NBA Playoffs : Les Phoenix Suns maîtrisent les Dallas Mavericks, le Miami Heat domine sans difficulté Philadelphie en ouverture
C’était la deuxième nuit de demi-finales de Conférence, et si la veille les deux matchs s’était soldés par des victoires à l’extérieur, cette fois-ci la logique du classement a prévalu. Privés de Joel Embiid, qui ne jouera pas non plus le match 2 de la demi-finale de Conférence Est, les Philadelphia Sixers ont résisté une mi-temps à Miami avant de s’incliner plutôt logiquement (106-92) dans la nuit de lundi à mardi.
Les Phoenix Suns maîtrisent les Dallas Mavericks pour leur premier match du deuxième tour des play-offs de NBA.
Opposition de styles au Footprint Center de Phoenix
Les hommes de Monty Williams ont dominé les Dallas Mavericks de Luka Doncic (45 points) ce lundi soir, pour le premier match de leur série de demi finale de Playoffs (121-114).
Les Texans ont eu quand-même le mérite de relancer la fin de match.
Un magicien (Luka) face à un collectif. La série du deuxième tour des play-offs entre les Phoenix Suns et les Dallas Mavericks peut-être qualifiée ainsi tout du long, ce qui ne devrait pas empêcher de profiter d’oppositions relevées. Car ce lundi soir, dans l’Arizona, le prodige slovène Luka Doncic a fait admirer sa capacité à martyriser les défenses, à lire le jeu qu’on lui oppose, et à impliquer – autant que possible – ses partenaires. Le meneur de jeu a planté 45 points (assortis de 12 rebonds et 8 passes), confirmant qu’il sera bien la clé de voûte de sa franchise face au finaliste de la saison dernier. Ce qui ne l’a pas empêché de s’exprimer dans un registre tout en fixation et passes in extremis arrivant à bon port.
Afin de contrecarrer la vista de leur adversaire le plus dangereux, les Suns se sont reposés sur un collectif bien huilé, puisque les cinq joueurs ayant débuté la rencontre, accompagnés de Cam Johnson (17 points), ont tous franchi la barre des dix points. De surcroît, ils se sont relayés afin de mettre à mal une défense adverse qui s’est rapidement trouvée aux abois face à la musculature et au jeu Intense de l’intérieur Deandre Ayton (25 points, 8 rebonds), et la polyvalence de Devin Booker (23 points, 9 rebonds, 8 passes).
À la faveur d’une bonne adresse (50,5 % au tir, 18 sur 18 aux lancers), les hommes de Monty Williams ont dominé leur sujet, et même compté jusqu’à 21 points d’avance. Dominateurs aux rebonds (51-36) et aux passes (27-16), ils se sont pourtant rendus coupables d’un trop gros relâchement en fin de partie, ce qui a permis à Dallas de revenir à deux possessions seulement (113-107, 48e). Solides sur la ligne de réparation, Booker et Mikal Bridges (13 points, 7 rebonds), ont offert un premier succès précieux aux leurs, afin de faire la course en tête dans la série. Les deux équipes se retrouveront mercredi soir, toujours à Phoenix.
Le Heat déroule tranquillement à domicile
Avec l’absence de Joel Embiid, victime d’une fracture de l’orbite droite en fin de série contre les Toronto Raptors au premier tour des play-offs, les Philadelphia Sixers ont fini par lâcher prise (106-92) ce lundi soir, à Miami. La meilleure équipe de la Conférence Est pendant la saison régulière n’a pas cédé.
James Harden (16 points, 9 rebonds, 5 passes) et les siens n’ont pas réussi à tenir 48 minutes pour ce qui constituait le premier match entre les deux équipes en demi-finale à l’Est.
Sans réel affrontement pour le stopper, l’international américain Bam Adebayo, médaillé d’or avec les États-Unis lors des derniers Jeux Olympiques, il pris ses responsabilités avec l’absence de MacCollum : 24 points (à 80 % au tir), 12 rebonds et 4 passes. Une omniprésence qui, conjuguée aux coups d’éclat de Tyler Herro en sortie de banc (25 points à 9 sur 17, 7 passes), a fini par avoir raison des visiteurs, pourtant en tête à la pause (50-51, 24e).
Les hommes de Doc Rivers ont pris 10-0 en reprise de match, les Floridiens ont de surcroît accéléré en début de dernière période, et se sont mis à l’abri sur un 13-2 qui a porté leur avantage à 21 unités (98-77), de quoi dérouler sur la fin de partie et économiser les physiques. Chez les visiteurs, Tobias Harris s’est mué en meilleur marqueur des siens (27 points), en étant le seul joueur vraiment adroit de son équipe (11 sur 18).
Malgré ce franc succès, les joueurs du Heat rappelaient assez rapidement que la série ne faisait que commencer – « premier à 4 victoires », insistait Adebayo – et qu’il est toujours plus difficile d’enchaîner après un succès. « C’est faisable », estimait même Tyrese Maxey (19 points à 6 sur 15), préférant retenir que son équipe menait à la pause, signe qu’elle a les moyens de répondre au défi physique proposé. Les deux équipes ont rendez-vous, toujours en Floride, dès mercredi soir.
Les résultats de la nuit
Heat – Sixers : 106-92
Suns – Mavericks : 121-114
Le tableau des #NBAPlayoffs