fbpx

NBA playoffs : Les Celtics et les Grizzlies remettent les pendules à l’heure

Cette nuit se jouaient les deuxièmes matchs des séries opposant Celtics et Bucks d’une part, Grizzlies et Warriors d’une autre. Après avoir perdu leurs premiers matchs, la réaction des deux équipes évoluant à domicile était attendue et elle est arrivée. Memphis et Boston se sont imposés pour relancer les séries et éviter de se retrouver davantage en position délicate avant les deux prochains matchs chez leurs redoutables adversaires.

Ja Morant l’insaisissable, écœure les warriors et ramène les grizzlies dans la série

Le clash entre Memphis et Golden State a vu le meneur et tête d’affiche des Ours marquer la partie de sa grande empreinte. Ja Morant a sorti cette nuit le costume des grandes soirées et nous a gratifié d’une performance exceptionnelle : 47 points 8 passes 8 rebonds et 3 interceptions. Autant dire que le gamin a survolé le match.

Vaincus lors du premier match, les Grizzlies avaient pour mission ce soir de relever la tête, chose qu’ils ont pris au sérieux très tôt d’entrée de jeu, ils infligent un rapide 8-0 aux hommes de Steve Kerr, annonçant la couleur. Leur début de match a toutefois été entaché par l’expulsion de Dillon Brooks à la 3è minute de jeu après sa vilaine faute qui envoie Gary Payton II à l’hosto pour quelques semaines d’après Kendra Andrews – reporter pour ESPN – une fracture du coude est annoncée.

Quelque minutes plus tard c’est Xavier Tillman qui est auteur d’un autre petit vilain geste sur Draymond Green, cette fois-ci pas de quoi faire toute une histoire.

Heureusement qu’après ces quelques incidents dûs à l’intensité du match, le basket a repris ses droits grâce au spectacle offert par ses deux plus brillants interprètes sur le parquet. Stephen Curry répondant aux envolées de Ja Morant par des drives et des tirs dont lui seul peut se permettre le loisir.

À la mi-temps, les visiteurs comptaient 5 petits points de retard malgré un départ canon de Memphis. Au retour le 3è quart-temps a été très disputé, serré et a vu les deux équipes rejoindre leur bancs dos à dos 77-77. C’est à l’entame du dernier quart temps que les Warriors ont mené au score pour la première fois dans le match 79-77, après un drive de Jordan Poole. Ils feront la course en avant pendant les 10 premières minutes de ce quart temps avant que Ja Morant auteur des 15 derniers points de son équipe, ne fasse basculer le match en faveur des siens dans les dernières minutes du match. Score final 106-101. Les Warriors essaieront de profiter des deux prochains matchs chez eux en Californie pour reprendre confiance et conserver l’avantage du terrain.

Jaylen Brown revanchard cette nuit permet aux Celtics de rosser les Bucks

Les Celtics démarrent ce match dans l’obligation de faire mieux que lors du précédent, ils n’avaient plus droit à l’erreur pour espérer garder une petite chance face au champion en titre. Une tâche qui nécessite l’implication de tous les éléments importants de leur collectif tant loué, surtout leurs deux leaders offensifs J&J.

Désireux de se racheter après son dernier match pas du tout fameux, Jaylen Brown a bandé les muscles très fort surtout en première mi-temps où il nous sert une ligne à 25 pts, 9/10 aux tirs dont un 5/5 du parking. Permettant aux Celtics de prendre une grosse avance (65-40) qui leur facilitera par la suite le reste du match.

Le numéro 3 de la draft de 2016 a ainsi été le grand artisan du large succès des hommes d’Ime Udoka, terminant le match à 30 points 5 rebonds, 6 passes décisives 2 interceptions et 1 contre. Son compère Jayson Tatum n’a pas été en reste avec ses 28 points combinés à 3 rebonds 8 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre. À noter la contribution de Grant Williams en sortie de banc ( 21 points 5 rebonds) 3è meilleur scoreur du match pour les C’s.

Côté Bucks, Giannis Antetokounmpo était une nouvelle fois le meilleur, culminant à 28 points, 9 rebonds, 7 passes décisives 1 interception et 1 contre. Performance entachée tout de même par beaucoup de pertes de balles, 6 au total.

Score final 109-86, démonstration des Celtics avant les deux matchs à venir du côté du Wisconsin.

État des séries:

  • Boston Celtics 1-1 Milwaukee Bucks
  • Memphis Grizzlies 1-1 Golden State Warriors

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire