To Proí du mercredi 23 juin 2021 – MEDIAACTU
ACTUALITÉ NATIONALE
1-Le Sénégal ouvre un centre de données national au nom de la «souveraineté numérique»
Le Sénégal a ouvert mardi près de Dakar un centre de données national visant à assurer sa «souveraineté numérique» et à ne plus dépendre de l’étranger pour le stockage de ses données.
Le président sénégalais Macky Sall a donné pour instruction au gouvernement de «faire héberger l’ensemble des données et plates-formes de l’État» dans ce nouveau centre, a-t-il dit lors de l’inauguration dans la ville nouvelle de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de la capitale. «Il faudra procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger», a-t-il dit dans une allocution retransmise par la télévision publique.
L’infrastructure, conçue par des ingénieurs sénégalais et construite avec le concours financier de la Chine, a coûté 10 milliards de FCFA (plus de 15 millions d’euros), a déclaré à l’AFP Cheikh Bakhoum, directeur de l’Agence de l’informatique de l’État.
Création de 15.000 emplois directs et indirects
«Avec ce data center, l’État sénégalais sera souverain en matière de stockage de données. C’est un outil qui va préserver notre patrimoine informationnel et profiter à l’administration publique et aux entreprises privées (nationales et internationales). Jusqu’ici, la majorité de nos données étaient stockées à l’extérieur, aux États-Unis et en Asie notamment», a-t-il dit.
Le nouveau centre permettra de délivrer plus vite des documents administratifs comme les pièces d’état-civil, selon le gouvernement. Il aidera à atteindre l’objectif du numérique pour tous et à généraliser le haut débit, dit-il. Il doit conduire à la création de 15.000 emplois directs et indirects, ajoute-t-il.
Il vise aussi une meilleure connexion entre des structures de l’administration, les collectivités locales, les universités. Le centre fait partie d’un plan de développement du président Sall visant à faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035.
2-La gendarmerie nationale effectue une saisie de près de 300 kg de chanvre indien à Diouloulou et Pointe Sarène
Les éléments de la gendarmerie nationale multiplient les opérations de sécurisation à travers tout le territoire national, avec à la clé, des saisies importantes de produits prohibés.
En une journée, la gendarmerie a effectué une saisie de près de 300 kg de chanvre indien à Ziguinchor et dans la région de Thiès.
En Basse-Casamance, dans la région de Ziguinchor, la gendarmerie de Diouloulou, avec l’appui des militaires du secteur, a procédé à une saisie de 237 kg de chanvre indien. Par ailleurs, deux trafiquants présumés ont été interpellés.
L’opération, conduite lundi dans la zone de Niafran, a également permis aux gendarmes de saisir une pirogue avec un moteur hors-bord.
La deuxième saisie de drogue effectuée par la gendarmerie nationale a eu lieu dans le département de Mbour, précisément à Pointe Sarène. C’est après l’exploitation d’un renseignement que les gendarmes sont parvenus à saisir 61 kg de chanvre indien.
Coincés dans un rideau de surveillance, les trafiquants se sont réfugiés dans le village de Peulgha. Avec la collaboration de la population, un des trafiquants est arrêté et un véhicule saisi, poursuit la gendarmerie nationale.
Depuis la prise de fonction du nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Moussa Fall, plusieurs opérations à succès ont été menées.
Le week-end dernier, plus de 150 personnes ont été interpellées au cours d’une opération de sécurisation à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar. Plus d’une dizaine de kilogrammes de chanvre indien ont été également saisis.
3-Vers une base de données unique pour l’enrôlement des demandeurs d’emploi
Le chef de l’Etat Macky Sall a instruit mardi l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (ADIE) et l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ) de travailler de concert pour mettre à disposition avant fin juin une base de données unique pour l’enrôlement de tous les demandeurs d’emploi.
Désignée comme porte d’entrée du pôle emploi, l’ANPEJ devra travailler sur la même base de données que l’ADIE « afin d’éviter la dispersion et le chevauchement et pour une rationalisation de moyens avec l’application du guichet unique », a-t-il dit lors de l’inauguration du premier Centre de données national (Data Center).
Le président Sall a demandé à l’ADIE de « travailler de façon étroite » avec l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes pour harmoniser la base de données des jeunes en quête d’emploi.
Il a rappelé que la finalité du guichet unique est de « constituer une seule porte d’entrée pour toutes les structures concernées grâce à la plateforme qui sera mise en place par l’ADIE en collaboration avec l’ANPEJ, en ce qui concerne le volet emploi ».
Le président Sall a demandé aux ministres et responsables concernés de veiller à « l’application stricte » de cette directive.
L’ADIE devra également exploiter l’infrastructure « de manière ouverte et inclusive » avec toutes les parties prenantes de l’administration et du secteur privé, selon le chef de l’Etat.
Pour Macky Sall, le « Data Center » offre « une formidable opportunité de création d’emplois et de services en faveur du secteur privé, des start-ups et des entreprises nationales ».
Composante du projet « Smart Sénégal », le Centre de données de Diamniadio a été financé grâce à un prêt du gouvernement de la République populaire de Chine.
4-L’énorme don de Kalidou Koulibaly au Sénégal : Une cargaison de médicaments, d’ambulances, de vivres…
Comme il en faisait état lors de son entretien avec la TFM, Kalidou Koulibaly a des projets pour le pays. Le défenseur central de Naples va faire un don à l’état du Sénégal.
Selon Calcio E Finance, Kalidou Koulibaly a fait quitter de Naples un bateau chargé de médicaments, de blouses d’hôpital, de masques, de nourriture, de litières et de deux ambulances vers le Sénégal. La cargaison est attendue à Dakar dans une semaine environ, précise la source. Un geste grandiose envers le pays alors qu’il révélait dans son entretien avec la TFM qu’il avait bien des projets au Sénégal.
Koulibaly n’est pas nouveau dans les gestes de solidarité, mais cette fois sa bonne action s’est concentrée sur la lutte contre l’urgence sanitaire qui a secoué le pays et qui a beaucoup affecté les populations. Le défenseur napolitain, en Italie depuis 2014, est actuellement en vacances au Sénégal où il alterne rencontres avec diverses associations en soutien à la population, avec des matchs de football avec des enfants locaux…
Un autre geste de Lion qui vient s’ajouter aux multiples œuvres que les sportifs sénégalais font au profit des populations sénégalaises. Des gestes nobles à saluer qui rappellent ce que les Sénégalais méritent vraiment.
5-Manif 23 juin – Thierno Bocoum : “Je ne suis pas de ce M23-là, halte à l’usurpation”
Le président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) s’est démarqué de la manifestation du 23 juin, ce mercredi. Dans une note transmise à Senego, l’opposant justifie son choix par l’incapacité de certains membres dudit mouvement, de se prononcer clairement sur l’éventuel troisième mandat de Macky Sall. L’ancien député a également dénoncé ce qu’il considère comme une usurpation.
“Quand on est incapable de se prononcer clairement sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat de Macky Sall, on doit éviter de porter le combat du M23. La mémoire des jeunes tués doit être préservée d’une telle souillure. Je ne suis pas de ce M23-là. Halte à l’usurpation !“, a-t-il écrit.
23 juin célébrer dans la division
A l’approche de la date anniversaire de la contestation du 23 juin 2011, deux camps se disputent la paternité du mouvement. Ainsi, deux manifestations seront organisées demain, mercredi 23 juin 2021 à Dakar. Du côté de la Place de l’Obélisque, des personnes plus ou moins proches du pouvoir comptent y ériger leur camp. En conférence de presse, Me El Hadji Diouf, l’un des plus tonitruants membres de ce groupe, a soutenu que le 23 juin doit être fêté.
Selon l’avocat, il y a un devoir d’informer afin que la jeune génération puisse savoir ce qui s’est passé ce jour-là. Me Diouf invite ainsi les autorités qui ont toujours pris part aux manifestations du M23, notamment Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Alioune Tine etc. Il informe par la suite que le Président Macky Sall est l’invité d’honneur de cette manifestation.
Y en a marre
Pendant ce temps, le mouvement «Y en a marre », très actif en 2011 lors de ces manifestations anti-Wade, a rejeté l’invitation de ce qui reste du M23. Aliou Sané et ses camarades appellent ainsi les Sénégalais au grand rassemblement des forces vives regroupées au sein du M2D, ce mercredi au terrain des Hlm Grand Yoff, en face du stade Léopold Sédar Senghor.
ACTUALITÉ INTERNATIONALE
6-Mauritanie: l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté
L’ex-président mauritanien, Mohmamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté mardi soir aux environs de 20h TU et placé en détention par un juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest, selon l’un de ses avocats contactés par notre correspondant à Nouakchott. Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019, a été inculpé le 12 mars dernier pour corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent. Des faits qu’il a toujours niés.
C’est aux environs de 20 h heure locale que trois policiers se sont présentés au domicile de l’ancien président mauritanien pour le conduire au palais de justice. Sa rencontre avec les juges du pôle de lutte contre la corruption a été brève. Quelques minutes pour lui signifier son placement en détention.
Me Mohameden Ould Ichidou, le doyen des avocats qui assurent sa défense, a assisté au déferrement de son client. Il dénonce une décision arbitraire. Pour lui, preuve sera faite, le moment venu, que l’ancien président est victime de règlements de comptes politiques : « C’est une décision qui viole toutes les lois de la procédure pénale. On va montrer que ce n’est qu’une vengeance et que cela n’a aucune base juridique. »
Assigné à résidence depuis le 11 mai
Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019. Ses ennuis ont commencé quelques mois après avoir quitté le pouvoir. En janvier 2020, le parlement a voté la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur sa gestion durant sa décennie de présidence.
En juillet 2020, la commission rend son rapport. Le document de 800 pages accable l’ex-chef de l’État. Corruption, trafic d’influence, détournements et dilapidations de biens publics, blanchiment d’argent… Aziz nie les faits. Mais il est inculpé le 12 mars 2021 avant d’être assigné à résidence le 11 mai. On ignore ce qui a motivé son incarcération, le Parquet n’ayant pas encore communiqué (RFI).
7-Burkina Faso : au moins 11 policiers tués dans une attaque dans le Centre-Nord
Au Burkina Faso une dizaine de policiers tués dans la région du Centre-Nord. Les policiers qui assuraient la relève d’une équipe a été la cible des hommes armés dans l’après-midi du lundi 21 juin. Selon un bilan fourni par le ministre de la sécurité, 11 policiers ont été tués au cours de l’attaque, quatre policiers sont également portés disparus.
L’attaque s’est déroulée dans l’après-midi ce lundi 22 juin autour de 15 h heure locale selon un communiqué du ministre de la sécurité. C’est entre la commune de Barsalogo et la localité de Foubé que les hommes armés ont tendu l’embuscade. Les policiers devaient relever une autre équipe qui était en mission de sécurisation dans la commune de Yirgou.
Selon les témoignages des rescapés, les assaillants ont encerclé l’équipe de police. Les combats se sont engagés et les hommes armés ont utilisé une roquette contre l’un des véhicules de la police. Constatant la supériorité de la puissance de feu des assaillants, les policiers ont dû battre en retraite, explique notre source.
Sept policiers sains et saufs sur 22
Après l’attaque, sur les 22 éléments de la police nationale qui composaient l’équipe, seuls sept policiers ont été retrouvés sains et saufs et quatre personnes manquent toujours à l’appel selon un bilan provisoire officiel. Sur les cinq véhicules qui composaient le convoi, un seul a été retrouvé, mais calciné, selon d’autres sources sécuritaires.
Les opérations conjointes avec les forces armées sont toujours en cours selon le ministre de la sécurité pour retrouver les policiers portés disparus.
8-Plusieurs sites internet de médias d’Etat iraniens bloqués par la justice américaine
Les Etats-Unis ont bloqué mardi l’accès aux sites internet de plusieurs médias d’Etat iraniens, un message affichant qu’ils avaient été « saisis par le gouvernement » américain.
Les sites des chaînes d’information en arabe Al-Alam et en anglais Press-TV ainsi que la chaîne Al-Masirah des rebelles yéménites Houthis affichaient le même message faisant référence à des sanctions américaines, accompagné des sceaux de la police fédérale et du ministère du Commerce.
ACTUALITÉ SPORTIVE
9-Coupe Nationale : Niarry Tally-Mbour FC en vedette ce mercredi
La rencontre Niary Tally-Mbour PC mettant aux prises deux équipe de l’élite à la peine dans le championnat de l’élite, sera l’une des affiches phares des 32-èmes de finale de la Coupe du Sénégal seniors programmées ce mercredi.
L’équipe de NGB, en position de relégable à cinq journées de la fin de la saison en Ligue 1 mais dont les chances de se maintenir ne sont pas non plus nulles, devra faire face à un véritable dilemme lors de ce match : jouer le coup à fond ou lever le pied pour se concentrer sur le reste du championnat.
Avec 16 points au compteur, Niary Tally en compte cinq de moins que le premier relégable qui se trouve être Mbour PC.
Deux fois vainqueur de ce trophée, l’équipe de Mbour PC peut être confrontée à la même équation, bien qu’elle dispose d’une petite avance (cinq points) qui lui permet de voir venir et de se donner une ambition en Coupe du Sénégal.
En plus de pouvoir sauver sa saison, une victoire finale dans cette compétition lui permettrait de se qualifier pour la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Outre ce match dont le coup d’envoi est prévu à 16h 30 au stade Amadou Barry de Guédiawaye, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a programmé six autres rencontres pour la même journée de mercredi et pour le compte de ces 16-èmes de finale.
Il s’agit des matchs Yeggo (D3)-Stade de Mbour (L1), Génération Foot (L1)-Keur Madior (L2), ETICS (D3)-AS Saloum (D3), Jaraaf (L1)-Thiès FC(L2), Guédiawaye FC (L2)-Africa Promo Foot (L2) et Olympique Ziguinchor (D5)-Casa Sports (L1).
10-La League professionnelle appelle au fair-play pour finir la saison en beauté
La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) appelle au fair-play pour les dernières journées de championnat dont les enjeux sont jugés énormes.
« De plus en plus il y aura des matchs à enjeux liés soit au maintien soit à l’accession ou à la rétrogradation. Ce qui risque d’entraîner des passions débordantes », écrit la Ligue professionnelle dans un courrier aux clubs dont l’APS a obtenu copie.
Aussi la LSFP en appelle-t-elle « à la responsabilité de chaque club pour une bonne sensibilisation de leurs acteurs, particulièrement les supporters ».
Des incidents ont émaillé ces dernières semaines certains matchs de Ligue professionnelle même si ces rencontres se sont poursuivies jusqu’à leur terme.
Pour la Ligue professionnelle, aucun incident de cette nature ne devrait venir « ternir l’image de notre football professionnel qui aspire à être performant et attractif ».
« La LSFP compte sur la prise de conscience de l’ensemble des acteurs dans un élan de solidarité et de fair-play », souligne le texte.
« La LSFP invite les clubs qui reçoivent à élaborer un dispositif organisationnel du match incluant le respect de la capacité d’accueil », document qui sera transmis au club visiteur « 72 heures avant la rencontre avec ampliation à la Ligue », rapporte le communiqué.