fbpx

« To Proí » du mardi 25 mai 2021 (Mediaactu)

1-Un appel à la « criminalisation » de l’homosexualité lancé à Mbour

La section de Mbour du mouvement ’’And Samm Jikko Yi’’ (préserver les valeurs) a réclamé dimanche le durcissement de la législation contre l’homosexualité et les autres formes d’actes contre-nature au Sénégal.

’’A Mbour, nous ne voulons pas de l’homosexualité et n’importe quels autres actes contre-natures, parce que nous sommes des croyants et qu’aucune religion révélée, que ce soit l’islam ou le christianisme, n’admet l’homosexualité’’, a déclaré le coordonnateur dudit mouvement, Bouchra Wade lors d’un sit-in organisé à la grande mosquée de la ville.Les particpants à cette manifestation ont prôné le retour aux valeurs islamiques au Sénégal en s’appuyant sur son histoire et ses réalités.

2-Le président de la République a acquis un nouvel avion de commandement A-320 NEO (communiqué)

La République du Sénégal réceptionnera le 16 juillet 2021, auprès de la compagnie Airbus, un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO, neuf, en remplacement de l’appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011.

Après deux décennies d’opérations, l’A-319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles.

Dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action ; ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques.Conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison.

Fait à Dakar, le 24 mai 2021

Le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des TerritoiresPorte-Parole du GouvernementOumar GUEYE

3- Visite chez Serigne Mountakha et chez Serigne Babacar Sy Mansour, ce que Macky Sall préparerait

Ces deux derniers jours, le président Macky Sall s’est rendu à Touba pour rencontrer Serigne Mountakha Mbacké, puis à Gueule-Tapée, à la demeure dakaroise de Serigne Babacar Sy Mansour, pour le rencontrer.Mais que cache ses visites de Macky Sall ? D’après les informations rapportées par Dakarmidi, Macky Sall a une idée derrière la tête. En effet, le chef de l’Etat aurait décidé de rencontrer les guides religieux pour les impliquer dans une partie de la gestion du pays.« Selon plusieurs observateurs de la scène politique, le président de la république tient à associer les Khalifes Généraux à la gestion du pays. Les émeutes sanglantes du mois de mars et l’implication directe des foyers dans l’apaisement a montré l’importance capitale de nos chefs religieux dans la régulation sociale. Et ces visites du chef de l’Etat sont les indicateurs du remaniement tant attendu du gouvernement », rapporte le média.

Il faut rappeler que depuis les manifestations de mars dernier, plusieurs médias annoncent que Macky Sall prépare un remaniement pour donner un nouveau boost à son gouvernement.

4-Opération de sécurité : Descente de police à la « Cité Imbécile », plusieurs étrangers parmi les personnes interpellées

La police a mené ce samedi soir, une vaste opération de sécurité dans plusieurs quartiers sensibles de Dakar. Cette intervention, associant des dizaines d’agents du GMI et de la Sûreté urbaine, est intervenue quelques minutes après le discours dans lequel le Directeur de la sécurité publique (Dsp) a exprimé sa volonté de mener une «opération de grande envergure» contre la délinquance, l’insécurité et les divers trafics.

À Darou Salam, plus connu sous le sobriquet de « Cité Imbécile », une cinquantaine d’hommes ont fait irruption hier entre 22h et 00h dans les ruelles étroites, où une marée de déchets en plastique jetés par terre, s’échoue sur les nids-de-poule d’une route sablonneuse.

À l’entrée de ce quartier difficile de Hann Bel-Air, une poignée de gamins posent leur regard curieux sur les voitures Pick-up de la Police nationale. Les limiers ont procédé à une centaine de vérifications d’identité et à des contrôles dans plusieurs maisons en baraques de tôle et de bois, simultanément investies dans le calme par les forces de police.

5- Cherté du loyer à Dakar : La non-application de la loi sur la baisse au banc des accusés

En 2014, l’Assemblée nationale du Sénégal a voté une loi portant sur la baisse des loyers à usage d’habitation. Cette loi promulguée par le président Macky Sall, est entrée en vigueur après sa publication dans le journal officiel en date du 22 janvier. Accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les locataires, mais au fil du temps cette loi a connu un échec pour défaut d’application. D’ailleurs une pétition a été lancée le 23 septembre 2020 par Fatou Diop Altine Ndiaye, dans le but de faire réagir les autorités. Mais pour le juriste Me Ciré Demba Bathily, le problème est ailleurs. Parce qu’argue-t-il «cette loi est ponctuelle …et que l’Etat est complice de ce qui se passe». Résultat :« 10.000 complaintes sont déposées chaque année sur la table de l’Ascosen ».Des Parcelles Assainies à Liberté VI en passant par Sacré Cœur, acquérir un logement à usage d’habitation à moindre coût relève de la gageure. il faudra débourser si c’est une chambre 25.000 à 30.000 FCFA, un studio à 100.000 et un appartement à 150.000 FCFA. Sans compter les deux ou trois mois d’avance exigés par l’agence ou le propriétaire de maison. En pourtant, une loi votée en 2014 avait pour but de soulager les nombreux Sénégalais dont les revenus ne leur permettaient pas d’avoir des logements décents et de parer aux tensions récurrentes entre bailleurs et locataires nées souvent de l’accumulation d’arriérés de location. Que dit cette loi ? Une baisse de 29% pour les loyers inférieurs à 150.000 F CFA, ceux compris entre 150.000 F CFA et 500.000 F CFA, devront diminuer de 14%. Pour ceux supérieurs à 500.000 F CFA, la baisse est estimée à 4%.

Mais, hélas ! « Les mesures d’application de cette dite loi n’ont pas été instaurées. Il n y a pas eu de suivi et les propriétaires-bailleurs n’ont rien respecté,vdu moins la plupart d’entre eux », regrette madame Fatou Diop Aline Ndiaye , initiatrice d’une pétition « Baissez le loyer à Dakar », lancée en septembre 2020. Qui, d’ailleurs est à 3219 signatures sur les 5000 demandés (Pressafrik).

Actualités

Internationales

6-Communiqué des Présidents des Commissions de l’Union Africaine et de la CEDEAO sur la situation au Mali (Document)

7-Mali : la junte tente un coup de force pour maintenir son emprise sur le gouvernement

Le président et le premier ministre de transition ont été arrêtés ce lundi après avoir tenté d’écarter du pouvoir deux figures emblématiques du coup d’Etat de 2020. A Bamako, la situation reste incertaine et tendue.

Le président de la transition, Bah N’Daw, et son premier ministre, Moctar Ouane, ont été les cibles d’un de coup de force militaire en plein centre-ville dans la soirée du lundi 24 mai.Des soldats sont venus extraire par la forced les deux chefs de la transition de leurs domiciles et les ont conduits au camp militaire de Kati, situé à 17 kilomètres au nord de Bamako. Une prise de force attribuée par plusieurs sources à des putschistes auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020, qui avait mis aux arrêts Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »). Le président avait alors lui aussi été conduit au camp de Kati et contraint à la démission.

8-Biélorussie : l’opposant arrêté Roman Protassevitch «confesse» être «passé aux aveux» dans une vidéo diffusée

Le journaliste et opposant biélorusse Roman Protassevitch «confesse» être «passé aux aveux» dans une vidéo diffusée le 24 mai 2021 à la télévision publique après son interpellation la vielle dans un avion de Ryanair ce dimanche 23 mai par les autorités biélorusses. Des rumeurs sur son état de santé commençaient à circuler faisant état de problèmes cardiaques et d’hospitalisation dans un état critique. Les autorités de Minsk ont diffusé cette vidéo pour démentir ces informations.La vidéo n’a duré que 27 secondes . On y voit Roman Protassevitch assis à une table, face caméra. Il semble fatigué, agite ses mains croisées, tandis qu’un paquet de cigarettes et une boîte d’allumettes sont posés sur la table. La voix est grave.« Bonjour, je m’appelle Roman Protassevitch. Hier j’ai été arrêté par le ministère de l’Intérieur à l’aéroport national et je me trouve actuellement à la maison d’arrêt numéro 1 à Minsk. Je n’ai aucun problème de santé, aucun problème cardiaque ni avec une autre partie de mon corps. Le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi. Je continue de collaborer avec les enquêteurs et je suis passé aux aveux concernant l’organisation de troubles massifs. »

À en croire Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de l’opposition en exil, ces aveux ont été obtenus sous la contrainte. Cette thèse a été défendue par d’autres opposants qui ont fait remarquer que Roman Protassevitch portait des traces sur le front et la joue, ce qui laisserait présager de possibles mauvais traitements lors de son arrestation et durant sa détention.Pour rappel l’opposant est placé sur une liste d’individus impliqués dans des activités terroristes, il encourt la peine de mort.

Sports

9-Coupe de la CAF : Malang Diédhiou condamne ‘’l’agression » des arbitres du match Jaraaf-Coton Sports

Le responsable de l’arbitrage dans la zone ouest A de la Confédération, Malang Diédhiou, condamne ‘’l’agression’’ dont ont été victimes les quatre arbitres maliens venus officier le match Jaraaf-Coton Sports de Garoua, ce dimanche, au stade Lat Dior de Thiès. ‘’En ma qualité de responsable des arbitres de la zone ouest A, membre du panel des experts techniques de la CAF, je condamne fermement cette attitude et assisterai les arbitres dans toutes les procédures judiciaires qu’ils voudront initier’’, indique-t-il dans un communiqué. Il invite la Fédération sénégalaise de football à ‘’s’autosaisir pour prendre les mesures disciplinaires conséquentes’’. Il estime que ‘’ces faits peuvent nous valoir une suspension du stade Lat Dior, notre seul espoir d’accueillir des matchs internationaux’’. Si une telle décision venait à être prise, ‘’cela serait préjudiciable pour notre équipe nationale à la veille d’échéances capitales’’, avertit-il. A la fin du match Jaraaf-Coton Sports de Garoua, le quatuor d’arbitres dirigé par le Malien Boubou Traoré a été sauvagement agressé, déplore le communiqué. Il considère que ‘’ces actes d’une autre planète, aux antipodes des principes élémentaires de fair-play sont condamnables et à condamner’’. ‘’Ils n’honorent ni le Jaraaf, ni le Sénégal dont les responsables en charge du football s’efforcent jour et nuit (…) à préserver l’image de notre Téranga’’, poursuit la même source.

10-Ligue 1: As Pikine chute lourdement, Teungueth Fc récupère la première place

À la faveur de sa large victoire sur Mbour PC (5-0) combiné à la lourde défaite de l’As Pikine (1-4) devant Génération Foot, Teungueth Fc (33 pts) occupe seul la tête du classement de la ligue 1. Les Rufisquois qui ont infligé une véritable correction à Mbour Pc comptent maintenant deux points d’avance sur l’As Pikine qui a été battu par Génération Foot (4-1). Diambars (26 pts) a ramené un précieux point de son déplacement sur le terrain de Dakar Sacré-Cœur (1-1). Mais le plus spectaculaire s’est joué au stade Alboury Ndiaye de Louga où le Ndiambour a battu Niary Tally (5-4) au terme d’un match plein de rebondissements. Avec cette victoire, le Ndiambour (20 pts) réalise une bonne opération et s’éloigne de la zone dangereuse. L’autre équipe qui a réalisé une bonne opération, c’est le Casa Sport (24 pts). Les Ziguinchorois sont allés battre (1-0) Stade de Mbour sur son terrain. C’est le meilleur buteur de ligue 1, Mahfouz Kandé (10 réalisations) qui a permis au Casa de glaner trois précieux points. Au stade municipal de Mbao, US Gorée et Cneps Excellence ont partagé les points (1-1). Un match nul qui n’arrange pas les insulaires (12 pts) qui restent toujours premiers relégables (Seneweb).

11-Euro 2021 : la Roja sans un seul joueur du Real Madrid, une première fois !

Pour la première fois dans l’histoire du football, l’équipe nationale d’Espagne va disputer une compétition majeure sans un joueur du Real de Madrid. Une première qui a été accueillie avec beaucoup tristesse par les nombreux supporters du mythique club méréngué qui a connu cette saison une année blanche en trophée. L’entraineur de la « Roja » Luiz Enriqué qui, comme joueur a joué sous les couleurs du Real Madrid et du Fc Barcelone a décidé de se passer des joueurs du club Madrilène qui sont, soit blessés (Carvajal) ou en cours de forme comme l’emblématique capitaine Sergio Ramos. Chez le club rival, Barcelone trois joueurs figurent dans la liste. Il s’agit du latéral gauche Jordi Alba, et de deux milieu de terrains Sergio Busquets et Pedri. L’ex-international espoir Français Aymeric Laporte qui a changé de nationalité il y a quelques semaines figure lui aussi dans la liste. Pour rappel, l’Espagne qui gagné l’Euro a trois reprises (1964, 2008 et 2012) est logée dans le groupe E en compagnie de la Slovaquie, de la Suède et de la Pologne.Liste de 24 joueursGardiensDavid de Gea (Manchester United), Unai Simón (Athletic), Robert Sánchez (Brighton)DéfenseursJosé Gayà (Valencia), Jordi Alba (Barcelona), Pau Torres (Villarreal), Aymeric Laporte (Manchester City), Eric García (Manchester City), Diego Llorente (Leeds United), César Azpilicueta (Chelsea), Marcos Llorente (Atlético de Madrid)MilieuxSergio Busquets (Barcelona), Rodri Hernández (Manchester City), Pedri (Barcelona), Thiago Alcántara (Liverpool), Koke (Atlético), Fabián Ruiz (Napoli)AttaquantsDani Olmo (Leipzig), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad), Gerard Moreno (Villarreal), Álvaro Morata (Juventus), Ferran Torres (Manchester City), Adama Traoré (Wolves), Pablo Sarabia (Paris Saint-Germain).

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire