fbpx

« To PROÍ » du jeudi 27 mai 2021( Mediaactu)

1-Etats généraux de l’Eco : Sonko participe à la rencontre grâce à la plateforme Zoom

Après l’interdiction du juge de laisser Ousmane Sonko partir au Togo pour les Etats généraux de l’Eco, du fait de son statut de « contrôlé judiciaire », le leader du parti Pastef a utilisé la plateforme Zoom pour livrer sa communication ce mercredi à 10h.

Après l’interdiction, les organisateurs ont pris toute les dispositions pour permettre au leader du Pastef de participer aux débats via la plateforme.

En prélude à la rencontre, les experts ont produit un rapport qui servira de base aux discussions et qui dresse les quatre (4) profils possible de la nouvelle monnaie.

« Nous sommes avec vous à Lomé (Togo) pour dire que nous ne sommes plus disposés à être sous la coupe de personne, de qui que ce soit », lance-t-il.

À l’en croire, ce n’est pas de l’orgueil mal placé, mais plutôt de la dignité patriotique, adossé à un examen lucide et documenté des facteurs. « Soit on est indépendant, soit on ne l’est pas. Soit on marche par nous-mêmes, soit on ne mérite pas d’être indépendant », a-t-il déclaré sans sourciller.

Le Forum des États généraux de l’Eco est prévu du 26 au 28 mai à Lomé ( Togo) avec plus de 200 participants. Sonko devait faire le déplacement, mais le juge du 2ème cabinet d’instruction a pris, vendredi dernier, une ordonnance pour s’opposer à la sortie du territoire national de l’ancien inspecteur des impôts et des domaines. Ce, au motif que le concerné est placé sous contrôle judiciaire depuis le 8 mars dernier. Ousmane Sonko est accusé de viols et de menaces de mort sur la masseuse Adji Sarr, âgée de 20 ans.

2-UCAD : Les Professeurs Ahmadou Aly Mbaye et Ismaïla Madior Fall nommés présidents de Jury du concours d’agrégation du CAMES

Deux professeurs titulaires de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont été nommés Présidents de jury du concours d’agrégation du CAMES. Il s’agit du Pr Ahmadou Aly Mbaye pour la section Economie et du Pr Ismaila Madior Fall pour la section Droit public. Actuel recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Ahmadou Aly Mbaye est un ancien doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l’UCAD.

Éminent économiste connu pour ses travaux et sa contribution au développement du continent et en particulier, de l’enseignement supérieur. Il a, notamment pris part à la conception et à la mise en œuvre de différents projets de recherche en Afrique et ailleurs dans le monde.

Quant au Professeur Ismaila Madior Fall juriste connu en Afrique et dans le monde, ancien ministre de la justice et actuellement ministre d’Etat à la Présidence de la République, il est toujours actif à l’Université où il donne des enseignements au doctorat, encadre des thèses et prend part aux sessions de préparation des candidats au concours d’agrégation.

A noter que pour la section Economie, le professeur Ahmadou Aly Mbaye devient le troisième président du jury sénégalais après les professeurs Moustapha Kassé en 1997, 1999 et 2001 et Adama Diaw en 2013, 2015, 2017 et 2019. Il en est de même pour la section droit public où le professeur Ismaila Madior Fall est aussi le troisième président de jury sénégalais après les Professeurs Seydou Madani Sy en 1983 et en 1985, Babacar Kanté en 1999 et 2001.

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, le concours d’agrégation se déroulera, pour la première fois, en bimodal : les deux premières épreuves (sous-admissibilité et admissibilité) auront lieu en distanciel et l’épreuve finale (admission) en présentiel à Bamako au mois de novembre

3-Échauffourées à Dougar : relaxe pour tous les prévenus

Selon les informations de Libération online, toutes les personnes placées sous mandat de dépôt après les échauffourées à Dougar ont été relaxées, ce mardi, par le tribunal des flagrants délits. Elles étaient au nombre de 19.

4-Mairie de Mermoz-Sacré Cœur : La majorité présidentielle «déterminée» à battre Barth’

Le maire Barthélemy Dias fera face à une majorité «déterminée» à prendre la mairie de Mermoz-Sacré Cœur aux Locales du 23 janvier 2022. Alpha Baïla Guèye et Cie sont convaincus d’y arriver, mais dans l’unité.

A Mermoz-Sacré Cœur, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) se dit déterminée à prendre la mairie qui est depuis 2014 entre les mains de l’opposition, notamment Barthélemy Dias. Les membres de la mouvance présidentielle l’ont exprimé, samedi, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’Alliance pour la République (Apr), sis à Mermoz. «Il a été indiqué que si nous sommes unis et que nous travaillons main dans la main, il n’y a aucune chance pour l’opposition de rempiler», a déclaré Alpha Baïla Guèye, coordonnateur des cadres de Benno bokk yaakaar. Responsable du Parti socialiste, il ajoute : «Au-delà des partis traditionnels qui constituent notre majorité, nous avons recensé la présence de beaucoup de conventions et de structures citoyennes qui sont venues honorer de leur présence et qui veulent travailler avec nous dans la perspective des prochaines élections, notamment locales. Donc, aujourd’hui, c’est un message de remobilisation, de massification, d’ouverture et d’élargissement de nos bases pour préparer ces prochaines élections qui sont décisives pour l’avenir de la commune.»

Par rapport à leurs chances face au maire sortant qui a un bilan non négligeable, notamment les actions sociales en cette période de Covid-19 en faveur de ses administrés, Alpha Baïla Guèye répond : «C’est une opportunité pour les populations de pouvoir donner leur point de vue sur le bilan du maire sortant. Mermoz-Sacré Cœur a une population très élitiste qui comprend les enjeux et les attentes. Et je suis sûr qu’elle ne manquera pas de le faire le moment venu.» En outre, il dénonce que leur commune se caractérise de plus en plus par une «suffocation médiatique» qui devient de plus en plus «insupportable» et qui «détourne (leurs) jeunes et (leurs) femmes de l’essentiel des politiques publiques». Les responsables de la majorité présidentielle de Mermoz-Sacré Cœur ont d’ailleurs annoncé la tenue, les 12 et 13 juin prochain, d’un forum afin de faciliter l’accès aux financements de ces couches défavorisées (Le Quotidien.sn)

5-Achat du nouvel avion présidentiel : Noo lank propose son intégration dans la flotte d’Air Sénégal

Pour Noo lank, le nouvel avion présidentiel devrait faire partie de la flotte de la compagnie Air Sénégal, en cas de non déplacement du président de la République. Cela va rentabiliser son coût, selon la plateforme d’activistes qui s’attend par ailleurs à une baisse du train de vie de l’Etat.

«Manifestement, le Président Sall a un problème de priorité. Au moment où le pays manque de tout (eau, électricité, infrastructures sanitaires, etc.) et où la pauvreté augmente, il n’a rien à faire que de nous payer un nouvel avion Neo 320, au coût de 60 milliards», a réagi le Collectif Noo lank dans un communiqué. La plateforme, née en décembre 2019 à la suite de la hausse du prix de l’électricité, considère qu’«engager cette dépense alors que le Ter est encore à quai, incapable de démarrer, est indicatif du manque de sens des priorités du Président Sall». Pape Abdoulaye Touré et ses camarades soulignent que cet avion sera amorti au coût annuel de «7 millions par jour, soit 2,5 milliards de francs Cfa par an, pendant 20 ans, compte non tenu des frais de carburant et opérations». Ce montant correspond, d’après Noo lank, à «l’achat de 400 véhicules par an au coût unitaire de 25 millions de francs Cfa pendant 5 ans». Pour rentabiliser cette dépense, tout en permettant au président de la République de pouvoir faire ses déplacements internationaux, Noo lank suggère d’affecter cet avion à Air Sénégal pour l’exploiter pendant ses périodes d’immobilisation où le Président ne voyage pas. «Cela rendrait par ailleurs inutiles des aménagements additionnels coûteux de luxe présidentiel. La compagnie nationale, durement affectée par la crise sanitaire, pourrait ainsi renforcer ses capacités et revenus commerciaux», propose le collectif jugeant «faramineux» le coût de l’avion.

De plus, Noo lank est convaincu que la responsabilité voudrait que le nouvel avion fasse «partie intégrante de la flotte d’Air Sénégal, tout en permettant les déplacements du chef de l’Etat, si nécessaire». Ces activistes notent que le fait que le Président Macky Sall «ait préféré se cacher et acheter un avion, sans que les Sénégalais en soient informés, démontre qu’il était parfaitement conscient que c’est une décision inopportune, impopulaire et contraire à la période difficile traversée par les contribuables qui ont vécu des privations de toutes natures durant la crise». Dès lors, Noo lank s’attend à une baisse du train de vie de l’Etat. «Les Sénégalais sont en droit de s’attendre à une baisse drastique des déplacements extrêmement coûteux du Président et des ministres. Ce serait aussi un exemple fort d’économie de ressources publiques et d’adaptation exemplaire à l’ère post Covid-19», soutient la plateforme.

International

6-Volcan Nyiragongo: évacuation d’une partie de Goma, de nombreux habitants quittent la ville

Les aurorités de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont ordonné, jeudi 27 mai au matin, l’évacuation d’une partie de la ville du fait des risques d’éruption du volcan Nyiragongo, provoquant immédiatement l’exode de dizaines de milliers de personnes, a constaté un correspondant de l’AFP.

7-Mali : démission du président Bah Ndaw et du Premier ministre Moctar Ouane

Le président Bah Ndaw et le Premier ministre malien ont démissionné (sources militaire et diplomatique. La délégation de la troïka, composée des représentants de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’Onu était à Kati, où ils se trouvaient depuis leur arrestation le lundi 24 mai, pour les rencontrer.

8-RDC: une attaque de présumés ADF fait 13 morts

Selon Donat Kibuana, administrateur du territoire de Beni, l’attaque a eu lieu mardi à 19h. «La situation est très dramatique, a-t-il précisé, Il y a eu perte en vies humaines de 13 personne (…) Il y a aussi la disparition de quelques habitants. On va faire un recensement pour voir qui n’est pas là.» Selon une source humanitaire les personnes tuées ont été «ligotées et décapitées par des assaillants». Parmi les victimes, figurent le chef du village de Kisima et son épouse, ajoute Roger Masimango, le rapporteur de la société civile du secteur du Rwenzori.

Sports

9-CAN de beach soccer : Sénégal-Maroc et Mozambique-Ouganda pour les demi-finales

Les affiches des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de beach soccer vont opposer ce vendredi le Sénégal au Maroc et le Mozambique à l’Ouganda, a-t-on constaté, mercredi, après les derniers matchs de poule.

Le Maroc a obtenu son ticket pour les demi-finales après sa victoire aux dépens de l’Egypte, 4-3.

Les deux sélections maghrébines, battues par le Mozambique et vainqueurs de leur match contre les Seychelles, jouaient pour une place en demi-finale.

Un match indécis qui a finalement tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas, 4-3.

Dans l’un des quarts de finale, le Sénégal a dominé la Tanzanie, 3-1.

C’est pourtant l’équipe tanzanienne qui a allumé la première mèche en ouvrant le score, avant que le Sénégal ne renverse la situation grâce à Mamadou Sylla et Babacar Fall.

10-Ligue Europa : Villareal remporte la finale contre Manchester United

Villarreal a pris le meilleur sur Manchester United, mercredi soir à Gdansk, en Pologne, pour la finale de la Ligue Europa. Au bout de la nuit, le « sous-marin jaune » l’a emporté aux tirs au but (11-10) après avoir été tenu en échec (1-1) pendant la partie et dans les prolongations.

Une finale « sous-marin jaune » versus « Red Devils » jusqu’au bout de la nuit, et à la fin ce sont les jaunes qui ont gagné. Villarreal a remporté la Ligue Europa 2021, mercredi 26 mai, à Gdansk, après avoir vaincu Manchester United aux tirs au but (11-10). Avant cette séance, les deux équipes ne sont pas parvenues à prendre le meilleur sur leur adversaire du soir (1-1 dans le temps réglementaire, puis pendant les prolongations).

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire