fbpx

To Proí du lundi 14 juin 2021-MEDIAACTU

ACTUALITÉ NATIONALE

1-Des étudiants de DAUST produisent leurs premières gouttes de carburant à partir de déchets plastiques

Des étudiants de la «Dakar American University of Science and Technology» (DAUST) ont produit leurs premières gouttes de carburant fabriqué à partir de déchets plastiques a appris Social Net link.
Il s’agit d »un projet qui entre dans le cadre d’une collaboration internationale entre les étudiants de l’université et des sociétés spécialisées basées aux USA .

L’idée est de créer un consortium d’économie circulaire qui est géré localement autour des déchets plastiques.

«Nous voulons développer un système très simple et utilisable par tout le monde pour transformer les déchets plastiques en carburant. Le prototype développé en partenariat avec ces entités américaines est un système simple où il n’ y a pas d’ingénieries complexes » a expliqué Ibrahima Ka, président des étudiants de DAUST.

La production du carburant à partir des déchets plastiques appelée pyrolyse se fait dans un environnement fermé en absence d’oxygène où l’émission de gaz est presque inexistante.

Le plastique est ensuite chauffé à une température à plus de 400°C avant sa transformation en gaz . C’est à partir de la condensation (refroidissement) de ce gaz , qu’on obtient différents types de carburant.

2-Une nuit de pluie et d’orage prévue au sud et au centre-sud

L’Agence nationale de la météorologie annonce des pluies accompagnées d’orages durant la soirée de dimanche sur les localités Sud et Centre-sud du pays.

‘’Au cours de cet après-midi et de la nuit, des pluies accompagnées d’orages seront notées dans les localités Sud et Centre-sud. Sur le reste du territoire, le ciel sera plutôt nuageux’’, rapporte la structure dans un bulletin de prévision transmis à l’APS.

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie indique qu’un temps chaud se maintiendra sur le pays, particulièrement dans la zone Est où les pics de températures atteindront 43 à 45°C.

Les visibilités pourraient être légèrement réduites par de la poussière en suspension sur les régions Nord dans la journée du Lundi, alors que les vents dominants, d’intensité faible à modérée, seront de secteur Ouest à Sud-ouest sur l’ensemble du pays, signale l’ANACIM.

3-En avril, la production industrielle a augmenté de 31,1% (ANSD)

La production industrielle hors égrenage de coton s’est accrue, en avril dernier, de 31,3% en comparaison de son niveau de la même période de l’année précédente, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette évolution à la hausse est attribuable à la performance notée dans les industries extractives (+69,9%), manufacturières (+32,9%) et environnementales (+12,5%), souligne dans un note consacrée à l’Indice des prix de la production industrielle (IHPI).

En revanche, le rapport consulté à l’APS, a relevé sur la même période un repli de 10, 8 % de la production d’électricité, de gaz et d’eau.

Sur les quatre premiers mois de 2021, la production industrielle a progressé de 18,8% par rapport à la période correspondante de 2020, a également fait savoir l’ANSD.

Elle signale qu’en fin avril, l’activité d’égrenage de coton est ressortie en hausse de 26,4% comparativement au cumul sur les quatre premiers mois de 2020.

4-Hôpital de Saint-Louis: Le service de réanimation prend feu, 7 malades transférés

L’irréparable a été évité de justesse à l’hôpital régional de Saint-Louis où le service de réanimation a pris feu, ce dimanche, vers 19h 30. Mais il y a eu plus de peur que de mal. En effet, selon des informations qui nous sont parvenues, le personnel est parvenu à très vite maîtriser le feu qui serait dû à la vétusté des installations électriques du bâtiment.

Les 7 malades, qui étaient internés dans la salle, ont été évacués et transférés à l’ancien local qui accueillait les malades de Covid-19 et qui était fermé depuis la régression de la pandémie dans la région.

Mais le bilan provisoire fait état de quelques machines endommagées.

Le directeur de l’hôpital Thierno Seydou Ndiaye et les responsables sont à pied d’œuvre pour la reprise du service de réanimation.
Cet incident est survenu un peu plus d’un mois après l’incendie à l’hôpital Magatte Lô de Linguère ayant fait 4 morts.

5-Plage de Malika : 15 cas de noyades dont 9 morts et 6 corps repêchés

15 cas de noyades dont 9 morts ont été enregistrés cet après-midi au niveau de la plage de Malika. Deux autres ont été évacués à l’hôpital de Keur Massar et corps 3 introuvables selon des sources de Seneweb.

À ce stade des recherches, 6 corps ont été repêchés 4 évacuations faites.

Les recherches se poursuivent après cette partie de baignade qui a mal tourné à la plage de Malika.

Six jeunes ont perdu la vie par noyade cet après-midi.

Sur place, les sapeurs-pompiers poursuivent les recherches pour voir s’il n’y a pas d’autres victimes introuvables.

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

6- Israël : des milliers de personnes fêtent la chute de Netanyahu à Tel-Aviv

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir pour fêter le départ du Premier ministre Benjamin Netanyahu, au pouvoir pendant plus d’une décennie.
Une foule en liesse a envahi la place Rabin, dans le centre de Tel-Aviv, pour célébrer le changement de gouvernement, entériné dimanche par le Parlement par une courte majorité de 60 députés pour la nouvelle coalition, et 59 contre.

Israël a tourné la page Netanyahu qui, après douze années au pouvoir, a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina. Naftali Bennett. Une intronisation mouvementée dimanche avant une cérémonie de passation de pouvoir prévue ce lundi. L’alternance se met en place.

Le président américain Joe Biden a félicité ce dimanche le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans.

« Au nom du peuple américain, je félicite le Premier ministre Naftali Bennett, le Premier ministre par alternance et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et tous les membres du nouveau gouvernement israélien », a dit M. Biden dans un communiqué, en disant avoir « hâte de travailler » avec M. Bennett « pour renforcer tous les aspects de la longue et étroite relation entre nos deux pays ».

7-Japon: ouverture du procès de deux complices présumés de la fuite de Carlos Ghosn

Le procès de Michael Taylor, un ancien membre des forces spéciales américaines, et de son fils Peter s’ouvre ce lundi 14 juin à Tokyo. Ils sont accusés d’avoir aidé Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault-Nissan à fuir le Japon et risquent jusqu’à trois ans de prison.

Avec un troisième complice présumé toujours en cavale, le Libanais George-Antoine Zayek, les Taylor sont accusés d’avoir mené, le 29 decembre 2019, l’audacieuse exfiltration de Carlos Ghosn du Japon vers le Liban.

Michael Taylor et son fils Peter sont inculpés au titre d’un article du code pénal japonais qui sanctionne les personnes ayant rendu possible l’évasion d’un « criminel ». Aux États-Unis, leurs avocats avaient tenté, jusqu’à la Cour suprême, d’empêcher leur extradition au Japon en arguant que Carlos Ghosn ne pouvait pas être considéré comme un criminel au moment des faits. Et qu’ils seraient soumis à des interrogatoires sans fin, s’assimilant à de la torture.

Le 29 décembre 2019, Michael et Peter Taylor ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, un autre spécialiste des opérations spéciales établi à Beyrouth, avaient aidé Carlos Ghosn à gagner le Liban à bord d’un avion privé, dissimulé dans une malle pour matériel audio.

Les Taylor n’ont jamais nié leur implication dans l’évasion de Carlos Ghosn. Et depuis leur arrestation au Japon, ils coopèrent avec les autorités japonaises. Selon les procureurs, le fils de Carlos Ghosn, Anthony, a transféré au moins 1,3 million de dollars par virements et cryptomonnaies vers les comptes de Michael Taylor pour sa mission. La découverte des virements par Anthony Ghosn, qui vit aux États-Unis, inquiéterait beaucoup l’ancien patron de Renault-Nissan (RFI).

8-Mali : le nouveau gouvernement se réunit à l’occasion du premier conseil de cabinet

Le gouvernement désigné le 11 juin dernier s’est réuni ce dimanche pour la première fois autour du Premier ministre Choguel Maiga. Lors de cette rencontre le chef du gouvernement a divulgué les priorités de l’action gouvernementale.

Dans la salle de réunion de la primature, l’ambiance est studieuse pour ce premier conseil de cabinet de la nouvelle équipe gouvernementale. Autour de la table, des membres de la coalition du M5-RFP, des militaires, quelques politiques et des profils plus technocrates. « Je vous félicite pour le choix porté sur vous, dans cette période la plus critique de notre histoire contemporaine. ».

Dans le but de redéfinir les priorités des réformes à engager Choguel Maiga promet l’organisation « d’assises nationales de la refondation ». Le chef du gouvernement a dans son discours poursuivi sur le cap à donner aux 8 mois qu’il reste à la transition. « L’action gouvernementale portera sur la fin de l’impunité dans notre pays et la mise en pratique d’une gouvernance de rupture, qui sont aujourd’hui des conditions de survie de l’Etat. »

L’amélioration de la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections sont fixées comme priorité au même titre que la lutte contre la corruption. Dans le détail, la création d’un organe unique et indépendant d’organisations des élections a été évoqué. Tout comme la relecture des accords de paix et de réconciliation d’Alger.

Enfin Choguel Maiga a promis de mener des poursuites judiciaires contre les responsables de la répression des manifestations de Juillet 2020 à l’époque organisées par la coalition du M5 dont il est membre.

ACTUALITÉ SPORTIVE

9-Ligue 1 : Teungeth FC bat AS Douanes et conforte sa place de leader

Le Teungueth FC a conforté sa position en tête du classement en dominant l’AS Douanes 4-0 ce dimanche en match comptant pour la 20-ème journée de Ligue 1.

Après avoir fait match nul 1-1 contre Diambars lors de la précédente journée, l’équipe du TFC continue sa marche en avant en tête de la Ligue 1 et creuse même l’écart sur l’AS Pikine son dauphin dont le match contre le CNEPS à Thiès a été reporté.

Avec ce succès, le TFC compte 41 points, soit cinq de plus que l’AS Pikine et six sur Génération Foot (35 points) contraint au nul (0-0) par Niary Tally, ce samedi.

Dimanche, le Casa Sports a réussi le carton de la journée au stade Aline Sitoé Diatta en étriant l’équipe de Dakar Sacré Cœur 5-0.

L’équipe de Diambars a aussi largement battu le Ndiambour de
Louga 3-0, compliquant ainsi la tâche à l’équipe lougatoise dépassée au classement par Mbour PC.

Dans le derby de Mbour joué à Kaolack (centre), les Pélicans ont battu 1-0 le Stade de Mbour.

Avec ce succès, ils comptent 21 points, soit un point de plus que le Ndiambour Louga (20 points), désormais premier non relégable.

Voici les résultats enregistrés au cours de cette 20-ème journée :
Niary Tally-Génération Foot : 0-0, TFC-AS Douanes : 4-0, Casa Sports-DSC : 5-0, Diambars-Ndiambour : 3-0, Jaraaf-US Gorée : 2-0, Mbour PC-Stade de Mbour : 1-0.

10-Can 2021 : Sierra Leone ou Bénin, le dernier qualifié connu ce lundi

La dernière équipe qualifiée à la phase finale de la CAN prévue en janvier prochain au Cameroun sera connue à l’issue du match devant opposer, lundi à Conakry, la Sierra Leone au Bénin.

La rencontre prévue intialement en mars dernier n’avait pas pu se jouer en raison d’un refus des joueurs du Bénin. Ils protestaient ainsi contre les résultats des tests Covid-19 effectués par la partie sierra-léonaise. Cinq joueurs béninois avaient ainsi été déclarés positifs.

Ces joueurs considérés comme les piliers de l’équipe avaient pourtant présenté des tests négatifs à leur arrivée à Freetown 24 heures avant la rencontre.

Rentrés chez eux, les mêmes joueurs avaient été testés négatifs comme à leur retour au sein de leurs clubs.

Les deux parties, la Sierra Leone et le Bénin, avaient interjeté appel de la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de faire rejouer la rencontre.

Au finish, après le jury d’appel de la CAF, le Tribunal arbitral du sport (TAS) saisi par la partie béninoise, a confirmé la décision de l’instance dirigeante du football africain de faire rejouer la rencontre.

Lundi à Conakry, les Ecureuils qui comptent 7 points n’ont besoin que d’un nul pour accompagner les Super Eagles du Nigeria (14 points, +7) déjà qualifiés dans ce groupe L.

L’équipe sierra-léonaise qui compte 4 points (-1) doit impérativement gagner pour retrouver la phase finale de la CAN.

La Sierra Leone n’a pris part à aucune phase finale de Coupe d’Afrique des nations depuis 1996 en Afrique du Sud.

Depuis 2019, la CAN se joue à 24 équipes. Les 23 sont déjà connues.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire