fbpx

To Proí du mercredi 30 juin 2021 – MEDIAACTU

To Proí du mercredi 30 juin 2021 – MEDIAACTU

ACTUALITÉ NATIONALE

1-Militante de Karim Wade jetée du 2e étage par un nervis : Aliou Diouf passe aux aveux, « Dieynaba Diallo était… »

Déféré ce mardi au tribunal de Dakar, Aliou Diouf, est accusé de l’accident de Dieynaba Diallo. Ce jeune étudiant a révélé devant les limiers et le ministère public qu’il n’a pas tabassé ni jeté Dieynaba Diallo au deuxième étage.

« Elle était ivre au moment des faits », a persisté Aliou Diouf depuis le début de l’enquête. En effet, le samedi dernier, un accid s’est produit à Gueule Tapé. « Une femme répondant au nom de Dieynaba Diallo a été tabassée et jetée du 2e étage », nous apprennent plusieurs sites d’informations.Une enquête ouverte a abouti à l’arrestation d’un jeune étudiant du nom d’Aliou Diouf. Seulement ce dernier a nié depuis le début de cette affaire avoir été l’auteur de l’accident de Dieynaba Diallo. Suivant des sources de SeneNews proches du dossier, Aliou Diouf est passé aux aveux avec des arguments constants.

« Je n’ai pas tabassé Dieynaba Diallo. Au moment des faits, elle était ivre mort.

Dieynaba ne savait pas ce qu’elle faisait. Elle est tombée toute seule du 2e étage. Je vous assure que je ne l’ai pas poussée ni jetée », a affirmé le prévenu qui est actuellement à la cave du tribunal.

Dieynaba Diallo de son côté est présentement dans un hôpital de la place pour des soins.

2-Accusations de viol: Le fils de Cheikh Yérim Seck sous mandat de dépôt

Selon les informations de Libération online, le fils de Cheikh Yérim Seck a été placé sous mandat dépôt ce mardi pour viol, détournement de mineure et collecte illicite de données.Souleymane Sidy Seck avait été arrêté hier avant de bénéficier d’un retour de parquet.

Pour le disculper, ses avocats avaient versé dans le dossier un audio qui serait un échange entre lui et sa victime présumée.*3-Afffaire Teliko : Me Malick Sall, a donné son autorisation pour l’ouverture de poursuites contre le juge Souleymane Téliko*Madiambal Diagne a été condamné pour avoir diffamé Souleymane Téliko. Le journaliste vient d’obtenir l’autorisation du ministre de la Justice pour, à son tour, poursuivre le magistrat pour le délit.Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a donné son autorisation pour l’ouverture de poursuites contre le juge Souleymane Téliko. Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) fait l’objet d’une plainte pour diffamation du journaliste Madiambal Diagne, président du groupe Avenir communication.

Le Garde des Sceaux a adressé au procureur général près la Cour suprême une lettre dans laquelle il donne son autorisation pour le traitement de la plainte contre Téliko, selon seneweb. Le ministre, informent nos sources, a joint à sa correspondance la lettre plainte de Madiambal Diagne et la demande d’autorisation de poursuites pénales qui l’accompagne.Me Malick Tall a pris cette décision en invoquant l’article 25 de la loi organique 2017-10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats. Celui-ci stipule que ces derniers ne peuvent être poursuivis que sur autorisation du ministre de la Justice.

Le tribunal rendra son verdict deux semaines plus tard. Il a condamné Madiambal Diagne à trois mois de prison ferme, à payer une amende de 500 000 francs CFA et à verser au plaignant 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

4-Poursuivis pour attentat à la pudeur et outrage public au bonnes mœurs : Eumeudy Badiane et Ameth Thiou risquent 2 ans dont 6 mois ferme

Les danseurs de Wally Seck, en l’occurrence Eumeudy Badiane et Ameth Thiou, ont fait face, ce mardi, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils comparaissaient pour des faits d’attentat à la pudeur et d’outrage public aux bonnes mœurs.

À la barre, ils ont tenté de se défendre en déclarant qu’ils n’étaient aucunement animés par une intention d’outrager le public. Mais, allèguent-ils, ils voulaient faire une comédie musicale en référence des comédiens burkinabés Siriki et Souké.

Le maîtres des poursuites, dans ses observations , leur a clairement rappelé qu’ils ne sont pas au Burkina Fasso mais au Sénégal. Ce, avant de requérir une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 6 mois ferme.

Les avocats qui assuraient la défense des prévenus ont, tour à tour, sollicité la relaxe pure et simple de leurs clients. À l’issue des débats, le tribunal a mis l’affaire en délibéré au 06 juillet prochain.

5-700 décès maternels évités grâce à la planification familiale (officiel)

Quelque 700 décès maternels ont été évités en 2020 grâce à la planification familiale (PF), a soutenu, mardi, Adjiratou Sow Diallo en service à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant.’

« C’est important que nous mobilisions des ressources pour la planification familiale. En 2020, nous estimons que 817000 femmes utilisent une méthode de contraception moderne et grâce à cela, 13000 grossesses non désirées, 111000 avortements à risque et 700 décès maternels ont été évités’’, a t-elle souligné.

Mme Diallo faisait une communication mardi sur les ’’Enjeux et perspectives en matière de mobilisation de ressources endogènes en faveur de la PF’’ à l’atelier d’information sur la mobilisation des fonds domestiques de la Planification Familiale.Cette rencontre était organisée par la Cellule de promotion de la direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME). Revenant sur le cadre stratégique 2016/2020, elle a relevé que ’’de 2010-2011 à 2019, le taux de prévalence contraceptive est de 12% à 25,5% alors que celui des Besoins Non Satisfaits est passé de 30,1% à 21,7%’’. Face à une baisse progressive des Partenaires techniques et financiers notamment dans l’achat de produits contraceptifs, elle a souligné qu’’’il est urgent de mobiliser les ressources domestiques notamment les entreprises, les banques et le secteur privé en généra’’. Déjà, a-t-elle noté, ’’un plan de plaidoyer a été fait pour la mobilisation du budget de l’Etat pour l’achat des produits contraceptifs de 117 à 500 millions d’ici 2021’’.

En 2017, a rappellé Mme Diallo, ’’le Sénégal s’était engagé à amener le taux de prévalence contraceptive de 21,2% en 2015 à 45% en 2020 en réduisant les BNS de 25,2% à 10%’’.Il était aussi question d’améliorer le cadre réglementaire pour renforcer le secteur privé, le secteur communautaire et le secteur public notamment en signant le décret d’application de la loi Santé de la Reproduction portant PF et en finalisant la révision des textes régissant la profession de pharmaciens afin que l’offre de service dans les officines soit une réalité. Aussi, parmi les engagements politiques du Sénégal, ’’il y a la prise en compte des adolescents et jeunes en situation de vulnérabilité dans les stratégies en santé sexuelle et reproductive incluant la PF en augmentant le taux d’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive de 10% à 70% en 2020 avec impact sur la réduction du taux de fécondité chez les adolescentes de 15 à 19 ans de 80 à 70 pour mille en 2020’’.

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

6-Canada : des dizaines de morts pendant un record absolu de chaleur

Des dizaines de personnes sont mortes subitement ces derniers jours dans la région de Vancouver, dans l’ouest du Canada. Une surmortalité directement attribuée par les autorités aux températures caniculaires qui ont atteint 49,5°C mardi 29 juin, un record absolu pour le pays.

Au moins 134 « morts soudaines » depuis vendredi. C’est le dernier bilan annoncé séparément par la Gendarmerie royale du Canada et la police de la ville de Vancouver. Des décès survenus dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l’instar de l’ouest des États-Unis.

« Vancouver n’a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées », a ainsi déclaré un porte-parole de la police de Vancouver, Steve Addison, dans un communiqué.

De leur côté, les services du médecin-légiste de la province ont indiqué avoir « enregistré une augmentation importante du nombre de morts signalées » depuis la fin de semaine dernière « où la chaleur extrême a joué un rôle ».

Ces services ont reçu 233 signalements de décès dans la province entre vendredi et lundi, contre environ 130 en moyenne pour la même période en temps normal, ont-ils indiqué dans un communiqué.

« Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès », a aussi précisé la police fédérale, ajoutant que la majeure partie des victimes sont des personnes âgées. « Ce temps peut être mortel pour les membres vulnérables de notre communauté, en particulier les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents », a déclaré un porte-parole de la gendarmerie, Mike Kalanj, en exhortant la population à « vérifier si leurs proches et leurs voisins vont bien ».

7-Massacre de Solhan au Burkina : le Balai citoyen dépose plainte contre le gouvernement

Le mouvement le Balai citoyen a déposé une plainte auprès du procureur du tribunal de grande instance à Ouagadougou contre l’actuel gouvernement burkinabè pour « non-assistance à personne en danger » suite à l’attaque de la commune rurale de Solhan et la non intervention des forces de défense et sécurité. Selon le Balai citoyen, cette attaque est signe de l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité des Burkinabè.

Le Balai citoyen s’étonne que malgré l’accroissement du budget de la défense, le nombre d’attaques, de morts, de blessés et de déplacés internes s’accroit.

Selon l’artiste Smockey, porte-parole du mouvement, l’attaque de Solhan révèle l’incapacité du gouvernement à protéger les populations.« Le massacre de 132 personnes abandonnées à leur triste sort dans la commune de Solhan constitue le symbole de cette incapacité notoire, voire l’insouciance du gouvernement, à protéger les populations contre le péril terroriste. En particulier la non-intervention du détachement militaire basé à Sebba ont poussé le Balai citoyen a déposé cette plainte contre le gouvernement pour non-assistance à personne en danger. »

Le mouvement a saisi l’occasion pour dénoncer auprès du procureur des faits qui pourraient constituer des infractions. Des journalistes avaient cité le nom de l’homme d’affaires burkinabè Appolinaire Compaoré dans une enquête sur le financement du terrorisme au Sahel à travers une contrebande de cigarettes. Le Balai citoyen souhaite que le procureur du Faso fasse la lumière sur cette affaire.

« Au regard de la gravité des faits qui sont allégués et du comportement de l’intéressé qui n’a pas daigné déposer plainte contre les auteurs de ces révélations, le Balai citoyen a jugé nécessaire de formuler une dénonciation pour attirer l’attention du procureur du Faso sur l’urgence d’ouvrir une enquête sur les faits allégués afin de faire toute la lumière sur ces accusations gravissimes. »

8-Éthiopie: l’offensive rebelle au Tigré ignore le cessez-le-feu déclaré par Addis-Abeba

La région du Tigré est en pleine recomposition après une offensive menée par les rebelles tigréens. Ils ont récupéré la capitale provinciale Mekele ce lundi 28 juin. Et les autres villes de la région dans la journée de ce mardi, profitant du retrait des armées éthiopiennes et érythréennes. Le gouvernement fédéral a annoncé un cessez-le-feu unilatéral, pour l’instant toujours ignoré par les forces tigréennes.

En position de force militaire depuis lundi, les forces tigréennes n’ont même pas mentionné une possible cessation des hostilités. La déclaration du cessez-le-feu unilatéral par Addis Abeba a été qualifié de « blague » par l’un de ses porte-paroles.Car les combattants tigréens entendent bien continuer la guerre. L’un de ses chefs a assuré que « des opérations de nettoyage devaient continuer dans la province ».Plus important probablement, ce sont les ambitions à long terme des nouveaux maîtres de Mekele. Ils souhaitent affaiblir les capacités militaires de l’armée érythréenne et des forces régionales de la région voisine Amhara, ses deux ennemis.

« Si cela nécessite d’aller se battre en région Amhara ou en Érythrée, nous le ferons », prévient l’un des porte-paroles tigréens.Le cessez-le-feu, déclaré par le gouvernement et bien accueilli par une grande partie de la communauté internationale, pourrait donc être vite enterré par les forces tigréennes et érythréennes.*ACTUALITÉ SPORTIVE**9-Euro 2021 : l’Angleterre écarte l’Allemagne et file en quarts*L’équipe d’Angleterre a battu celle d’Allemagne 2-0 en huitièmes de finale de l’Euro 2021 de football, ce 29 juin à Londres. En quart de finale, les Anglais affronteront le 3 juillet le vainqueur de Suède-Ukraine.

L’équipe d’Angleterre sera bien au rendez-vous des quarts de finale de l’Euro 2021 de football, le 3 juillet prochain à Rome. Elle y affrontera les Suédois ou les Ukrainiens. La sélection anglaise s’est en effet qualifiée aux dépens de l’Allemagne, ce 29 juin à Londres.

Dans un Stade de Wembley acquis à leur cause, Harry Kane et ses partenaires ont pourtant été tout sauf impériaux, alternant des phases de domination et d’absence. Domination lorsque Raheem Sterling a testé les réflexes du portier adverse Manuel Neuer avec une belle frappe enroulée (16e). Absence lorsque l’avant-centre Timo Werner, toujours aussi maladroit, a manqué l’ouverture du score pour l’Allemagne (32e).

En deuxième période, les locaux ont même semblé à bout de souffle et d’imagination. Mais, heureusement pour eux, Sterling a débloqué la situation d’une reprise à bout portant (1-0, 75e). Puis, après que Thomas Müller a manqué l’égalisation (81e), Kane a enfoncé le clou d’une tête plongeante (2-0, 86e).Pour Joachim Löw, sélectionneur de l’Allemagne, c’est la fin d’une aventure à la tête de la Mannschaft qui durait depuis 2006. Pour Gareth Southgate, sélectionneur anglais depuis 2016, c’est un nouveau succès personnel, après la quatrième place de l’Angleterre à la Coupe du monde 2018.

10-Mady Touré (Président Génération Foot): “Si Sadio dit que la pelouse n’est pas bonne, c’est parce que…”

Candidat à la prochaine présidence de la Fédération Sénégalaise de Football, le président de Génération Foot, Mady Touré est revenu sur le problème de pelouse qui a suscité le débat ces dernières semaines entre les Lions et les autorités sportives dans une émission avec la TFM.

Sadio Mané avait pris son courage pour encore se prononcer sur l’état de la pelouse de Lat Dior, disant que les “Sénégalais méritaient mieux”. Une sortie que son ancien patron de l’académie Génération Foot, Mady Touré a conforté dans un entretien parallèle avec Sadio Mané qu’il a eu avec Mame Fatou Ndoye.

« Vu l’intention qu’avait Sadio Mané quand il se prononçait, je pense que nous n’avons pas eu la bonne réponse qu’il fallait. Si j’étais à leur place, je répondrais à Mané que “Voilà Sadio nous sommes d’accord avec vous. En septembre nous allons vous mettre une pelouse hybride, ça coûte 800.000 euros (environs 520.000.000 millions francs CFA) mais par contre, nous voulons que vous produisiez du beau jeu en retour. Parce que si Sadio Mané dit aujourd’hui que la pelouse n’est pas bonne, c’est parce que qu’il veut gagner quelque chose”, affirme le candidat à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football, Mady Touré.

Poursuivant sur ce thème des infrastructures, le président de GF y est allé plus loin. “Le Chef de l’Etat a bien compris que nous devons avoir beaucoup d’infrastructures sportives parce que nous avons un but : c’est gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Mais si demain, nous mettons les infrastructures dignes de ce nom, et j’y crois, nous allons gagner la Coupe du Monde. Maintenant, quand Augustin se permet de dire qu’il va faire appel à des experts depuis le Cameroun, cela voudrait faire croire qu’il n’y a plus de compétences au Sénégal. La pelouse de Deni a 10, ça n’a pas changé, Saer Seck (Diambars) a de bons jardiniers.

Mais pourquoi aujourd’hui quand on appel à l’unité et s’il faut faire appel à une expertise, on va à l’extérieur, donc je n’y crois pas à cette unité. Mettons toutes nos forces ensemble car il y a la compétence ici au Sénégal. Génération Foot n’a pas de terrain synthétique, nous n’avons que des terrains verts et il y a des gens qui travaillent jour et nuit, Sadio est là je le prends en témoin… Ce que j’attends de la Fédération, c’est que Génération Foot est ouverte à la sélection nationale pour le regroupement des Lions…”, a déclaré Mady Touré.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.