NBA Playoffs : Boston rejoint Miami en finale, Dallas crée la surprise
Les Celtics se sont qualifiés pour la finale de conférencdà l’Est en disposant assez aisément des champions en titre les Bucks de Milwaukee sur le score de (109-81).
A l’Ouest, les Mavericks ont créé la surprise en étrillant le meilleur bilan de la saison régulière, les Suns sur in score fleuve et sans appel (123-90).
Boston envoie Giannis et sa bande en vacances
Après 7 matchs de combat intense et acharné, ce sont finalement les Celtics qui sortent vainqueur de cet affrontement. Les choses avaient pourtant mal démarré pour les hommes d’Ime Udoka. En effet, ils ont été très vite menés notamment à cause de l’impact de Giannis Antetokounmpo quasiment en triple-double à la fin du premier quart-temps.
Cependant, ce dernier trop esseulé n’aura rien pu faire face à la meilleure défense de la ligue. Les Celtics ont su élever leur niveau jeu et réussi à se détacher avant la mi-temps avec 15 points d’avance. En plus de leur défense de fer, les résidents du Massachusetts ont aussi pu compter sur une adresse longue distance exceptionnelle avec 22 shoots primés, un record pour un game 7.
Les Bucks ne reviendront jamais dans le match.
Au niveau de la feuille de stats, il faut noter le match en patron de Grant Williams (27 points et 6 rebonds) et le match assez muet de Jayson Tatum victime du foul trouble ( 23 points et 8 passes ). Côté Bucks, seuls Antetokounmpo (25 points, 20 rebonds et 9 passes) et Jrue Holiday ( 21 points et 8 passes ) auront surnagé dans le marasme offensif de Milwaukee.
Boston se qualifie donc pour sa 4e finale de conférence en 6 ans. Ils y retrouveront le Heat de Miami. Qui sortira vainqueur de cet affrontement entre deux défenses de fer ? Premier élément de réponse dans la nuit de mardi à mercredi.
Dallas humilie Phœnix
Les Mavs pourtant largement outsiders avant le début de la série ont finalement réussi à s’imposer face à ce qu’on pensait être la meilleure équipe de la ligue. Ce game 7 aura été un match à sens unique depuis l’engagement. Les joueurs du Texas ont même compté jusqu’à 42 points d’avance dans cet affrontement qui avait plus une allure de correction.
Comme à son habitude, le génie slovène Luka Doncic a encore montré son talent une nouvelle fois auteur d’un match exceptionnel (35 points, 10 rebonds et 4 passes en 30 minutes de jeu). Il a été bien épaulé par Jalen Brunson dans ses standards ( 24 points et 6 rebonds ) et un Spencer et Spencer Dinwiddie des grands soirs en sortie de banc ( 30 points ).
Côté Suns, aucun joueur n’a dépassé la barre des 13 points. Devin booker, Chris Paul et Deandre Ayton ont déçu en terminant respectivement avec 11,10 et 5 points.
Les Mavericks se qualifient dont pour leur première finale de conférence depuis 2011. Ils se frotteront aux Warriors de Golden state dans une série où ils seront à nouveau outsiders.
Réussiront ils à rééditer un exploit ? Élément de réponse à partir de la nuit de mercredi à jeudi.