Le Portugal se prépare pour l’ère post-Ronaldo après sa sortie de la Coupe du monde
La fortune de l’équipe nationale du Portugal est inextricablement liée à Cristiano Ronaldo depuis près de deux décennies.
Une nouvelle ère est-elle à nos portes ?
Ronaldo était en larmes alors qu’il se dirigeait vers les vestiaires après la défaite 1-0 du Portugal contre le Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde samedi.
Reste à savoir si c’était la dernière fois que le monde voyait Ronaldo sur la scène internationale du football. Si c’est le cas, cela marque un grand moment pour l’équipe du Portugal, étant donné que Ronaldo en est le capitaine, le meilleur buteur et le plus grand joueur de tous les temps.
Il est possible que l’équipe ait également un entraîneur différent pour la première fois depuis 2014, date à laquelle les qualifications pour le Championnat d’Europe 2024 débuteront en mars.
Attentes et performances
Atteindre les quarts de finale était le minimum attendu du Portugal compte tenu de la richesse du talent de son équipe. L’équipe a traversé la phase de groupes en remportant ses deux premiers matchs. L’entraîneur Fernando Santos a fait tourner la majeure partie de sa formation de départ pour le dernier match de la phase de groupes contre la Corée du Sud, qui a gagné 2-1 sur un but tardif, puis a battu la Suisse 6-1 en huitièmes de finale. Malgré la solide défense du Maroc et son statut de la surprise du tournoi, on s’attendait toujours à ce que le Portugal batte la nation nord-africaine en quarts de finale donc, en ce sens, c’est une autre occasion manquée et probablement une sous-performance globale de Ronaldo et de son équipe.