fbpx

To proí du lundi 7 juin 2021 – MEDIAACTU

To proí du lundi 7 juin 2021 – MEDIAACTU

ACTUALITÉS NATIONALES

1 – Dougar : Y en a marre et Frapp dirigent une manifestation contre la spoliation foncière

A Dougar, les rues étaient bondées de personnes dimanche matin. La population s’est mobilisée avec les mouvements de société civile à savoir Y en a marre et Frapp pour lutter contre la cession de leurs terres à des privés marocains.

«L’État du Sénégal veut prendre des terres et les donner à des Marocains au détriment des populations. Cela fait 10 ans que ces braves populations se battent. Ailleurs, c’est pour déshabiller des Sénégalais de leurs terres et habiller des Français, des Chinois, des Italiens, des membres et amis de l’Apr», regrettent les deux mouvements dans un communiqué conjoint.

«Si l’État ne veut pas voir Y en a marre et le Frapp auprès des populations, il n’a qu’à rendre aux populations leurs terres», indiquent les activistes.

2 – Tambacounda : le bureau du maire de Sinthiou Malème incendié

Le maire de Sinthiou Malème n’a pu que constater les dégâts après avoir été informé que son bureau était en feu. Tous les documents administratifs stockés dans son bureau sont en partis en flamme. Interpellé sur l’origine du feu, le maire n’écarte pas ses adversaires politiques.

Cependant, Mamadou Saliou Ba précise qu’il  » ne soupçonne a priori personne ». Avant d’ajouter : « Mais je sais qu’il y a des individus qui sont contre moi. D’ailleurs j’ai déposé une plainte d’abord contre X ensuite une autre plainte contre la Senelec au cas où il s’agirait d’un court-circuit ».

La gendarmerie de Tambacounda a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

3 – Kaolack : Cinq membres d’une même famille meurent dans un accident

Dramatique est le mot. Une famille perd cinq (5) de ses membres dans un accident périlleux sur la route de Keur Madiabel.

Le drame a eu lieu après qu’un véhicule 7 places est entré en collision avec une voiture de marque Peugeot. Les cadavres des victimes ont été acheminés vers la morgue de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack.

4 – Covid-19 : 49 nouveaux cas et 01 décès recensés

La Covid-19 se propage toujours au Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, dimanche, le recensement de 49 nouveaux cas de coronavirus et 01 décès au cours des 24 dernières heures ( samedi et dimanche).

Ces nouveaux cas viennent des conclusions de 1869 tests réalisés, soit un taux de positivité de 2,62%, a annoncé le ministère dans son bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie.

Parmi ces nouvelles infections, il y a 19 cas contact suivis par les services sanitaires et 30 issus de la transmission communautaire répertoriés à Dakar (26) et dans les autres régions (04).

Par ailleurs, 53 patients suivis ont été déclarés guéris tandis que 05 cas graves sont au services de réanimation.

Les autorités sanitaires annoncent qu’il y a eu un décès, samedi.

Depuis le 2 mars 2020, le Sénégal a comptabilisé 41 680 cas positifs dont 40 281 guéris, 1 146 décès et 252 patients encore sous traitement.

5 – Accord sur un impôt mondial minimum : Macky Sall salue « la décision historique du G7 »

Le président de la République sénégalaise a salué ‘’la décision historique’’ du G7 de fixer un impôt minimum de 15% pour les multinationales.

 » Je salue la décision historique du G7 de fixer un impôt minimum de 15% pour les Multinationales. C’est un geste d’équité et de solidarité mondiale. Bravo’’, a publié Macky Sall sur son compte Twitter.

Le message du Chef de l’Etat s’adresse au pays du G7 à savoir : le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada, le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis. Ces derniers, à travers leurs ministres des Finances, se sont réunis à Londres pour trouver un accord sur un taux d’impôt minimal mondial pour les multinationales.

Les pays du G7 se sont accordés sur le principe d’un ’’impôt minimum mondial sur les sociétés’’ pour les grandes entreprises, au taux fixé à ’’au moins 15%’’.

Les négociations sur cet impôt minimum seront dans l’ordre du jour lors de la rencontre des ministres des Finances du G20 fixée en juillet à Venise (Italie).

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

6 – Nigeria : Le chef de Boko Haram a été tué, d’après un groupe jihadiste rival

Abubakar Shekau se serait donné la mort lors des combats opposants ses hommes à ceux de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).

« Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur terre » apprend-t-on dans un enregistrement audio diffusé par l’Iswap.

En effet, l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest a annoncé dans un message audio que le chef historique de Boko Haram, Abubakar Shekau est mort après avoir fait sauté sa ceinture d’explosifs pour éviter de se rendre. Les faits se seraient produits au moment où il était assiégé par les combattants de l’Iswap.

La mort de Shekau est accueillie à grande joie chez les jihadistes de l’Iswap. Ces derniers dénoncent « les atrocités inimaginables » commises par Abubakar Shekau. Décrit comme quelqu’un de très sanguinaire, notamment envers les civils musulmans, ses méthodes avaient déjà provoqué la scission du groupe Boko Haram en 2016.

7 – Mali : le leader du M5, Choguel Maïga tend la main à la communauté internationale

Vendredi dernier, le Mouvement du 5 juin avait appelé à une forte mobilisation dans le but de célébrer sa première année de création. Choguel Maïga a été choisi par le mouvement comme candidat au poste de Premier ministre. Il a profité de la manifestation pour faire les yeux doux à la communauté internationale, dans le contexte de la crise malienne.

« Lorsque notre pays était menacé par les hordes terroristes, un Français était parmi les premiers qui ont donné leur vie. Nous ne ferons jamais l’insulte aux soldats de la Minusma, des pays africains qui sont morts sur le territoire. Nous devons dire à nos amis : notre peuple a besoin qu’on lui tienne la main pour qu’il se sente debout, pour qu’il recouvre sa fierté, sa dignité, son indépendance. Et c’est pour cela que nous ferons preuve de réalisme et de pragmatisme. Nous respecterons les engagements internationaux, qui ne sont pas contraires aux intérêts fondamentaux du peuple malien», a déclaré le probable futur Premier ministre devant une foule d’environ 2.000 personnes.

Le rassemblant a tenu toutes ses promesses mais, a été marqué par l’absence de l’imam Mahmoud Dicko, figure emblématique du mouvement.

8 – Afghanistan: au moins onze civils tués dans l’explosion d’un bus piégé

En Afghanistan, la série d’attaque des moyens de transports continue à faire des victimes. Ce dimanche, les autorités afghanes annoncent qu’une autre attentant s’est produit dans l’ouest du pays.

Au moins onze civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans l’explosion intentionnelle de leur bus. Cette attaque est la dernière en date d’une série qui vise les transports, précise un responsable.

SPORT

9 – Ligue 1 sénégalaise : Teungueth FC reste leader malgré son nul face à Diambars

Encore un autre match où l’équipe leader du championnat sénégalais n’a pas su prendre les devants. Teungueth FC se contente d’un seul point face à Diambars (1-1) lors de cette 19eme journée de ligue 1. L’équipe rufisquoise reste quand même toujours leader.

En moitié de semaine, le TFC avait une chance de prendre de la distance face au dauphin As Pikine. Mais le match est finalement terminé en partage de points (1-1).

Grâce au match nul dimanche entre l’As Pikine et le Casa Sport (0-0), le TFC garde toujours la première place.

Le TFC et l’As Pikine vont devoir faire attention aux faux pas, puisque Génération Foot, largement victorieuse contre le CNEPS (3-0), se rapproche davantage.

A l’issue de cette 19-ème journée qui s’est déroulée dimanche, le TFC compte désormais 38 points, suivi par l’AS Pikine avec 36 points et Génération Foot 34 points.

10 – Georginio Wijnaldum tourne le dos au Barça et opte pour le PSG

Alors que tout portait à croire que le milieu de terrain hollandais jouera du côté des Blaugrana la saison prochaine, Wijnaldum a finalement choisi de jouer pour le Paris Saint-Germain.

Libre de tout contrat avec Liverpool, le FC Barcelone avait fait de lui sa priorité en lui proposant un contrat de 3 ans. Malheureusement pour l’équipe Catalane, victime d’une crise financière, le Paris Saint-Germain s’est immiscé dans le dossier, proposant au joueur le double du salaire que le Barça lui avait proposé. Ce qui n’a pas tardé à faire changé d’avis le footballeur. Un contrat de 3 ans est annoncé du côté du Club de la Capitale.

Hiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.