TO PROI du jeudi 3 juin 2021
ACTUALITÉS NATIONALES
1- Le Sénégal mobilise 508 milliards de FCFA d’eurobonds
508 milliards de FCFA d’eurobonds ont été mobilisés par le Sénégal. L’information a été donnée par le ministère des Finances et du Budget.
«Le Sénégal a procédé, ce mercredi 02 juin 2021, à la fixation du prix d’une nouvelle émission eurobond (obligations souveraines) portant sur 775 millions d’euros, soit 508 milliards de FCFA, avec un taux d’intérêt fixe de 5,375 % sur une maturité finale de 16 ans », a-t-on informé dans un communiqué rendu public mercredi 2 juin.
D’après le document, «cette opération a connu un succès éclatant en terme de niveau de mobilisation des investisseurs internationaux, avec un taux de sursouscription égal à près de six fois le montant recherché par le Sénégal, et en terme de qualité du livre d’ordres, avec les investisseurs institutionnels de référence dans ce domaine. Ainsi, face à l’intérêt élevé après trois années d’absence sur les marchés, le Sénégal s’est limité à ses besoins de financements arrêtés en rapport avec ses partenaires».
Selon toujours les services d’Abdoulaye Daouda Diallo, plus de 200 investisseurs issus des marchés financiers internationaux ont participé à l’émission d’obligations. «La délégation sénégalaise, qui a travaillé par visioconférence du 27 mai au 2 juin, était conduite par le Ministre des Finances et du Budget M. Abdoulaye Daouda Diallo. Ladite délégation était composée de plusieurs cadres du Ministère des Finances et du Budget, du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, du Ministère du Pétrole et des Energies, du Ministère des Mines et de la Géologie, du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, du Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, du Ministère de l’Environnement et du Développement durable et de la BCEAO », a-t-on appris.
2 – Portée disparue depuis 2 jours, Dieynaba Traoré retrouvée morte à Tivaouane-Peulh
La photo de Dieynaba Traoré accompagnée d’un avis de recherche circulait depuis deux jours sur les réseaux sociaux. C’est finalement son cadavre qu’on retrouvera dans la bande des filaos de Tivaouane Peulh. Selon le quotidien « L’Observateur » qui a donné l’information, la jeune femme, âgée de 25 ans, a été découverte couchée dans une mare de sang.
Alertés, des gendarmes se sont dépêchés sur les lieux pour faire le constat. Ils ont été rejoins plus tard par les agents de la Section de recherche et les sapeurs-pompiers. Pour le moment, rien ne prouve que la femme a été agressée puisque ni sa chaîne en or, ni sa perruque n’ont été volées. De plus, les enquêteurs ont remarqué des blessures a son dos, liées à des tessons de bouteille.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de la jeune femme.
3- Le Pr. Ibrahima Fall nommé Haut Représentant de l’Union africaine pour la Transition au Tchad
Le rôle du Sénégal va être déterminant dans la quête de la paix au Tchad. En effet, l’Union Africaine a nommé le Professeur Ibrahima Fall comme son haut représentant
pour la transition au Tchad.
» Conformément au point 5 du communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), adopté lors de sa 996ème réunion tenue le 14 mai 2021, sur l’examen du rapport de la Mission d’enquête en République du Tchad (…), j’ai décidé de nommer le Prof. Ibrahima Fall, de nationalité sénégalaise, Haut Représentant de l’Union africaine pour accompagner la Transition en République du Tchad. Le département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité est instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au Haut Représentant d’accomplir sa mission », a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine, dans un communiqué rendu public.
Pour rappel, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012, a déjà occupé plusieurs fonctions au sein des institutions régionales et internationales. Il a été, entre autres fonctions, représentant spécial, Chef du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et sous-secrétaire général aux affaires politiques à l’ONU.
4 – Keur Massar devient officiellement le 46e département du Sénégal
« Le département de Keur Massar est créé par décret numéro 2021-687 du 28 mai 2021, après un processus de découpage issu des conclusions du comité technique chargé de faire les études et enquêtes d’usage », lit-on dans un communiqué transmis à l’aps.
Keur Massar devient ainsi le 46ème département du Sénégal et est composé de quatre arrondissements.
Il s’agit de ”l’arrondissement de Malika doté des communes de Malika et Keur Massar-Nord, de celui de Yeumbeul constitué des communes de Yeumbeul-Nord et Yeumbeul-Sud et de l’arrondissement de Jaxaay couvrant les communes de Jaxaay-Parcelles et Keur Massar-Sud », indique le document.
’’Parallèlement, pour une organisation territoriale plus cohérente, le département de Guédiawaye est scindé en deux arrondissements que sont : Wahkinat Nimzatt et Sam Notaire’’, d’après le communiqué.
5- Wave VS Orange : une concurrence au profit des consommateurs
Si Orange avait réussi à dominer le marché des transferts d’argent au Sénégal sans véritable concurrent, c’est sans doute avant l’arrivée de l’entreprise américaine Wave. Orange s’est vu obligé de de casser ses tarifs de transferts d’argent pour s’adapter à la concurrence. Ce qui fait sans doute, le bonheur des clients.
La nouvelle a été annoncé mardi par Orange sur les différentes plateformes. Des nouveaux tarifs ont été proposés aux consommateurs. Des mesures qui ont fortement fait parler sur les réseaux sociaux.
En effet, le service de transfert d’argent Wave, dont le frais d’envoi s’élève à 1% a poussé le géant français à drastiquement baissé leurs frais eux aussi.
De ce fait, dorénavant les envois compris entre 3 001 et 5 000 F Cfa sont taxés de 25 F CFA, tandis que le récepteur paie lui 50f. Il existe aussi une possibilité pour l’envoyeur de payer les frais d’envois et les frais de retrait (qui s’élèvent dans ce cas ci à 75 F CFA).
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
6 – Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire : le ministre de la Réconciliation dit prendre acte
Après avoir été acquitté, l’ancien président ivoirien va probablement faire son retour en Côte d’Ivoire. Le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale s’est exprimé à ce propos.
« Les deux parties sont en négociations pour que ce retour soit un retour apaisé. Maintenant, nous sommes un État de droit. Gbagbo est un homme libre, acquitté. C’est à lui de décider quand il vient dans son pays. Nous avons appris qu’il vient le 17. Nous prenons acte », a déclaré M. Kouadio Konan Bertin, à la presse à l’issue d’une rencontre avec Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo.
7 – Israël: le parti arabe Ra’am rejoint le projet de coalition anti-Netanyahu
Les adversaires de Benjamin Netanyahou, Premier ministre le plus pérenne de l’Etat d’Israël, avait jusqu’à mercredi 23 h 59 (heure locale) pour surmonter leurs différences idéologiques et annoncer un accord de coalition, en vue de mettre un terme à deux ans de crise politique.
L’un des derniers obstacles à la formation d’un gouvernement en Israël a été franchi mercredi soir. En effet, le parti arabe israélien Raam dirigé par l’islamiste Mansour Abbas a enfin formalisé son appui au projet de coalition anti-Netanyahu.
M. Abbas a ainsi « signé l’accord de coalition pour former un gouvernement d’union », a indiqué dans un communiqué le bureau du chef de l’opposition Yaïr Lapid qui avait
encore jusqu’à 23H59 (20H59 GMT) pour rallier des voix à droite afin d’annoncer au président qu’il a obtenu assez d’appuis pour former le prochain gouvernement.
8 – Meurtre de George Floyd : le policier espère une peine minimale, l’accusation requiert 30 ans
Le procès de Derek Chauvin, le policier blanc déclaré coupable du meurtre de George Floyd, va se jouer le 25 juin prochain. Pendant ce temps, son avocat a réclamé mercredi une peine réduite à la durée déjà purgée en prison pour son client. Parcontre, l’accusation met l’accent sur des circonstances aggravantes et demande une lourde condamnation pour le meurtrier.
« Alternativement, M. Chauvin demande respectueusement que le tribunal lui accorde des circonstances atténuantes », et le condamne à une peine inférieure au barème en vigueur dans le Minnesota (environ douze ans de détention), déclare son avocat. Son client risque, en tant qu’ancien flic, de « devenir une cible en prison ». La robe noire invoque également le casier vierge de son client ainsi que son « respect pour la procédure judiciaire malgré l’opprobre ».
Par ailleurs, Me Nelson assure que Derek « n’avait pas conscience d’en commettre un (crime) : dans son esprit, il remplissait sa mission et aidait d’autres policiers à arrêter George Floyd ».
Il ajoute que « le crime de M. Chauvin est plus une erreur commise de bonne foi sur la base de son expérience de policier et de sa formation qu’un acte illégal intentionnel ».
L’accusation ne partage pas le même avis. Elle a requis 30 de prison pour ce qu’elle qualifie au contraire d' »odieux abus » et de conduite « particulièrement cruelle ».
SPORT
9 – La CAF sanctionne lourdement le Jaraaf
Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a émis des sanctions contre le vice-président de l’équipe de Jaraaf, Youssou Dial. Les joueurs Mamadou Sylla et Albert Diène ont aussi été sanctionné. Cette décision de l’instance du football africain fait suite aux incidents survenus lors du quarts de finale de la Coupe de la CAF contre le Coton Sports de Garoua.
La CAF a annoncé ce mercredi la suspension du vice-président du Jaraaf, Youssou Dial de toute activité liée au football pendant deux ans. Quant aux joueurs Mamadou Sylla et Albert Diène, ils ont été suspendus pour six matchs de compétitions interclubs.
« Après le coup de sifflet final, certains dirigeants de l’ASC Jaraaf avec à leur tête M. Dial et quelques joueurs dont Albert Diène et Mamadou Sylla, se sont rués sur les trois arbitres qu’ils ont agressés physiquement et verbalement sur l’aire de jeu », lit-on sur le site de la CAF.
« L’arbitre central a reçu un coup violent et a été blessé à la tête », poursuit le communiqué publié sur le site officiel de l’instance dirigeante du foot africain.
Au delà de ces sanctions, le Jaraaf a été condamné par la CAF à payer une amende de 50.000 dollard, soit 26.800.000 francs CFA.
Des sanctions qualifiés « d’injustes » par le secrétaire général du Jaraaf, Léonard Diagne. Ce dernier annonce que le club fera appel de la décision de l’instance du football africain.
10 – McGregor à la même table que Messi et Ronaldo des sportifs les mieux payés de la planète
La vedette de l’UFC est de loin l’athlète le mieux payé en 2020 devant les deux superstars du football, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
D’après le classement publié par le magazine américain Forbes, Conor McGregor est de loin le sportif le mieux payé de la planète.
En effet, durant l’année dernière, le combattant irlandais a empoché la somme colosalle de 22 millions de dollars pour son seul combat de l’année, remporté face à Donald Cerrone. À cette somme, s’ajoutent les 158 millions de dollars de revenus commerciaux, faisant grimper à 180 millions de dollars (149 millions d’euros) ses revenus sur l’année 2020.
De ce fait, le combattant irlandais surnommé « The Notorious » devance les deux stats planétaires du football, Lionel Messi (130 millions de dollars – 107 millions d’euros) et Cristiano Ronaldo (120 millions de dollars – 99 millions d’euros). Le quarterback des Dallas Cowboys, Dak Prescott, se place en quatrième position avec 107,5 millions de dollars de revenus, devant la star des Los Angeles Lakers LeBron James qui a touché 96,5 millions de dollars en 2020. La vedette du Paris Saint-Germain, Neymar et ses 95 millions de dollars arrivent en 6e position.