fbpx

To PROÍ du mardi 1er juin 2021 (Mediaactu)

ACTUALITÉ NATIONALE

1- Opération de sécurisation : la Gendarmerie envahie les axes Nianing, Mbour, Somone, Nguékhokh, Nguaparou à la recherche des malfrats

Une vaste opération de sécurisation a été organisée le 29 mai par la Compagnie de gendarmerie de Mbour. De 23 heures à 5 heures du matin, les forces de sécurité ont investi Mbour et ses environs à la recherche de malfrats. De Keur Balla à Nianing en passant par Somone, Nguaparou, Nguékhokh, Warang, les hommes du Capitaine Kairé ont ratissé large pour tenter de mettre la main sur des malfrats.

La descente sur le terrain est fortement justifiée. Selon le capitaine Ousmane Kairé, commandant de la gendarmerie de Mbour, cette opération d’envergure est « due à un contexte particulier, marquée par la persistance de la courbe de criminalité ». Ainsi, «les forces de l’ordre sont mobilisées un peu partout pour faire changer de camp à la peur. Pour rassurer la population, il faut rester éveillé», estime le commandant.

L’opération qui a mobilisé 150 gendarmes et 23 véhicules, s’est déroulé jusqu’au matin, a conduit à l’attestation de 104 personnes dont 13 filles. Des armes dont des pistolets ont aussi été saisis.

2- 24 heures après son évasion, Boy Djinné donne une interview sur iTv

Plus audacieux que Baye Modou Fall alias Boy Djinné, tu meurs. À peine 24 heures après s’être évadé de la prison du Camp Pénal de Liberté 6, le fugitif est réapparu à la télévision.

Les Sénégalais ont eu la surprise de leur vie en voyant afficher sur leurs écrans, l’homme qui était censé être le plus recherché au Sénégal après s’être évadé un jour plus tôt.

Dans une vidéo postée par iTv, le fugitif confie, à visage découvert, les raisons de son évasion, sa vie carcérale et comment il a échappé à la prison du camp pénal.

Selon lui, son évasion est un acte de révolte pour exiger son jugement. « Je lance un appel aux autorités, ces genres de dossiers doivent être vidés dans les meilleurs délais, car ces nombreuses évasions ne sont pas de mon gré. Je me suis évadé parce que je n’ai pas le choix », déclare-t-il sur iRadio.

Boy Djiné affirme ne pas comprendre que son dossier soit classé depuis tant d’années sans qu’il soit jugé. « Mon dossier a été bloqué depuis 2018 par le juge Samba Sall, parce qu’il refuse de me donner une liberté provisoire ».

Dans la vidéo, Baye Modou Fall déclare qu’il est toujours au Sénégal et donne rendez-vous aux autorités devant le juge. « Je suis là, je ne suis pas sorti du pays », dit-il.

3- Keur Massar : les ouvrages de lutte contre les inondations presque aboutis, selon le ministre Oumar Guèye

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires a estimé lundi que les travaux d’aménagement destinés à lutter contre les inondations dans la banlieue de Dakar, « ont dépassé au 31 mai, les 85% de réalisation’’.

’’Aujourd’hui, nous pouvons le dire sans nous tromper que nous avons dépassé les 85 % de réalisation et là, j’ai donné le seuil minimum peut être même dans certains endroits au-delà. Nous avons atteint nos objectifs par rapport au 31 mai 2021’’, a indiqué Oumar Gueye.

Le ministre, en même temps porte-parole du gouvernement était en visite mensuelle pour consulter l’évolution du projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique dans la commune de Keur Massar et dans la forêt classée de Mbao.

’’L’administration territoriale, les municipalités, les entreprises engagées, le gouvernement sont tous mobilisés. Nous sommes rassurés et nous sommes sûrs que d’ici la fin du mois de juin, le gap des 15% qui reste vont être réglé’’, a promis le ministre.

4- Benno Bokk Yakaar/Parcelles : des querelles entre proches d’Amadou Bâ et ceux du Maire

À l’approche des élections locales, la tension monte au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar. Aux Parcelles Assainies, les partisans de l’ex-ministre de l’Économie et des Finances Amadou Bâ et ceux de l’actuel maire Moussa Sy, devenu membre de la coalition BBY se déclarent la guerre. Le fauteuil du futur Maire qui se jouera en janvier prochain est l’élément déclencheur des hostilités dans les deux camps, qui pourtant, partagent la même coalition.

En effet, invité à une activité sportive dans la commune, Mayacine Ndiaye, Président du Mouvement Génération émergente, et proche du ministre Amadou Bâ, a dénoncé l’apathie de la mairie face à certains problèmes de la population des Parcelles Assainies.

Une manière pour lui de dire que le ministre Amadou Bâ est le choix idéal pour les locales de janvier 2022. Selon lui, l’ancien ministre des Finances doit être le choix de la coalition BBY.

Indirectement, Mayacine Ndiaye critique la gestion communale de Moussa Sy. Une déclaration, qui selon lui, n’aurait pas plu aux proches du maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy. «Ce matin, j’ai retrouvé ma voiture caillassée. Je soupçonne les partisans du maire Moussa Sy voir même d’autres responsables et le comble est que nous sommes dans une même coalition. C’est un acte politique et nous comptons répondre comme cela se doit. Une plainte contre X a déjà été déposée devant les autorités compétentes», a accusé le Président du Mouvement Génération émergente.

5 – Homosexualité : le professeur qui a proposé l’épreuve au bac blanc s’explique

Une épreuve d’Anglais portant sur la promotion de l’homosexualité, donnée au BAC blanc, aux lycées de Rufisque, avait provoqué un énorme tollé au Sénégal. L’homme qui avait proposé le sujet, s’est exprimé dans une vidéo pour apporter sa version.

Le professeur Baldé est au centre des polémiques ces dernières semaines. Accusé de vouloir promouvoir l’homosexualité, Monsieur Baldé s’est exprimé à travers une vidéo pour selon lui, « éclairer la lanterne des Sénégalais ».

En effet, après avoir blanchi l’IA de Rufisque et endossé seul la responsabilité des faits, le professeur a demandé pardon aux Sénégalais. Il a par ailleurs expliqué comment le sujet est arrivé entre les mains des élèves.

Selon M. Baldé, il a reçu plusieurs propositions des sujets de ses collèges. Une fois chez lui, il devait « continuer la relecture des sujets validés » une fois chez lui. Chose qu’il a faite « de 22 heures jusqu’à 2 heures du matin ». Mais, « au moment de l’envoi des fichiers, en les attachant dans (sa) boîte mail pour transmettre à qui de droit, une erreur s’est glissé par mégarde », explique-t-il.

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

6- Les américains ont espionné des dirigeants européens, dont Angela Merkel, «via» le Danemark

La nouvelle va probablement provoquer des incidences diplomatiques. Les services secrets américains (NSA) ont espionné plusieurs autorités politiques en Europe, y compris la chancelière allemande Angela Merkel, entre 2012 et 2014, en collaboration avec les services de renseignement danois, ont rapporté, dimanche, des médias danois et européens.

C’est sans surprise selon le député allemand Patrick Sensburg, qui avait présidé la commission d’enquête parlementaire du Bundestag sur les écoutes de la National Security Agency (NSA). D’après lui, les services secrets n’ont pas d’amis, mais uniquement des intérêts à défendre.

Ce n’est pas la première fois que des révélations sur les écoutes téléphoniques ont été faites. Edouard Snowden avait déjà révélé il y a quelques années que la dirigeante allemande, Angela Merkel était espionnée à travers son téléphone portable par les États-Unis.

L’actuel président écouté

Les médias ont fait savoir que le candidat SPD à la chancellerie en 2013 Peer Steinbrück a été concerné par l’espionnage ainsi que l’actuel président de la République, Frank-Walter Steinmeier.

« Il faut vérifier si nos partenaires au sein de l’Union, les Danois, ont commis des fautes dans leur coopération avec les services américains ». Et si les États-Unis ont bel et bien mis en place des mesures d’espionnage à grande échelle. «Si c’est le cas, dit-il, nous en tirerons les conséquences en termes de coopération» , a martelé lundi matin Clément Beaune, secrétaire d’État français aux Affaires européennes.

7- Espionnage : Macron et Merkel exigent des explications de la part des États-Unis et du Danemark

Les dirigeants européens, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé ce lundi 31 mai les États-Unis et le Danemark à fournir des explications sur les accusations d’espionnage de certaines autorités européennes, dont la chancelière allemande.

« Ce n’est pas acceptable entre alliés, encore moins entre alliés et partenaires européens », a réagi Macron, à la suite d’un Conseil des ministres franco-allemand. Des propos approuvés par Angela Merkel.

8- Mali : retrouvailles de paix entre l’imam Dicko et le M5

Des responsables du mouvement du 5 juin (M5), ont rendu visite lundi 31 mai à l’imam Dicko chez lui. Leurs relations n’étaient plus en bon terme depuis que les militaires ont pris le pouvoir. Le M5 veut compter sur lui pour resserrer ses rangs.

C’était une journée de retrouvailles pour ceux qui ont fortement contribué à la chute du président IBK. Devant ses visiteurs, l’imam Mahmoud Dicko a accepter de pardonner et de tourner la page pour un nouveau départ.

De plus, le religieux a appelé tous ses partisans a sortir le 4 juin pour participer à un rassemblement du M5, qui fêtera l’anniversaire de la création du mouvement.

Le colonel Assimi Goïta, initiateur du second putsch au Mali, a déclaré publiquement qu’il proposerait le poste de Premier ministre à l’un de ses responsables. De ce fait, le M5 veut se renforcer pour les actions futures.

SPORT

9- Tennis : Naomi Osaka annonce son retrait de Roland-Garros

La célèbre tenniswoman Naomi Osaka a décidé de se retirer du tournoi de Roland-Garros. Elle a annoncé la nouvelle ce lundi à travers les réseaux sociaux.

« La meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien-être est que je me retire (du tournoi) pour que chacun puisse se reconcentrer sur le tennis », a tweeté la Japonaise.

Engagée dans un bras de fer avec les organisateurs de Roland-Garros pour son refus de participer aux conférences de presse, la numéro 2 mondiale s’était vue menacée d’exclusion du tournoi et sanctionnée d’une amende de 15 000 dollars. Elle a finalement décidé de quitter le tournoi.

10- Basket féminin : les quatre grandes favorites qui s’arracheront la coupe du Sénégal

Sans surprise, les quatre équipes favorites de la compétition sont qualifiées en demi-finale de la coupe du Sénégal de Basket féminin. Il s’agit de Dakar université club (Duc), l’Asc Ville de Dakar, Iseg Sport et la Jeanne D’arc de Dakar. Toutes ont dominé leur adversaire ce week-end.

Les Duchesses ont battu en quart de finale Saint-Louis basket club (Slbc) par 68-56, l’équipe de la municipalité de Dakar a laminé Asfo par 76-37, Iseg sport a gagné Derklé basket loisir club par 61-56. La Ja quant à elle a pris le dessus sur Jaraaf par 57-54.

Par ailleurs, chez les hommes, le Duc s’est qualifié en battant Louga par 73-67, Ville de Dakar a sorti l’Uso en s’imposant par 60-52 et Slbc a décroché son ticket devant la Ja par 65-58. L’As Douanes et l’Ugb disputeront le dernier ticket.

Laisser un commentaire