fbpx

To Proí du vendredi 25 juin 2021-MEDIAACTU

To Proí du vendredi 25 juin 2021-MEDIAACTU

ACTUALITÉ NATIONALE

1- Assemblée nationale : Karim Xrum Xax et Cie arrêtés par la police

Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, Ousmane Sarr et deux autres membres de Nittu Deugg viennent d’être arrêtés devant les grilles de l’Assemblée nationale. Ils étaient en train « de dénoncer une forfaiture  » avant d’être libérés tard dans la nuit.

Selon eux, les projets de loi qui seront soumis au vote, ce vendredi 25 juin, sont contraires à la démocratie.

En fait, le gouvernement du Sénégal envisage de faire voter en procédure d’urgence ce vendredi 25 juin 2021 deux projets de loi modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale.

L’État dit vouloir désormais lutter contre les « actes terroristes et autres actes d’appui ».

2-Grosse erreur en Conseil des ministres: Le chef de l’État nomme un administrateur civil décédé !

C’est une grosse erreur qui a été faite, hier, en Conseil des ministres. Alors qu’un vaste de jeu de chaises musicales a été noté au sein de l’administration territoriale, une bévue est venue se glisser dans le communiqué.

En effet, sur proposition du ministre de l’Intérieur, le président de la République a nommé un administrateur civil mort. Le fonctionnaire en question est Moussa Gadio, ancien adjoint au sous-préfet de Thiès nord. Il est décédé depuis le 6 février 2021 à l’hôpital régional de Thiès. La note officielle du Conseil des ministres indique qu’il est nommé en qualité de sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi, dans le département de Kédougou.

« Moussa GADIO, Instituteur, matricule de solde n° 622 048/B, précédemment Adjoint au Sous-Préfet de l’arrondissement de Thiès Nord, est nommé Sous-Préfet de l’arrondissement de Bandafassi, en remplacement de Monsieur Mamadou Moustapha SECK, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite », indique le communiqué du Conseil des ministres.

S’étant rendu compte de la grosse bourde, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a publié un communiqué rectificatif.

« Le ministre de l’Intérieur informe les populations que c’est monsieur Lamine Diop, agent technique d’agriculture (ATA), matricule de solde n°605 448/C, précédemment adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Sakal, qui est nommé Sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi, en remplacement de monsieur Mamadou Moustapha Seck, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite », a rectifié le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

La question qui est sur toutes les lèvres est cependant comment une telle erreur a pu être commise en si haut lieu de prise de décisions.

3-Attentat à la pudeur : Ameth Thiou et Eumeudy Badiane placés en garde-à-vue, Wally Seck auditionné à la Su

Du nouveau dans l’affaire des deux danseurs de Wally Seck convoqués à la brigade des mœurs suite aux plaintes pour attentat à la pudeur introduites par l’ONG Jamra et le mouvement Nittu Dëgg.

Selon des informations exclusives de Seneweb, Ameth Thiou et Eumeudy Badiane vont passer la nuit dans les locaux du commissariat central de Dakar. En effet, ils viennent d’être placés en garde-à-vue après leur première audition d’après nos sources autorisées.

L’enquête avance aussi à pas de géant ! Le chanteur Wally Seck a été aussi longuement cuisiné par les redoutables enquêteurs. Mais contrairement à ses deux danseurs, le golden boy de la musique sénégalaise va passer la nuit auprès de sa famille.

À noter que les deux danseurs du chanteur Wally Seck qui ont échange des baisers en plein concert, ont choqué beaucoup de Sénégalais. Une scène qui a suscité une vague d’indignations. Mame Makhtar Guèye, initiateur de la plainte de Jamra, voit derrière cet acte commis en plein mois de gay pride, « un clin d’œil » à la communauté LGBT.

4-(COVID-19) Sénégal: plus de 500 mille personnes déjà vaccinées (ministère)

Le Sénégal a dépassé ce jeudi la barre des 500.000 personnes qui ont au moins reçu une dose de vaccin depuis le lancement de sa campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, a-t-on appris auprès du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.

Avec 3.541 personnes vaccinées mercredi, le nombre total de vaccinées est porté à 501.633 personnes.

Le Sénégal a entamé sa campagne de vaccination. Les autorités sanitaires utilisent, dans la campagne de vaccination qui a débuté le 23 février, les vaccins AstraZeneca et Sinopharm.

Mercredi, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a demandé au ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale d’assurer une « mise à disposition systématique » de vaccins contre la COVID-19, face à l’augmentation des nouvelles infections « ces dernières semaines ».

Après plusieurs mois de baisse du nombre de nouvelles infections, la courbe de contamination connaît une hausse depuis une semaine. Les virologues alertent sur une éventuelle troisième vague.

Le Sénégal a recensé, depuis mars 2020, 42.677 cas positifs au coronavirus, dont 41.058 guérisons et 1.159 décès.

5-Le président sénégalais lance un projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé jeudi à Malika, une commune de la banlieue de Dakar, au lancement officiel du projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED).

Ce projet, seconde du programme national de gestion des déchets (PNGD), défini par le gouvernement sénégalais en 2014, est mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, à travers l’Unité de coordination et de la gestion des déchets (UCG).

« Le projet que nous lançons aujourd’hui, vise à créer de meilleures conditions d’hygiène et de salubrité publique au Sénégal à travers la mise en œuvre d’une stratégie nationale intégrée de gestion et de valorisation de déchets », a indiqué le président Sall, lors de la cérémonie de lancement dudit projet.

Dans une note d’information, le ministère sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et l’Hygiène publique a indiqué que ce projet couvre 138 communes réparties dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam.

Cette initiative vise à renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solide au Sénégal et à améliorer les services de gestion des déchets solides dans les villes sélectionnées.

Le projet ambitionne d’améliorer la gestion des déchets solides ménagers sur toute la chaine et promouvoir une gestion intégrée dans les communes bénéficiaires en promouvant l’intercommunalité.

Il cherche aussi à valoriser les déchets en tenant compte de la dimension socio-économique, de proposer des axes de réforme visant à améliorer la gouvernance du secteur sur le plan institutionnel, règlementaire et financier.

Le PROMOGED est aussi destiné à créer des systèmes de gestion contextualisés et durables et d’impliquer le plus possible le secteur privé.

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

6-Niger : au moins dix morts dans des attaques de villages

Au moins dix civils ont été tués jeudi 24 juin après-midi dans des villages au nord de la région de Tillabery. Des assaillants armés venus à motos ont tiré sur des habitants des villages de Danga-Zouani et Korombara faisant huit morts, les autres ont été tués dans leurs champs alors qu’ils semaient du mil pour la nouvelle saison des pluies. Selon des autorités préfectorales, des renforts militaires sont arrivés sur zone.

7-États-Unis : effondrement d’un immeuble près de Miami, des dizaines de disparus

102 personnes ont été retrouvées mais 99 sont toujours portées disparus après l’effondrement d’un immeuble à Surfside, la ville côtière mitoyenne de Miami (Beach).

Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons, 55 des 136 appartements ont disparu.

Le dernier bilan fait état d’un mort. Les opérations de secours se sont poursuivie toute la journée et une partie de la nuit sur le site des Champlain Towers.

« 102 personnes ont été localisées (…) et elles sont en sécurité », a indiqué lors d’une conférence de presse Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade. « Nous sommes encore sans nouvelles d’au moins 99 » personnes, a-t-elle ajouté, précisant que l’agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) avait été appelée à la rescousse. Une vingtaine de ressortissants d’Amérique latine figurent parmi les personnes portées disparues.

Selon Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside, où se trouve le complexe Champlain Towers South auquel appartenait l’immeuble en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, une personne est décédée.

8-Chine : dix-huit morts dans l’incendie d’une école d’arts martiaux dans le centre du pays

Dix-huit personnes ont perdu la vie et 16 ont été blessées, vendredi 25 juin, dans l’incendie d’une école d’arts martiaux dans la province du Henan, ont annoncé les autorités locales. Le sinistre s’est déclaré de nuit alors que 34 pensionnaires étaient présents au premier étage de l’école, selon des fonctionnaires interrogés par le site Beijing Toutiao News, cité par l’AFP.

ACTUALITÉ SPORTIVE

9-Tournoi UAFA : Malick Daff salue la bonne entame de son équipe

L’entraîneur de l’équipe nationale U20, victorieuse 5-1 de celle des Comores au tournoi de l’Union arabe de football (UAFA), s’est bien réajustée par rapport à son premier match en faisant cette fois-ci une belle entame, a réagi son entraîneur, Malick Daff.

« Nous nous sommes facilité la tâche en réussissant notre entame », a expliqué le technicien.

Selon lui, la réussite a été au rendez-vous dès le début de la rencontre avec deux buts de l’attaquant Souleymane Faye.

S’il est clair que ces jeunes ont fait moins bien « en jouant trop facile », il reste que le staff a pu apporter les correctifs nécessaires pour les amener à bien terminer la rencontre, a poursuivi Daff.

« C’est bien, il faut continuer. C’est un match bien maîtrisé en dépit du penalty concédé », s’est-il félicité, avant de souligner que les U20 s’améliorent à chaque sortie, ce qui est bien, selon lui.

« C’est notre deuxième sortie avec toujours une victoire de 5-1 avec une belle expression collective », a-t-il noté, indiquant que « ce groupe peut et doit encore s’améliorer ».

10-Coupe nationale : neuf clubs de ligue 1 valident leur ticket pour les huitièmes

Neuf des 14 clubs de Ligue 1 se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du Sénégal seniors à l’issue des 16-èmes de finale jouées mercredi et jeudi.

Le Jaraaf de Dakar a certes sorti au stade des 32-èmes de finale Teungueth FC, actuel leader du championnat de la Ligue 1 et vainqueur de la Coupe nationale seniors en 2019, l’édition 2020 n’ayant pas été organisée pour cause de Covid-19.

Pour le reste, les autres gros bras de l’élite sénégalaise ont obtenu leur ticket pour les 16-èmes de finale, à l’image de l’AS Pikine, Génération Foot et Diambars.

Ces trois équipes occupent respectivement les 2-è-me, 3-ème et 4-ème places du championnat après 21 journées.

L’AS Pikine a battu (1-0) ce jeudi Oslo FC qui vient de valider sa montée en Ligue 2, Génération Foot avait sorti (2-1) Keur Madero (L2), tandis que Diambars avait dicté sa loi à Kaffrine 1-0.

Les autres équipes de l’élite présentes sont : le Ndiambour, tombeur de RS Yoff (D3), 3-0, le Casa-Sports, victorieux de l’Olympique de Ziguinchor (D3) aux tirs au but (4-1).

A la fin du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité 1-1.

Le Jaraaf, l’US Gorée, le Stade de Mbour, Niary Tally ont aussi validé leur ticket en venant à bout respectivement de Thiès FC (L2) 1-0, Yeggo (D3), 4-1, et Mbour PC, (2-1 après prolongations).

Les autres équipes qualifiées en huitièmes de finale sont RS Yoff (D3) qui a battu Walidane, Gossas (D3) victorieux de Lusitana (D3), 2-1, l’ETICS (D3) qui a éliminé AS Saloum (D3), 2-1.

ES Guédiawaye (D5) a sorti Damels (D5), 5-0, Demba Diop (L2) a triomphé de Diamaguène (D3), 2-0, et la Sonacos de Diourbel (L2) est venue à bout de l’AS Police (D4), 3-0.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.