fbpx

To Proí du lundi 28 juin 2021 – MEDIAACTU

ACTUALITÉ NATIONALE

1-Visite : Le président de la République chez Khalifa Sall

Le président de la République Macky Sall s’est rendu chez le leader de Taxawu Dakar Khalifa Sall pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Adja Awa Niang, la mère de l’ancien édile de Dakar. C’était au domicile de l’ancien maire de Dakar sis à l’immeuble Kébé. Le Chef de l’Etat était avec un seul de ses gardes du corps à l’occasion. Cependant certaines personnalités politiques comme Soham El Wardini et d’autres membres de Taxawu Sénégal ont également assisté à cette visite du chef de l’État au domicile de Khalifa Abacacar Sall.

2-Coopération: Le Sénégal et l’AFD signent des conventions de financement de 36 milliards FCFA

Le gouvernement du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) ont paraphé des conventions de financement portant sur une enveloppe de 55 millions d’Euros, soit 36 milliards FCFA.

Le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a signé les différentes conventions avec Alexandre Pointier, directeur général de l’Agence française de développement à Dakar.

Les conventions sont destinées au programme de développement économique local et de transition agro écologique dans la vallée du fleuve Sénégal (DELTA) et au projet d’extension des actions d’appui à la politique d’Aires Marines protégées, dans les zones de mangroves de la Casamance et du Sine Saloum.

Dans la vallée du fleuve Sénégal (DELTA), quelque 2545 ha seront réalisés ou réhabilités par la SAED dans la commune de Bokhol.

Le second projet impactera positivement les zones de Gandoul, Abéné, Kafountine et Kalolal Blouf Fogny.

À travers ces différentes conventions, le gouvernement sénégalais entend améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des territoires de la vallée.

Pour le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, la signature des ces conventions consacre « nouvelle étape dans les solides relations de coopération et de confiance entre la France et le Sénégal. »

3-Corniche Ouest : une voiture finit dans la mer après une fausse manœuvre

Un accident qui aurait pu être tragique sur la corniche Ouest, à côté de la place du souvenir. Selon des témoignages sur le net, c’est une voiture conduite par une jeune personne visiblement sans permis, qui a fini par « boire la tasse ».

En effet, le véhicule après une fausse manœuvre a fini dans la mer. Plus de peur que de mal puisque le véhicule n’a pas cogné les falaises avant de tomber dans l’eau. Mais la jeune conductrice en herbe s’en est tirée avec un gros trauma et a été conduite à l’hôpital. Les témoins essaient avec les moyens du bord d’extirper le véhicule hors de l’eau sans résultat pour le moment…

4-Sipres Mbao : le bilan de la noyade s’alourdit à 8 morts en 48 heures

Un corps échoué a été découvert samedi matin sur la plage « Sipres » de Mbao, à Dakar, portant à 8 morts et 3 personnes disparues le bilan de la noyade enregistrée vendredi dans cette zone interdite à la baignade, a-t-on appris de source médiatique.

Après la découverte de 7 corps vendredi soir, un nouveau corps a été découvert sur cette plage située dans la grande banlieue dakaroise, rapporte la Radio futurs médias.

Des recherches avaient été entamées pour retrouver le reste des corps, avait signalé le président de l’association des maîtres-nageurs et assistants sauveteurs, Ibrahima Fall.

Dix morts avaient été enregistrés la semaine dernière dans une noyade collective à Malika, sur une autre plage de la banlieue dakaroise interdite à la baignade.

Suite à ce drame, les autorités administratives avaient annoncé des « mesures strictes » portant notamment sur la surveillance des plages interdites à la baignade dans la banlieue dakaroise.

5-Initiative de suspension du service de la dette (ISSD): nouvelle signature entre la France et le Sénégal

Le Sénégal et la France ont conclu, le vendredi 25 juin 2021, un deuxième accord dans le cadre de l’Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) lancée depuis 2020 par les pays membres du G20 et coordonnée par le Club de Paris, indique un communiqué du ministère sénégalais des Finances.

Cet accord a été signé par Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget et Son Excellence Monsieur Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France au Sénégal.

«L’accord de suspension pour la période allant de janvier à juin 2021 porte sur un montant de 13,7 milliards de francs CFA. Il fait suite à une première suspension sur la période de mai à décembre 2020 pour un montant de 18,6 milliards de francs CFA.

En cumul, depuis le lancement de l’ISSD en mai 2020, le montant total

d’échéances de dettes dues qui ont été suspendues entre le Sénégal et la France est de 32,3 milliards de francs CFA », précise le communiqué.

La signature de l’accord de prorogation de l’ISSD traduit l’excellence des relations diplomatiques, économiques et financières entre la République du Sénégal et la République Française.

Le Sénégal entend affecter l’espace budgétaire ainsi libéré au financement des dépenses sanitaires, sociales et économiques pour lutter contre les effets de la pandémie et contribuer à la relance de son économie.

L’Initiative de Suspension du Service de la Dette est mise en œuvre par les créanciers bilatéraux officiels, avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale, pour répondre aux besoins de liquidités et d’atténuer les effets de la Covid-19 sur les pays en voie de développement.

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

6-Mali : six civils tués dimanche près de la localité de Douentza, dans le centre

Six civils ont été tués dimanche près de la localité de Douentza (au nord de Mopti) dans le centre du Mali par des hommes armés. Les victimes, parmi lesquelles on compte également treize blessés dont cinq cas graves, circulaient dans un véhicule de transport public. L’attaque a été attribuée à de présumés jihadistes qui circulaient à motos. L’armée malienne affirme avoir dépêché sur place des hommes et du matériel pour assurer la sécurité des populations.

7-Effondrement d’un immeuble en Floride: le bilan passe à 9 morts

Le bilan de l’effondrement spectaculaire d’un immeuble près de Miami, en Floride, est passé de 5 à 9 morts, ont indiqué ce dimanche les autorités. «Nous avons été capables de retrouver quatre corps de plus dans les décombres, ainsi que des restes humains», a déclaré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, lors d’une conférence de presse. «A l’heure actuelle, une personne est morte à l’hôpital, et nous avons retrouvé huit victimes sur place, donc je confirme aujourd’hui que le bilan du nombre de décès est à neuf», a-t-elle ajouté.

8-Yémen: 111 combattants loyalistes et rebelles ont été tués à Marib en trois jours (gouvernement)

Des combats violents ces trois derniers jours à Marib, dans le nord du Yémen, ont tué au moins 111 combattants parmi les forces loyalistes et les rebelles houthis, qui se livrent une bataille acharnée pour le contrôle de cette région stratégique, selon des responsables militaires gouvernementaux. Les combats ont entraîné la mort de 29 membres des forces gouvernementales et de plus de 82 rebelles entre jeudi et la nuit de samedi à dimanche, ont affirmé des sources militaires propouvoir à l’AFP.

ACTUALITÉ SPORTIVE

9-Ligue 1 : Diambar bat Stade de Mbour et monte sur le podium

L’équipe du Diambars a battu ce dimanche celle du Stade de Mbour 1-0, un succès permettant à l’équipe du centre de formation de Saly-Portudal de monter sur le podium du classement de la Ligue 1 de football à l’issue de la 22-ème journée jouée ce week-end.

Après ce succès, Diambars compte désormais 39 points au total, soit un de plus que l’équipe de Génération Foot, battue 0-1 par le Jaraaf de Dakar, samedi.

Diambars qui compte encore un match en moins met la pression sur l’AS Pikine (40 points) qui a partagé les points 0-0 avec Mbour Petite-Côte, ce dimanche.

Les deux autres matchs de Ligue 1 joués ce dimanche se sont soldés par des nuls, entre Niary Tally et Casa-Sports de Ziguinchor (0-0), d’une part, et CNEPS Excellence et Dakar SC (1-1), d’autre part.

Samedi, Teungueth FC (47 points) a conforté sa place en tête de la Ligue 1 après sa victoire 2-0 aux dépens du Ndiambour, tandis que l’US Gorée se donne un peu plus d’espoir à la faveur de sa victoire (4-1) aux dépens de l’AS Douanes.

Voici les résultats de la 22-ème journée de Ligue 1 : TFC-Ndiambour (2-0), Jaraaf-GF (1-0), US Gorée-AS Douanes (4-1), NGB-Casa (0-0), CNEPS-DSC (1-1), MPC-AS Pikine (0-0) et Diambars-Stade de Mbour, 1-0.

10-Tournoi de UAFA : les lionceaux terminent la phase de groupe par un nul

L’équipe nationale de football des moins de 20 ans a fait match nul, 1-1, ce dimanche contre celle de l’Irak pour son dernier match au tournoi de l’Union des associations arabes de football (UAFA) auquel il prend part en tant qu’invité.

Les Lionceaux, déjà vainqueurs du Liban et des Comores, terminent à la première place de son groupe après leur nul contre l’Irak.

Ils sont assurés d’être présents au second tour de ce tournoi en Egypte.

Le Sénégal avait remporté l’édition précédente qui avait eu lieu en Arabie Saoudite.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire