TO PROI du mercredi 2 juin 2021
ACTUALITÉ NATIONALE
1 – Camp pénal : le directeur de la prison de liberté 6 viré après l’évasion de Boy Djiné
La réaction des autorités ne s’est pas fait attendre. Suite à l’évasion de Baye Modou Gall dit Boy Djiné, des sanctions sont tombés. C’est d’abord le directeur du centre de détention qui a été demi de ses fonctions.
Détenu depuis longtemps à la prison Camp pénal de Liberté 6, Boy Djiné a réussi à s’évader dimanche 30 mai. Cette fugue n’est pas sans conséquence pour l’administration pénitentiaire, puisqu’ils en ont payé les frais.
Le garde des Sceaux ministre de la Justice, Me Malick Sall a signé, ce mardi 1er juin, un décret portant nomination des inspecteurs de l’administration pénitentiaire.
De ce fait, le contrôleur Baye Alley Konté n’est plus Directeur de la prison sise à Liberté 6. Il est remplacé à ce poste par l’inspecteur de 4e classe précédemment Chef de la Division des Ressources humaines, Oumar Diop. Ceci sur proposition du Directeur de l’Administration pénitentiaire.
« Rose Sarr, inspecteur de 4ème, précédemment à la Division de sécurité pénitentiaire est nommée Chef de la Division des ressources humaines en remplacement de l’inspection Oumar Diop », lit-on également dans le document reçu.
Au-delà des démissions, une enquête interne a été ouverte pour connaître les circonstances dans lesquelles Boy Djiné s’est auto-accordé la liberté provisoire.
Selon des informations reçues, les agents de l’administration pénitentiaire, qui étaient de garde au moment de son évasion ont été arrêtés.
2 – Médina Gounass : saisie record de faux médicaments par l’Ocrtis
L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a encore fait du bon boulot. Une fois de plus, l’agence a saisi un important lot de faux médicaments à Médina Gounass. Une opération conjointement réalisée dimanche par des éléments des Brigades Régionales des Stupéfiants (BRS) de Kolda et de Tambacounda de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (DOCRTIS), de la Police nationale, a permis de mettre la main sur 5 individus pour vente illégale de médicaments, usurpation de fonction et exercice illégale de la médecine. Il s’agit de K.Diallo, I.Diallo, M.Diallo, A.Diallo et M.Diallo.
03 sacs de 100 kilos, 05 sacs de 50 kilos et 04 sachets en plastique de médicaments divers et variés ont été saisis par les policiers. Cette quantité bat le record de saisie de faux médicaments par l’OCTRIS.
Une importante somme d’argent probablement issue de la vente des médicaments, a aussi été saisie.
C’est durant une opération de sécurisation du Daaka de Médina Gounass que la découverte a été faite.
3 – Le Sénégal et la France veulent accroître leurs échanges commerciaux
Le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et le ministre délégué français en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, ont exprimé, mardi, leur détermination commune à multiplier leurs partenariats et échanges commerciaux.
« Nous avons évoqué la façon dont on pouvait mieux travailler pour augmenter nos partenariats et nos échanges, à la fois les investissement français ici au Sénégal, mais aussi les exportations du Sénégal vers la France’’, a déclaré Franck Riester, à la fin d’une réunion à huis clos avec son homologue sénégalais, bouclant sa visite officielle de deux jours à Dakar.
D’après lui, l’objectif est de « faire mieux ensemble pour que les Français achètent davantage de produits sénégalais ».
Il s’agira également de « bâtir des joint-ventures, des partenariats de long terme, gagnant-gagnant, entre entreprises françaises et entreprises sénégalaises pour relever un grand nombre de défis en matière d’agroalimentaire, du numérique, de ville durable », a t-il précisé.
« Dans la réflexion que conduit la France sur la relocalisation d’un certain nombre chaînes de valeurs suite à une rupture d’approvisionnement que nous avons eue dans le cadre de la Covid-19, on pense qu’une partie de ces chaînes de valeurs pourrait être produite ici au Sénégal », a avancé le ministre.
’’Nous avons parlé de la question des vaccins, à la fois la livraison des doses à travers le dispositif COVAX, mais aussi le dispositif qui va permettre la production et la distribution, ici au Sénégal, de vaccins’’, a-t-il informé.
Pour Amadou Hott, il s’agira « surtout de voir les secteurs précis sur lesquels le Sénégal à un avantage comparatif, de voir quelle partie de la chaîne de valeurs de ces secteurs pourra être réalisée ici au Sénégal, pour augmenter notre croissance économique, mais surtout, créer également des emplois au Sénégal ».
4 – Diourbel : une industrie laitière va être implanté à Refane
Le Gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye a officiellement lancé, mardi, la première phase de la réalisation d’une industrie laitière dans la commune de Refane.
Le projet est piloté par une société de droit sénégalais appelée ’’Station agri-techno sarl’’, dont le siège se trouve au Canada. Cette dernière envisage de créer plus de 1100 emplois directs et 800 emplois indirects dans le futur, soit une masse salariale de 1 170 000 000 F CFA, a fait savoir son président directeur général, Léonard Pigeon.
Présent à la cérémonie de lancement officiel du projet, M. Pigeon a assuré que l’unité sera dotée de 1 200 vaches cinq ans après son existence. Ce qui permettra selon lui de produire 14 millions de litres de lait par an, équivalant à un chiffre d’affaires projeté de 12,6 milliards francs CFA.
5- Mort des agents de Leral : « une perte pour la presse et le peuple », regrette Abdoulaye Diop
Le décès de trois agents du groupe médiatique Leral dans un tragique accident sur la route de Kédougou est ’’une perte pour la presse et le peuple sénégalais’’, a déclaré le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.
’’C’est une grosse perte pour leurs familles respectives qui ont vu, arrachés, soudainement à leur affection, des êtres aussi chers, partis à fleur de l’âge’’, lit-on dans un communiqué à son nom.
Abdoulaye Diop s’est incliné ’’pieusement avec une profonde tristesse devant la mémoire’’ des membres de l’équipe du groupe Leral, qui ont perdu la vie, lundi, dans accident de la route, dans la région Kédougou.
Les trois agents (un caméraman, un journaliste et un chauffeur) étaient en mission pour couvrir la tournée du président sénégalais Macky Sall à Kédougou. Leur voiture est entrée en collision avec un camion, tuant les trois agents et blessant deux autres.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
6 – Covid-19 : l’OMS valide un second vaccin chinois
Après Sinopharm, un autre laboratoire chinois a mis sur le marché un nouveau vaccin nommé CoronaVac. Ce mardi 1er juin, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir accordé une homologation d’urgence à ce nouveau sérum fabriqué par la société pharmaceutique Sinovac.
’’Sur la base des preuves disponibles, l’OMS recommande l’utilisation du vaccin chez les adultes de 18 ans et plus, selon un calendrier à deux doses espacées de deux à quatre semaines’’, indique l’organisation dans un communiqué rendu public mardi.
CoronaVac est le deuxième vaccin chinois après celui du laboratoire Sinopharm également approuvé par l’OMS.
Ce vaccin, de type inactivé ’’est facile à stocker, ce qui le rend facile à gérer et particulièrement adapté aux pays qui ont peu de ressources’’, souligne l’agence sanitaire.
’’Le monde a désespérément besoin de nombreux vaccins anti-Covid 19 pour faire face aux énormes inégalités autour du monde’’, a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.
L’OMS a également déjà donné son approbation à une série de vaccins dont celui de Moderna, de Pfizer-BioNTech, d’AstraZeneca et enfin, celui de Johnson & Johnson.
7 – Mali : après la CEDEAO, c’est au tour de l’Union africaine de suspendre le pays
Dans un communiqué publié dans la nuit du mardi au mercredi, l’Union africaine exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel et exhorte les militaires à regagner leurs bases.
De plus, l’organisation panafricaine demande à ce que des civils soient nommés à la tête du gouvernement de transition et que l’ensemble des personnes arrêtées la semaine dernière soient libérées.
Aussi, l’UA veut que les dirigeants de la transition ne soient pas candidats aux futures élections.
Enfin, l’organisation régionale menace de décréter des sanctions ciblées contre « les troubles fêtes de la transition ».
8- États-Unis/Oklahoma : Joe Biden rend hommage aux 300 Afro-américains « massacrés » à Tulsa
« Ce n’était pas une émeute. C’était un massacre », a déclaré le président américain devant un public venu l’écouter. Joe Biden, de visite mardi à Tulsa, dans l’Oklahoma, a tenu à rendre hommage aux 300 Noirs américains tués il y a 100 ans par des blancs dans cette même ville.
Joe Biden, devenu mardi le premier président en fonction à mettre les pieds sur le lieu du massacre racistes des centaines d’afro-américains à Tulsa, voulait « rompre le silence » sur l’une des pires épisodes de l’histoire de la violence raciale aux États-Unis.
« Les événements dont nous parlons se sont déroulés il y a 100 ans, et cependant, je suis le premier président en 100 ans à venir à Tulsa », a souligné le démocrate, prétendant vouloir « faire éclater la vérité ». « Je suis venu ici pour aider à rompre le silence, a-t-il ajouté. Car dans le silence, les blessures se creusent. »
Le massacre de Tulsa a « trop longtemps été oublié dans notre histoire. Aussitôt qu’il s’est produit, il y a eu un effort manifeste pour l’effacer de notre mémoire », a-t-il dénoncé avant d’annoncer à la foule la présence de trois survivants centenaires de ce massacre : Viola Fletcher, Hughes Van Ellis et Lessie Benningfield Randle.
« Certaines injustices sont si atroces, si terrifiantes, si douloureuses, qu’elles ne peuvent pas rester enterrées », s’est exprimé l’ancien vice-président de Barack Obama.
« Mes chers compatriotes, ce n’était pas une émeute. C’était un massacre, et l’un des pires de notre histoire. Mais pas le seul », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les 31 mai et 1er juin 1921, une foule blanche a tué près de 300 Noirs, brûlé et pillé des maisons et des entreprises, dévastant une communauté afro-américaine prospère après qu’une femme blanche eût accusé un Noir d’agression, une allégation qui n’a jamais été prouvée.
SPORT
9 – Brésil : l’organisation de la Copa América confirmée par le gouvernement
Le président brésilien Jair Bolsonaro et son chef de cabinet ont indiqué mardi que la Copa America se jouera bel et bien au Brésil.
En effet, après les désistements de la Colombie et de l’Argentine pour des raisons sanitaires, le Brésil s’est opté comme volontaire pour organiser la compétition qui débutera le 13 juin prochain.
« Le Brésil accueillera la Copa América », a déclaré M. Bolsonaro, précisant par la même occasion qu’au moins quatre des 27 Etats du pays étaient prêts à accueillir des rencontres.
Son chef de cabinet Luiz Eduardo Ramos, qui pourtant avait semé le doute lundi en déclarant que rien n’était encore décidé, a tweeté : « Confirmé : la Copa América aura lieu au Brésil ».
10 – Le Sénégal s’est adapté au report des éliminatoires de la coupe du monde, selon Aliou Cisse
Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal a tenu une conférence de presse. Devant les journalistes, Aliou Cissé a assuré que son équipe s’est adaptée à la décision des instances du football mondiale de reporter les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 de juin à septembre prochain.
« Après les matchs contre le Congo et Eswatini, nous avons basculé sur les éliminatoires, quand la décision est tombée, nous nous sommes adaptés en trouvant ces matchs amicaux », a expliqué Aliou Cissé en réponse à une question à ce sujet.
Le technicien sénégalais rassure que son équipe « est toujours en alerte et s’adapte à toutes les situations ».
Pour autant, le Sénégal a envie de faire de gros matchs contre la Zambie et le Cap Vert afin de préparer dans les meilleures conditions les deux matchs éliminatoires reportés à septembre, a ajouté Cissé.
Le sélectionneur national s’est exprimé sur la victoire de l’équipe nationale de beach soccer à la CAN et celle d’Edouard Mendy en ligue des champions.
« Ce qu’ils ont fait est extraordinaire. Gagner la CAN pour la 6-ème fois, c’est très fort, c’est un groupe expérimenté, très professionnel et qui travaille bien, il faut féliciter tout le monde, les joueurs, le staff Ngalla Sylla, Mamadou Diallo, l’ancien international. Ils ont fait du bon boulot », s’est extasié le sélectionneur national à la fin de la séance d’entraînement tenue au stade Lat Dior de Thiès.
« Si on jette un coup d’œil sur le passé d’Edouard (Mendy), qu’il puisse arriver à ce niveau, être champion d’Europe, c’est grand et comme quoi, il ne faut jamais abandonner », a-t-il dit, faisant référence aux difficultés du portier sénégalais à passer professionnel.