fbpx

To Proí du mardi 29 juin 2021 – MEDIAACTU

ACTUALITÉ NATIONALE

1-Le champ d’incrimination des actes de terrorisme n’est pas élargi (Ministère)

Le champ des incriminations susceptibles de relever de la qualification d’actes de terrorisme n’est aucunement élargi, telle que prétendue par une partie de l’opposition, après l’adoption, vendredi de deux projets de lois modifiant le code pénal et le code de procédure pénale, a précisé le ministère de la Justice, dans un communiqué parvenu à Mediaactu.

Cette réforme ’’ne saurait donc avoir pour vocation d’élargir le champ des incriminations susceptibles de relever de la qualification d’actes de terrorisme’’, a indiqué le ministère.

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi, un projet de loi qui modifie le Code pénal et prend désormais en charge les infractions liées au financement du terrorisme et la piraterie maritime.

Les textes ont votés dans un contexte tendu, de nombreuses voix de l’opposition et de la société civile, des juristes s’étant élevé pour dénoncer une atteinte aux libertés.

Le ministère de la Justice rappelle que ’’les infractions relatives aux actes de terrorisme existent déjà dans le Code pénal depuis 2007 (et) sont intégrées dans notre législation par la loi n° 2007-01 du 12 février 2007, à travers l’article 279-1’’.

’’Ces infractions de droit commun limitativement énumérées, étaient déjà considérées comme des actes terroristes lorsqu’elles sont commises intentionnellement en lien avec une entreprise individuelle ou collective et que le but de cette entreprise est de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales, par l’intimidation ou la terreur’’, rapporte le communiqué.

Il fait remarquer qu’en 2016, ’’les députés avaient adopté une autre loi modifiant à nouveau le Code pénal en y incluant trois nouvelles catégories d’infractions liées respectivement aux armes nucléaires, à la cybercriminalité et à la défense nationale’’.

’’La nouvelle réforme de l’article 279-1 a par conséquent, procédé à un toilettage de l’ancienne rédaction dudit article, en décalant son dernier alinéa relatif à l’apologie du terrorisme, pour en faire un article autonome, et en remplaçant les travaux forcés par la réclusion criminelle, conformément à la loi n° 2020-05 du 10 janvier 2020, qui a consacré cette peine de réclusion criminelle’’, peut-on lire dans le communiqué.

Il fait observer que depuis l’adoption des lois de 2007 et 2016, précédemment citées, aucun individu n’a été poursuivi sur le territoire national, pour actes de terrorisme, suite à des manifestations politiques, même accompagnées de violences, destructions ou tout autre dommage contre les personnes ou contre les biens’’.

’’La récente réforme ne saurait donc avoir pour vocation d’élargir le champ des incriminations susceptibles de relever de la qualification d’actes de terrorisme’’, assure le ministère de la Justice.

2- Affaire présumé de Viol : Cheikh Yerim Seck toujours silencieux sur l’affaire concernant son fils

Le journaliste Cheikh Yérim Seck devrait faire face à la presse, ce lundi, à 16 h, à la Maison de la presse, pour s’exprimer sur l’affaire de viol présumé dont est accusé son fils.

Depuis quelques jours, des voix s’élèvent, notamment sur les réseaux sociaux, pour réclamer que le fils du journaliste soit traduit devant la justice. Il est accusé d’avoir violé une fille de 15 ans en le filmant, avant de diffuser la vidéo sur Internet.

Souleymane Sidy Seck, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait invité Louise à son domicile pour des révisions. C’est là-bas que les choses auraient dégénéré. Si les parents et leur fille soutiennent que l’acte sexuel a eu lieu sous la menace, le jeune lycéen Seck affirme de son côté que c’était une relation consentie.
Consentie ou pas la jeune fille étant mineure donc il y aurait forcément viol juridiquement parlant.

Une plainte s’ensuivit et une enquête a été ouverte puis bouclée depuis le 22 juin dernier par la police de Mbour, ville située à 80 km de Dakar. Le dossier est ainsi remis au procureur.

Mais depuis lors, aucune suite n’a été donnée à cette affaire qui occupe désormais le centre de l’actualité, rappellent nos confrères.

Le père du présumé coupable a renoncé à sa sortie face à la presse ce lundi et préfère garder le silence pour le moment.

3-Omar Gueye sur les inondations à Keur Massar :  » 95% des travaux ont été faits « 

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a fait face aux parlementaires ce lundi 28 juin.

Une occasion pour lui de revenir sur les programmes mis en place pour prévenir les risques d’inondations notamment à Keur Massar.
Le ministre a d’abord précisé que les inondations ne concernaient qu’une petite partie à Keur Massar.

Suite aux recommandations du chef de l’Etat lors de sa visite dans les zones inondées en septembre 2020, le PROJEP 2 a été lancé. Omar Gueye informe que pour la phase d’urgence de ces travaux, « l’Etat a investi 15 milliards ».

Aussi, il a été demandé aux entreprises d’accélérer les travaux qui dans les normes devaient durer un an. Aujourd’hui, cinq mois après le démarrage des travaux, « le taux de réalisation est de 95% ».

Cette phase d’urgence concerne cinq quartier que Mame Dior, Kamil Bass, Sànt Yalla, Aïnoumady et Darou Rahman. Selon Omar Gueye, il s’agit d’un réseau de drainage des eaux de 10km. Ces eaux vont se retrouver dans des bassins dans le forêt de Mbao. Ensuite, elles vont drainer par le marigot de Mbao pour rejoindre la mer.

S’agissant de l’unité 3 des Parcelles assainies de Keur Massar, Omar Gueye précise qu’il va y être installé un système de pompage.

4-Assemblée nationale: Examen de la restitution des conclusions de la mission d’information parlementaire sur les inondations

Plusieurs membres du gouvernement ont assisté, ce lundi 28 juin 2021 après-midi, à l’Assemblée nationale, à la séance plénière d’examen de la restitution des conclusions de la mission d’information parlementaire sur les inondations.

Face aux députés, il y avait notamment le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, et le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye.

Après les pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations dans plusieurs localités dans la banlieue de Dakar et à l’intérieur du pays, l’Assemblée nationale avait créé une mission d’information parlementaire. Elle était présidée par le député Pape Sagna Mbaye.

La mission a relevé que les zones bénéficiant des réalisations du programme n’ont pas été impactées par les inondations. Elle avait recommandé la prolongation du Plan décennal de lutte contre les inondations qui prendra fin en 2022.

5-Sénégal : Wizall Money élue meilleure entreprise d’innovation numérique

Wizall Money, filiale du groupe BCP (Maroc), a été désignée Meilleure Entreprise d’Innovation Numérique au Sénégal, à l’issue de la 14ème édition des « CALEBASSES DE L’EXCELLENCE AWARDS », le 25 juin 2021..

Ce prix vient récompenser la performance du service Wizall Money, qui propose un modèle économique équitable pour tout un écosystème (clients, distributeurs, marchands), conçu pour faciliter les transactions de type nano-finance à travers sa solution 100% gratuite. Wizall Money est en effet exempt des frais sur les opérations de retraits, de paiements et de transferts d’argent.

Les « CALEBASSES DE L’EXCELLENCE AWARDS » récompensent, chaque année, les efforts d’innovation et la performance des organisations, personnalités émérites et entrepreneurs Sénégalais, qu’ils soient résidents ou membres de la diaspora, qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Je tiens à remercier tous les collaborateurs de Wizall Money qui m’accompagnent depuis plus de 5 ans maintenant, le million de clients qui utilisent notre solution et qui nous font confiance, les 15 000 points de ventes au Sénégal qui sont nos partenaires privilégiés dans la distribution de nos offres sur l’ensemble du Territoire. Et enfin, Ken Kakena, mon associé et DG de Wizall Money Côte d’Ivoire avec qui je partage ce prix ». A déclaré M. Sébatien Vetter, Co-Fondateur, Directeur Général du Groupe Wizall.

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

6-L’armée éthiopienne a détruit des équipements d’Unicef au Tigré, dénonce l’ONU

L’armée éthiopienne a détruit lundi au Tigré, en Éthiopie, des équipements de l’Unicef, a dénoncé dans un communiqué cette agence de l’ONU qui a aussi condamné cette attaque.

7-États-Unis : le bilan de l’immeuble effondré en Floride passe à 10 morts et 151 personnes disparues

Cinq jours après l’effondrement d’un immeuble près de Miami, le bilan s’est alourdi, passant de 9 à 10 morts, a annoncé ce lundi la maire du comté de Miami-Dade, un total de 151 personnes étant toujours manquantes. «Ce matin nous avons trouvé un autre corps. Ce qui porte le bilan à 10», a indiqué Daniella Levine Cava lors d’une conférence de presse, précisant que 151 personnes étaient désormais manquantes.

8-Crise politique en Suède : le Premier ministre Stefan Löfven annonce sa démission

Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a présenté, lundi 28 juin, sa démission, une semaine après avoir été renversé par un vote de défiance, laissant au président du Parlement la tâche de tenter de trouver un nouveau chef de gouvernement.

ACTUALITÉ SPORTIVE

9-Euro 2021 : la Suisse élimine les champions du monde français

L’équipe de Suisse a créé la sensation ce 28 juin 2021 à Bucarest en éliminant l’équipe de France, championne du monde en titre, en huitièmes de finale de l’Euro 2021 de football. Les Helvètes se sont qualifiés 5 tirs au but à 4 (3-3 après prolongation). Ils affronteront l’Espagne en quarts de finale, le 2 juillet.

Comme les Croates, les Suisses ont ouvert le score, puis ont été menés 3-1 avant de revenir à 3-3 avant la fin du temps réglementaire. Mais contrairement aux Croates, ils n’ont pas craqué en prolongation.

En prolongation, Granit Xhaka (qui sera élu homme du match) et ses partenaires font le dos rond jusqu’à la séance de tirs au but. Une séance qui est fatale à Kylian Mbappé. Le prodige du football français, qui a traversé cet Euro 2021 sans but, le quitte sans gloire. Il rate sa tentative : 5-4 pour la Suisse qui affrontera l’Espagne en quart de finale, le 2 juillet à Saint-Pétersbourg.

10-Basket-ball masculin : les lions forfait pour le tournoi de qualification olympique

L’équipe nationale masculine de Basket-ball du Sénégal, confrontée à des cas de Covid-19, est dans ’’l’impossibilité’’ de participer au Tournoi de Qualification Olympique de Belgrade (Serbie), a annoncé, lundi, la fédération sénégalaise de basket.

’’Faisant suite à la confirmation des 4 cas de Covid-19 parmi les membres de l’Equipe nationale masculine, la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball informe dans un communiqué que le protocole sanitaire actuellement en vigueur en République Fédérale d’Allemagne ne prévoit aucune possibilité de dérogation à la mesure de confinement imposé aux personnes ayant été en contact avec des cas confirmés porteurs du Covid-19’’.

Le document transmis à l’APS signale que ’’ces mêmes mesures sont également appliquées par les compagnies aériennes qui refusent de transporter des cas contacts’’.

La fédération souligne que ’’face à cette situation qui s’analyse comme un cas de force majeure l’équipe nationale masculine de Basket-ball du Sénégal est dans l’impossibilité de se rendre à Belgrade pour participer au Tournoi de Qualification Olympique où le Sénégal devait rencontrer le Porto Rico mardi 29 juin 2021’’.

Dans son communiqué, la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball ’’salue le bon état d’esprit de l’ensemble des membres de la délégation de l’équipe nationale qui vivent cette situation avec beaucoup de sérénité’’.

Elle a réitéré ’’ses remerciements au ministre des Sports Matar Ba pour toutes les diligences apportées à l’équipe nationale mais également à l’Ambassadeur du Sénégal à Berlin pour les démarches entreprises auprès des autorités allemandes’’.

Selon le communiqué, le retour de la délégation à Dakar sera organisé dans les prochains jours.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire