fbpx

TO PROI du Vendredi 4 juin 2021 – MEDIAACTU

ACTUALITÉ NATIONALE

1 – Conseil des ministres du 03 Juin 2021 : Macky annonce une nomination

Le chef de l’État, Son Excellence monsieur Macky SALL a présidé jeudi 03 juin 2021 le Conseil des Ministres.

Lors de la rencontre, le président de la République a pris des mesures individuelles.

Le Président de la République a pris la décision suivante :

 » Madame Marie Odile Mbissine FAYE, Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale, matricule de solde n° 624 575/E, est nommée Directeur de la Protection sociale au Ministère du Travail, du Dialogue sociale et des Relations avec les Institutions, poste vacant. »

2 – Almadies : un français tué par des agresseurs engagés par sa bonne et « objet sexuel »

Le français, Jean Pierre, a été « ligoté et bastonné mortellement par des agresseurs qui avaient été engagés par sa bonne Fatoumata Cherif Camara ». Les faits se sont déroulés dans sa maison aux Almadies.

Devant le juge de la chambre criminelle, les inculpés ont été condamnés hier à des peines allant de 10 ans de réclusion criminelle à la perpétuité.

Le ressortissant français, Jean Pierre avait engagé la dame Fatoumata Chérif Camara comme ménagère.

Avec le temps, la femme et son patron ont fini par devenir très proches, indique Rewmi Quotidien qui retrace le récit.

La domestique avait fini par emprunter la somme de 150.000 Fcfa à son patron. Mais, elle n’a pas pu rembourser l’argent.

Son patron lui a proposé alors une partie de jambes en l’air en contrepartie. Ce qu’elle a accepté sans broncher.

Au fil du temps, elle a fini par devenir un objet sexuel pour son employeur. Voulant coûte que coûte mettre fin à son malheur, elle a planifié une stratégie sur conseil de son amie, Mame Oulimata Dia.

Le deal consistait seulement à voler les biens du patron. Ainsi, elles ont fait appel à Modou, qui leur a proposé d’acheter un médicament pour endormir le français, pour pouvoir commettre correctement leur forfait.

Fatoumata a décliné cette idée de peur que son patron ne meurt. Ce qui n’a rien changé puisque son boss va être tué par ses amis par strangulation.

3 – Covid-19 : le Sénégal réceptionne un deuxième lot du vaccin AstraZeneca, offert par la France

Le gouvernement sénégalais a reçu ce jeudi 184.800 doses du vaccins AstraZeneca, offert par l’État Français, dans le cadre de l’initiative Covax.

En effet, Covax est une initiative de solidarité internationale mis en place pour permettre aux pays à faible ou moyen revenu de bénéficier d’un accès aux vaccins contre la Covid-19.

Son principal objectif est de permettre à ‘’tous ces pays d’avoir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19’’.

Le Sénégal a été de ce fait classé parmi les pays prioritaires qui reçoivent la deuxième livraison de covax, indique le communiqué.

4 – Le projet de Loi de finances rectificatives pour 2021 adopté en Conseil des ministres

L’économie sénégalaise, fortement impactée par la covid-19 cherche le chemin de la relance, aussi bien au plan interne qu’au plan externe. C’est ainsi, après plusieurs semaines de travail, les services du ministère des Finances et du budget ont bouclé le projet de Loi de finances rectificatives pour l’année 2021.

Le Conseil des ministres a adopté, ce jeudi, le projet de loi de finances rectificatives (LFR) pour l’année 2021, a appris Mediaactu.

’’Le Conseil a examiné et adopté le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2021’’, indique le communiqué du Conseil des ministres.

5 – Assemblée Générale des francs-maçons à Dakar: Jamra sonne l’alerte

La Grande Loge maçonnique du Sénégal a prévu de se réunir à Dakar ce samedi 5 juin 2021. L’information a été donnée par Jamra dans un communiqué.

« Les francs-maçons sénégalais, sous la coupole de la « Grande Loge du Sénégal », reviennent en force. Leur « Grand Maître », le célèbre avocat du Barreau de Dakar, Maître Yérim Thiam, vient d’en informer ses « Bien Aimés et Très Chers Frères », par courrier en date du 1er juin dernier, dont JAMRA a pu se procurer une copie. Il s’agit de la tenue imminente de leur « Assemblée générale ». Laquelle sera précédée de la cérémonie d’intronisation de « Charles Médor, en qualité de nouveau Grand Maître de la « Grande Loge du Sénégal ». Ce sera pour samedi prochain, le 05 juin 2021, à 15h00, à l’Hôtel Savana », lit-on dans le document.

L’ONG Jamra assure que face à de telles situations, « les croyants du Sénégal ne se lasseront jamais de faire face à ceux qui veulent transformer ce pays béni, où reposent Bamba, Maodo, Baye Niasse, Baye Laye et tant d’autres grandes figures religieuses, en laboratoire ouest-africain de recolonisation culturelle, à travers la propagande de thèses athéistes et libertines, pour élargir les rangs de leur ordre occulte. ».

Toujours selon Jamra, « les Sénégalais sont fiers d’appartenir à un pays démocratique, où les libertés d’expression et d’association sont consacrées par sa Constitution. Mais nul ne saurait occulter également que l’écrasante majorité des croyants de ce pays, toutes confessions confondues, ne veulent pas et c’est leur droit le plus absolu qu’on déroule ici, chez nous, au Sénégal, le tapis rouge à des affidés de l’obédience maçonnique la plus islamophobe, la plus anticléricale que la France n’ait jamais connue, à savoir le Grand Orient de France. ».

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

6 – Etats-Unis : Biden rallonge la liste noire des entreprises chinoises défendues d’investissements américains

Le président américain Joe Biden a sorti un décret, jeudi, portant sur le rallongement de la liste noire des sociétés chinoises qui ne peuvent pas obtenir des investissements américains, à cause de leurs liens présumés avec l’armée chinoise.

Le président démocrate va aller plus loin que son prédécesseur Donald Trump, qui avait créé cette liste noire. En effet, la liste est passée de 31 entreprises à 59.

Dans un communiqué rendu public, la Maison Blanche précise avoir « également élargi la portée de cette urgence nationale en constatant que l’utilisation des technologies de surveillance chinoise en dehors de Chine, ainsi que leur développement ou leur utilisation pour faciliter la répression ou les violations graves des droits humains, constituent des menaces inhabituelles et extraordinaires ».

7 – Crise politique au Mali : la France suspend ses opérations militaires avec les soldats maliens

Une semaine après le second coup d’État militaire au Mali, les sanctions continuent de tomber contre le pays. Après la Cédéao et l’Union africaine, c’est toujours de la France de réagir.

La France « a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes », a annoncé jeudi le ministère français des Armées. Et ce, jusqu’à ce qu’il y ait des « garanties » sur un retour des civils au pouvoir à l’issue des élections prévues en février.

La France a arrêté à titre conservatoire « les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes », a annoncé jeudi 3 juin le ministère français des Armées dans un communiqué. Cette décision est liée au contexte de crise politique en vigueur au Mali.

Néanmoins, la force Barkhane va continuer à opérer mais en solitaire en attendant la suite des événements.

8 – France : Orange dans de sales draps après qu’une panne des numéros d’urgences ait causé des morts

L’entreprise Orange a présenté ses excuses, jeudi, pour la panne « rarissime » qui a empêché l’accès aux numéros de secours dans toute la France. Pas sûr que des excuses suffisent, puisque cet incident aurait causé la mort d’au moins quatre personnes dont un jeune enfant.

L’opérateur téléphonique est prié d’expliquer pourquoi pendant au moins sept heures, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessibles ou très difficilement accessibles dans l’ensemble de la France.

« Pour nous, la situation est totalement normale. Les gens peuvent appeler ces numéros, ils seront parfaitement acheminés à destination », a repondu jeudi en fin d’après-midi le PDG d’Orange Stéphane Richard sur RTL.

Quant au ministre français de l’Interieur, Gérald Darmanin, il a condamné des « dysfonctionnements graves et inacceptables » et a annoncé par la même occasion qu’au moins trois personnes, dont une dans le Morbihan et deux à La Réunion, étaient décédées d’accidents cardiovasculaires.

Par ailleurs, un enfant de 28 mois est décédé au moment où les services de secours étaient injoignables, a annoncé la préfecture de la Vendée jeudi soir.

SPORT

9 – Matchs amicaux : la Belgique tenue en échec, la Turquie et la Suisse gagnent

À quelques jours du début de l’euros, les sélections européennes continuent leur préparation a travers des matchs amicaux.

Jeudi soir, la Suisse a fait le plein de confiance en battant sur un score fleuve l’équipe de Liechtenstein (7-0), avec un triplé de l’attaquant du Dynamo Zagreb, Mario Gavranovic. L’Irlande a renversé Andorre (1-4) grâce à un doublé du jeune attaquant de Tottenham, Troy Parrott. Les voisins de l’Irlande du Nord ont perdu face aux ukrainiens (1-0). Avec un grand Yilmaz, la Turquie a vaincu la Moldavie (2-0). Enfin, le but de Thorgan Hazard n’a pas suffit à la Belgique, qui a été accrochée par la Grèce après l’égalisation de Tzavellas.

10 – Ligue 1 sénégalaise : AS Pikine loupe le coche, Teungueth Fc toujours leader

L’As Pikine avait l’opportunité de chipper la première place au Teungueth Fc avec une victoire. Mais les choses ne se sont passées comme ils le voulaient. En effet, l’As Pikine qui recevait jeudi Teungueth Fc en match retard de la 13ème journée, n’a pu prendre qu’un point face à cette très bonne équipe.

Marquant dès la 4e mn par l’intermédiaire de Pape Ousmane Sakho, les rufisquois ont géré leur match jusqu’à la 34e mn, moment où les pikinois sont revenus au score par Babacar Ndong.

En second mi-temps, l’As Pikine n’a pas réussi à marquer le but qui lui aurait permis de reprendre la place de leader et ce, malgré une légère domination.

Au terme du match, les deux équipes se partagent les points (1-1). Teungueth reste leader du championnat avec 37 points, suivi de l’As Pikine, deuxième avec 35 points.

Dans l’autre match comptant pour la 14ème journée, Mbour Pc a battu Jaraaf sur la plus petite des marques (1-0). Avec ces 3 points, l’équipe mbouroise s’éloigne un peu plus de la zone des relégables, avec 6 points d’avance sur les deux derniers : Niary Tally ( 12 pts) et Gorée (12 pts).

Laisser un commentaire