fbpx

La revue de presse du mardi 25 mai 2021 (Mediaactu)

La revue de presse du mardi 25 mai 2021 (Mediaactu)

Dakar, 25 mai 2021 (Mediaactu) – à la une des quotidiens nationaux l’acquisition d’un nouvel avion de commandement. Mobilisation nationale contre l’homosexualité et pratiques assimilées : les autres régions entre dans la danse.Sortie de Fatou Ben Souda (procureure générale de la CPI) : « la CPI ne fait pas de fixation sur l’Afrique. »Coupe CAF : le Jaaraf de Dakar éliminé… entre autres articles sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Mediaactu ce mardi.

À la une du journal le Quotidien, achat d’un avion présidentiel neuf : 320 Neo-Polémique.Le journal de préciser que le porte-parole du gouvernement Oumar Gueye invoque le « secret-défense ».

Le président de la République a acquis un nouvel avion de commandement A-320 NEO lis t-on dans le communiqué du porte-parole du gouvernement.

La République du Sénégal réceptionnera le 16 juillet 2021, auprès de la compagnie Airbus, un nouvel avion de commandement présidentiel A-320 NEO, neuf, en remplacement de l’appareil A-319, fabriqué en 2001, acquis en seconde main en novembre 2010, et mis en service en mars 2011.

Après deux décennies d’opérations, l’A-319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles.

Dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action ; ce qui réduit considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques.

Conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison.

La Dépêche Républicaine lui emboîte le pas en évoquant dans sa première page « Macky achète un avion de 60 milliards de F CFA ».

Le quotidien la Tribune parle de sur endetté malgré les difficultés économiques énormes.À l’heure actuelle, le Sénégal peut-il se permettre de telles dépenses ? s’interroge le quotidien.

Le journal le Soleil revient sur la tournée du Chef de l’Etat.

Le journal de titrer « la radioscopie d’une tournée ».

Un parcours de 1 600 kilomètres en 81 heures , du 29 au 01 juin 2021, de Dakar à Tambacounda, en passant par Kaffrine, Nganda Kedougou et Médina Gounass.

Le journal de renseigner que des infrastructures hospitalières et routières de plus de 50 milliards de F CFA inaugurées, d’autres projets lancés.

À la Une de Sud Quotidien la rue dit non et se mobilise contre l’homosexualité et pratiques assimilées.

Le journal révèle que Dakar, Thiès, Mbour Sedhiou… pour la criminalisation des actes contre-nature.

Un front Imams, religieux, enseignants, politiques et Sénégalais lambda pour faire bloc.

Le khalife général des mourides a signé la pétition de « And Sam Jikko Yi ».

Levée de bouclier et de chapelets contre l’homosexualité, informe le journal le Témoin pour s’opposer à la législation du fléau.

Le week-end dernier, Dakar et l’intérieur du pays ont connu de vastes manifestations contre la légalisation de l’homosexualité et pour exiger la criminalisation de ce fléau.

Les khalifes généraux de confréries ont apporté leur soutien aux manifestants. À la une du quotidien EnQuête, un réquisitoire de feu, pour faire allusion à la sortie de Fatou Ben Souda qui a accordé un entretien exclusif à la journaliste de RFI Charlotte Idrac.

« La CPI ne fait pas de fixation sur l’Afrique. »La procureure de renseigner que « Donald Trump ne voulait pas que j’enquête en Afghanistan parce qu’il y avait la CIA et… »

« J’ai fait appel, non pas pour m’acharner contre Gbagbo ou Blé Goudé, mais pour suivre la procédure. »

Mali : la junte tente un coup de force pour maintenir son emprise sur le gouvernement

Un coup d’État dans un coup d’État titre le journal l’AS Quotidien.

Le président et le premier ministre de transition ont été arrêtés ce lundi après avoir tenté d’écarter du pouvoir deux figures emblématiques du coup d’Etat de 2020. A Bamako, la situation reste incertaine et tendue.

Le président de la transition, Bah N’Daw, et son premier ministre, Moctar Ouane, ont été les cibles d’un de coup de force militaire en plein centre-ville dans la soirée du lundi 24 mai.

Des soldats sont venus extraire par la force les deux chefs de la transition de leurs domiciles et les ont conduits au camp militaire de Kati, situé à 17 kilomètres au nord de Bamako.

Une prise de force attribuée par plusieurs sources à des putschistes auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020, qui avait mis aux arrêts Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »).

Le président avait alors lui aussi été conduit au camp de Kati et contraint à la démission.

À la une des quotidiens sportifs un Sadio Mané historique envoie Liverpool en C1, titre le journal Stades.

Les hommes de Jürgen Klopp se sont qualifiés pour la Ligue européenne des champions en gagnant leur dernier match face à Crystal Palace, ce week-end, sur le score de 2 buts à 0, avec un doublé de Sadio Mané.

Le Jaaraf éliminé en coupe CAF

Battu à l’aller au Stade Omnisport de Garoua (0-1) par Coton Sport FC, le Jaraaf est éliminé malgré l’exploit sur la pelouse du Stade Lat Dior ce week-end.

Bonne lecture

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.