fbpx

Coupe du Monde : La Croatie bat le Maroc (2-1) et termine sur le podium

Battus par la Croatie pour le match de 3e place, le Maroc ne fera pas mieux qu’une quatrième place pour cette Coupe du monde déjà historique pour les Lions de l’Atlas et pour l’Afrique.

 

 

Luka Modric a mené la Croatie à la troisième place lors de ce qui était probablement la dernière apparition du grand milieu de terrain à la Coupe du monde.

 

Les finalistes d’il y a quatre ans ont obtenu une autre médaille en battant le Maroc 2-1 lors du match pour la troisième place samedi.

 

Mislav Orsic a marqué le but décisif peu avant la mi-temps au Khalifa International Stadium pour s’assurer que Modric termine sur une note gagnante, si cela s’avère être son dernier match de Coupe du monde.

 

 

À 37 ans, cela semble probable, même s’il y a des espoirs qu’il mènera son pays au Championnat d’Europe 2024.

 

 

Il n’a fallu ainsi que sept minutes à la Croatie pour ouvrir le score : sur une superbe combinaison sur coup franc, Perisic, trouvé dans la surface, dévie de la tête en arrière pour Gvardiol. Le défenseur, qui arrive lancé, place le ballon dans la lucarne droite de Yacine Bounou. Il faudra alors juste deux minutes pour le Maroc pour recoller également à la suite d’un coup franc ; le défenseur profite d’une déviation du Croate Majer pour ajuster sa reprise de la tête dans la surface et battre Livakovic (9e).

 

Il faudra attendre juste avant la mi-temps pour voir la Croatie concrétiser sa domination par une superbe réalisation d’Orsic (42e). Le latéral droit, qui joue à gauche, profite d’une perte de balle marocaine et du décalage de Livaja pour loger le ballon au second poteau face à un Bounou impuissant. Le Maroc, qui n’avait pris qu’un but avant les demi-finales, vient d’en encaisser quatre en deux matches.

 

 

 

Quatrième place historique

 

 

En seconde période, malgré le sang neuf apporté par l’entrée de cinq joueurs, les Lions de l’Atlas butent sur la Croatie qui a retrouvé son organisation défensive, sur laquelle bien des équipes, à part l’Argentine, se sont cassées les dents. Youssef En-Nesyri aura bien l’occasion de remettre les pendules à l’heure, mais il perd son duel face à Livakovic (75e).

 

Le Maroc s’incline et finit quatrième du Mondial, mais il avait écrit l’histoire bien avant. Cette place qui consacre la première équipe africaine et du monde arabe à finir dans le dernier carré de la Coupe du monde.

 

 

Après être devenu la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le tournoi du Maroc s’est soldé par deux défaites. Mais les réalisations de l’équipe au Qatar resteront dans les mémoires pour l’effusion de fierté parmi les nations arabes.

 

La finale de la Coupe du monde entre la France, championne en titre, et l’Argentine est prévue dimanche au stade de Lusail.

 

 

 

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire