« TO PROÍ » du lundi 24 mai 2021 (mediaactu)
1-Marche contre l’homosexualité : les Sénégalais ont répondu présent
Des milliers de Sénégalais se sont réunis ce dimanche à la place de la nation pour dire non à l’homosexualité. Activistes, citoyens, Imams et défenseurs des valeurs ont tous répondu présent pour lutter contre l’émergence de la communauté Lgbt.
A la Place de la Nation, le drapeau des Lgbt a été brûlé par des activistes, à l’image de Karim Xrum Xax. « Une image vaut mille mots. Il faut des gestes forts pour matérialiser cette lutte. Nous disons non à l’homosexualité au Sénégal et nous voulons que les actes contre nature soient criminalisés », a déclaré l’activiste, félicité par des milliers et des milliers de Sénégalais venus prendre part à cette manifestation.
2-Nelson Mandela, Abdou Diouf et l’aide financière: le journaliste Mamadou Ibra Kane révèle
Nelson Mandela qui était à une année de son élection à la tête de l’Afrique du Sud est discrètement venu à Dakar pour solliciter un appui au président Abdou Diouf, afin de régler une gêne d’argent. La révélation est faite ce dimanche, par le journaliste et écrivain Mamadou Ibra Kane qui vient de publier un livre intitulé : » Mandela et le Sénégal – le grand secret « .
Les faits remontent en 1993. Le journaliste qui n’a pas révélé le montant du chèque, a fait savoir que Mandela allait être expulsé de sa maison de Soweto. Mandela avait connu des soucis d’argent et le Sénégal l’a appuyé. « Tenez-vous bien, même devenu président de la République, à chaque fois que Mandela rencontrait un officiel sénégalais dans le monde, il lui disait transmettez mes salutations et mes remerciements au président Abdou Diouf pour ce qu’il sait, que je sais et que seuls nous deux savons », a déclaré l’invité de Grand jury de la Rfm.
3-Marche contre l’homosexualité : Ousmane Sonko apporte son soutien au peuple sénégalais
Ousmane Sonko a répondu présent à la marche contre l’homosexualité organisée ce dimanche à Dakar, quelques heures après son malaise à Bignona.
Malgré l’inquiétude des Sénégalais, notamment les nombreux militants de Ousmane Sonko, suite au malaise du leader de Pastef après son discours à Bignona.
Lors de la cérémonie d’hommages, le leader de Pastef semble aller très bien.Quelques heures plus tard, il a fait le déplacement à Dakar pour participer à la marche contre l’homosexualité, qui s’est à la Place de la Nation.Il a été acclamé par la foule et salué par le maitre de cérémonie. « Merci d’applaudir Ousmane Sonko, qui est venu participer à cette importante manifestation », dit-il.
4-Mbodiene: le chantier de la ville futuriste Akon City est au point mort
Le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon avait lancé officiellement ce projet pharaonique le 31 août dernier, à Mbodiène, à une centaine de km au sud de Dakar. Objectif : faire sortir de terre « une ville africaine du futur », écologique, avec une architecture audacieuse, des hôtels, un centre d’affaires, un hôpital… Coût total estimé : 6 milliards de dollars. Les travaux de la première phase devaient démarrer au 1er trimestre 2021. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait. Les habitants de la zone s’interrogent.
Le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon avait lancé officiellement ce projet pharaonique le 31 août dernier, à Mbodiène, à une centaine de km au sud de Dakar. Objectif : faire sortir de terre « une ville africaine du futur », écologique, avec une architecture audacieuse, des hôtels, un centre d’affaires, un hôpital… Coût total estimé : 6 milliards de dollars. Les travaux de la première phase devaient démarrer au 1er trimestre 2021. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait. Les habitants de la zone s’interrogent.
5- Touba : Les travaux d’extension du réseau hydraulique lancés en juin (DG OFOR)
Les travaux du réseau hydraulique additionnel de 32 km dans la ville de Touba vont démarrer en juin, a annoncé, dimanche, le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Alpha Bayla Guèye.
‘’Nous avons 32 km de réseau additionnel à faire. Le projet a été lancé et je crois que le début d’exécution est attendu incessamment. Le marché est lancé et je crois que les travaux connaitront un début d’exécution sur le mois qui suit’ ’a-t-il dit.
Le directeur général de l’OFOR s’exprimait dans le cadre d’une visite de courtoisie au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké pour aborder les problématiques liées à l’approvisionnement de Touba en eau. (APS)
International :
6-États-Unis : Minneapolis rend hommage à George Floyd un an après sa mort
Des proches et des soutiens de George Floyd se sont rassemblés à Minneapolis, dimanche 23 mai, pour commémorer le premier anniversaire de sa mort. Celle-ci a entrainé un mouvement national de protestation contre les violences policières et les discriminations raciales aux États-Unis et à travers le monde.
Une marche s’est tenue dimanche à Minneapolis à la mémoire de George Floyd, homme afro-américain mort il y a un an sous le genou d’un policier blanc. L’affaire avait suscité l’émoi dans le monde entier et provoqué un sursaut antiraciste aux États-Unis.
A l’approche du premier anniversaire de sa mort, environ 1 500 personnes ont marché dans la métropole du nord des États-Unis, se joignant aux membres de la famille Floyd et aux proches d’autres Afro-américains morts dans des confrontations avec la police.
Le rassemblement a débuté par des discours devant le bâtiment où Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre le 20 avril. L’ancien policier, aujourd’hui incarcéré, sera fixé sur sa peine le 25 juin. (France 24)
7-Covid-19: l’Inde a franchi la barre des 300 000 décès (officiel)
L’Inde a franchi la barre des 300.000 décès dus au coronavirus, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil, rapporte l’AFP. Et la pandémie continue de faire rage dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants. Le nombre cumulé de contaminations a dépassé les 26,7 millions.
8- Birmanie : Aung San Suu Kyi à nouveau devant les juges
En Birmanie, une nouvelle audience du procès d’Aung San Suu Kyi s’est ouvert ce lundi alors que les tensions montent dans le pays entre l’armée et les opposants au coup d’État.
Les affrontements ont fait plus de 800 morts depuis le 1er février, mais personne n’est en mesure de dire si Aung San Suu Kyi est au courant de la crise que traverse son pays, la dirigeante étant assignée à résidence depuis son arrestation.
C’est d’ailleurs la première fois depuis le coup d’État en Birmanie que le procès d’Aung San Suu Kyi se déroule en présentiel. Jusqu’ici les audiences ont eu lieu en ligne et elles ont été parfois annulées faute de connexion à internet, rapporte la correspondante de la rfi Juliette Verlin. (RFI)
Sports :
9-Ligue 1 : Lille sacré champion, le PSG et Monaco en Ligue des champions, Nantes barragiste
Au terme de la 38e et dernière journée, ce dimanche, Lille a été sacré champion de France pour la 4e fois de son histoire devant le PSG et Monaco. Dans le bas du tableau, Nantes jouera sa place dans l’élite lors d’un barrage face à Toulouse.
Le Losc n’a pas craqué. En déplacement à Angers avec son destin entre les pieds, le club nordiste n’a laissé durer le suspense qu’une dizaine de minutes avant que Jonathan David ne trouve le chemin des filets sur un service de Renato Sanches. C’est ensuite l’inévitable Burak Yilmaz qui s’est chargé d’offrir la victoire (1-2) et le titre sur un plateau aux Lillois en transformant un penalty juste avant la pause malgré la réduction du score dans les arrêts de jeu d’Angelo Fulgini (92e). Dix ans après son dernier sacre, Lille est couronné pour la 4e fois de son histoire. Ce titre récompense la saison de tout un groupe et l’entraîneur Christophe Galtier, élu meilleur entraîneur de L1.
Paris se consolera avec la Coupe de France et la 2e place synonyme de Ligue des champions. Malgré son nul à Lens (0-0), Monaco complète le podium et disputera le tour préliminaire de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe au détriment de Lyon, battu par Nice (2-3). Le club de la principauté pourrait même être directement qualifié pour la phase de groupes si Manchester United remporte, ce mercredi, la Ligue Europa.
Marseille et Lyon devront se contenter de la Ligue Europa la saison prochaine.
10- L’équipe nationale du Sénégal de Beach soccer a réussi son entrée en matière à la Can 2021, le Jaaraf éliminé en Coupe CAF
L’équipe nationale du Sénégal de Beach soccer a réussi son entrée en matière à la Can 2021 qui se tient au Sénégal, à la plage de Saly, à Mbour. Elle s’est imposée sur la marque de 5-1 devant l’Ouganda ce dimanche.
Avec ce succès, les hommes de Ngalla Sylla, sélectionneur des Lions de la plage, s’installent à la première place de la poule A.
Le Sénégal, qui est cinq fois champion d’Afrique, tente de garder son titre.qui se tient au Sénégal, à la plage de Saly, à Mbour.
Coupe CAF : Battu à l’aller au Stade Omnisport de Garoua (0-1) par Coton Sport FC, le Jaraaf est éliminé malgré l’exploit sur la pelouse du Stade Lat Dior ce dimanche.
Malgré leur victoire 2-1 face au Coton Sport de Garoua dimanche au stade Lat Dior de Thiès, en manche retour des quarts de finale de la coupe Caf, l’aventure du Jaraaf de Dakar s’arrête à cette étape de la compétition.
Menés à l’aller par 1-0, les Verts et Blancs avaient besoin d’une victoire par deux buts d’écart au moins pour se qualifier en demi-finale. Un objectif qu’ils n’ont pas réussi à atteindre.
Suivez nous sur
✒ Notre site : https://t.co/BxGRstvkrt
✉️ Nous contacter : mmediaactu@gmail.com
📷 Instagram : @mediaactu20. https://t.co/78B2VEQzvg
🖥 Facebook : https://t.co/a8hqsHID9S
🎥 YouTube : https://t.co/LyRiAkyhsc
📲 Twitter : (@Mediaactu20) : https://t.co/XoyhEWVC1d