fbpx

Coupe du Monde : Le dernier chef-d’œuvre de Luka Modrić avec la Croatie ?

De ses débuts en 2006 à Qatar 2022, Luka Modrić pourrait disputer son dernier match dans une Coupe du Monde.

Pour la deuxième fois de son histoire, la Croatie jouera pour la troisième place.le chant de cygne pour Luka Modrić ?

 

 

 

 

Le samedi 17 décembre à 18 heures (heure locale), la Croatie affrontera le Maroc pour décider qui terminera la troisième de cette Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Ce sera aussi très probablement le dernier match de Luka Modrić en Coupe du Monde.

 

À l’occasion de la précédente confrontation entre le Maroc et la Croatie, le numéro 10avait évoqué son avenir en équipe nationale, affirmant : « Ce serait magnifique de gagner la Coupe du Monde, je pourrais prendre ma retraite si cela arrivait ».

 

Le destin n’a pas voulu que Luka Modrić termine en beauté. La défaite 3-0 contre l’Argentine en demi-finales a interrompu les rêves de la Croatie, qui foulera une dernière fois un terrain au Qatar à l’occasion du match pour la troisième place contre le Maroc.

 

Cela dit, la carrière du numéro 10 croate a été riche de bonheur et de trophées, dans un parcours qui l’a vu devenir l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football.

 

Qatar 2022 en a été une énième démonstration.

Après une entrée en matière peu réussie, la Croatie semblait avoir perdu son éclat de Russie 2018. Mais en l’espace de quelques semaines, l’équipe entraînée par Zlatko Dalic a réussi à se hisser à un pas d’une deuxième finale de Coupe du Monde consécutif.

 

 

Les débuts en équipe nationale

 

Le 24 février 2006, après avoir fait ses classes dans les diverses sélections de jeunes, Luka Modrić est convoqué pour la première fois en équipe nationale par le sélectionneur Zlatko Kranjcar. Trois mois et demi plus tard, le jeune milieu de terrain fait partie de l’effectif croate retenu pour disputer la Coupe du Monde en Allemagne. C’est juste après celle-ci, au mois d’août, que Modric s’est inscrit son premier but en sélection, à l’occasion d’une victoire 2-0 dans une rencontre amicale face à une équipe d’Italie encore toute fraîche de son titre de championne du monde.

 

Deux ans plus tard, Modrić participe à l’UEFA EURO 2008. En inscrivant son penalty contre l’Autriche, organisatrice de la compétition, il devient à l’âge de 22 ans et 73 jours le plus jeune buteur l’histoire du football croate dans un championnat d’Europe. L’aventure croate en 2008 se terminera en quarts de finale, à l’issue des tirs au but contre la Turquie. Malgré cela, Modric sera inclus dans le onze-type du tournoi, en tant que meilleur joueur à son poste.

 

Luka Modrić se fait également remarquer à l’occasion de la Coupe du Monde 2010 et de l’EURO 2012. Même si la Croatie ne parvient pas à sortir de son groupe ces fois-là, le niveau d’ensemble de son meneur de jeu est suffisamment élevé qu’il se fait recruter par le Real Madrid.

 

De 2006 à aujourd’hui, Luka Modrić a parcouru du terrain, dans tous les sens du terme, remportant 5 Ligues des champions et plusieurs championnats avec le Real Madrid, et aidant surtout son équipe nationale à réussir le plus beau parcours de son histoire en Coupe du Monde, avec la finale disputée à Russie 2018, un tournoi à l’issue dont Modric recevra le Ballon d’Or adidas.

 

Avant 2018, la perception de Luka Modrić dans le monde du football n’était pas la même qu’aujourd’hui. En 2012 par exemple, son transfert au Real Madrid n’avait pas été très bien accueilli, malgré ses innombrables prestations remarquables qui avaient aidé Tottenham à se qualifier pour la Ligue des champions.

 

 

2018 : Luka Magic sur le toit du monde

 

Avec à ce moment-là à son palmarès tant de trophées remportés avec le Real Madrid (4 Ligues des champions de l’UEFA, 4 Coupes du Monde des Clubs de la FIFA, 1 championnat d’Espagne, entre autres), Luka Modrić n ‘est plus une nouveauté dans le monde du football, et pourtant il arrivera encore à surprendre beaucoup de monde à Russie 2018.

 

À l’âge de 33 ans, le numéro 10 est à l’apogée de son art, se trouvant le chemin des filets dès l’entrée en matière de la Croatie, face au Nigeria (victoire 2-0). Il est nommé à cette occasion du match. Même scénario à la rencontre suivante, contre l’Argentine, où il s’est inscrit un mais sur une frappe déclenchée à 23 mètres de la cage argentine.

 

En enchaînant les buts, les passes décisives et les actions déconcertantes, il lance à la face du monde tout son talent au sein d’une équipe solide, unie et forte. Pour la première de son histoire, la Croatie a atteint la finale, contre la France. Le trophée sera relevé par Mbappé et compagnie, mais c’est bien Luka Modrić qui sera nommé meilleur joueur du tournoi.

 

 

Qatar 2022 : la tête haute

 

Aujourd’hui, avec 61 sélections (en attendant le match contre le Maroc), Modrić est une au sein d’une équipe de Croatie dans laquelle il a réussi à diffuser sa personnalité et sa mentalité personnelles. Modrić est ressorti battu de demi-finale disputée contre Lionel Messi, mais le monde du football est prêt à lui rendre l’hommage qui lui revient pour ce qui sera certainement son dernier match en Coupe du Monde.

 

Avec FIFA

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire