fbpx

To PROÍ du samedi 29 mai 2021 (Mediaactu)

1-Bac blanc/ Rufisque : un texte qui fait polémique Promotion de l’homosexualité au bac blanc : un sujet qui s’attaque à ceux qui luttent contre l’homosexualité sur la base de la religion

A Rufisque, un sujet d’anglais qui fait la promotion de l’homosexualité, a été présenté à des élèves en classe de Terminale L, à l’examen Blanc de l’I.A de Rufisque selon Libération oneline.M. Abdoulaye Diédhiou, professeur d’anglais au lycée mixte Delafosse a sonné l’alerte sur un sujet d’anglais présenté à l’examen Blanc à l’I.A de Rufisque et qui traite de l’homosexualité.

Dans la partie (II. LINGUISTIC AND COMMUNICATIVE COMPÉTENCES, B.) l’auteur s’attaque à ceux qui luttent contre l’homosexualité sur la base de la religion. »(…) You’re not a good Christian or Muslim, if you’re gay. It’s in the name of God that people are so (prejudice) …………………. against gays. They are HYPOCRITES ; they don’t want to face the truth », explique le texte.Ainsi, commente M Diedhiou , « j’en déduis que les lobbies maléfiques ont décidé d’endoctriner l’homosexualité à nos enfants à travers l’École et les dessins animés. Pourtant, le Président de la République l’avait nié ».Mieux, fustige l’enseignant, « les collègues d’anglais de l’I.A. de Rufisque devaient réagir énergiquement, avant les élèves, les parents d’élèves et les syndicats, parce que « l’École est la société en miniature » dit-on. Et les enseignants sont des éducateurs ! Que Dieu protège les Sénégalais et nos enfants ! »

Depuis hier les Sénégalais fustigent et condamnent avec la dernière énergie ce texte qui fait l’apologie de l’homosexualité. Sur les réseaux sociaux particulièrement, les réactions ne se sont pas faites attendre.

2-Un policier tué dans les l’exercice de ses fonctions à Rufisque : quatre suspects placés en garde-à-vue

Dans le cadre d’une opération de sécurisation, menée durant la nuit du mercredi au jeudi à Rufisque, un véhicule a foncé sur des policiers et tué l’un. L’enquête a permis de mettre la main sur 4 suspects. La police nationale, particulièrement le Groupement mobile d’intervention (GMI), est en deuil. Un agent des GMI, en faction à Rufisque, a été tué, dans la nuit du mercredi au jeudi vers les coups de 2h du matin. Selon nos informations, les limiers étaient en faction à Rufisque à hauteur du rond-point ‘’Jouti-bi’’, dans le cadre d’une opération de sécurisation des personnes et de leurs biens. Ils ont sommé un véhicule de s’arrêter pour un contrôle de routine. Mais, le conducteur n’a pas voulu obtempérer. Il a foncé sur eux, fauchant un policier qui est mort sur le coup et un civil qui a été blessé à la tête. Selon nos informations, la victime se nommait Latte D. Ndiaye.

Le chauffeur meurtrier et les autres occupants du véhicule ont été pris en chasse. Mais, en cours de route, ils ont abondé le véhicule à hauteur de Bargny, avant de se fondre dans la nature, en profitant du noir, à cette heure de la nuit. C’est ainsi que, selon nos interlocuteurs, une équipe d’experts en techniques d’enquête modernes a été mobilisée par la plus haute hiérarchie policière, notamment le Chef du service régional de sécurité publique de Dakar qui est, par ailleurs, le patron des Commissaire de Dakar, le Commissaire de police principale El hadji Cheikh Dramé, pour diligenter l’enquête et mettre la main sur les occupants du véhicule. Ainsi, renseignent nos informations, les investigations et recoupements ont permis de localiser les suspects. Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs sont parvenus, hier en fin de journée, à identifier des suspects, du côté de la cité du rail, Thiès où ils habitent. C’est là-bas qu’ils ont été surpris et interpellés. Au total, ils sont au nombre de 4. Les recherches pour mettre la main sur d’autres suspects continuent, souffle-t-on. Leur arrestation, assurent nos interlocuteurs, n’est qu’une question d’heures.

Pour l’instant, la question qui taraude est : pourquoi le conducteur a foncé sur les limiers ? ‘’L’enquête, répondent nos sources, va le dire. Mais, à cette étape du dossier, tout laisserait croire que, soit, il n’avait pas de permis ; soit, il y avait, dans la voiture, une substance interdite et ou autre chose. Mais ce qui est sûr, on le saura, car, l’enquête est gérée par des experts de la police, vu la complicité du dossier’’.

Les 4 personnes interpellées sont, actuellement, en garde-à-vue pour les besoins des auditions (Enquête Plus).

3-Homosexualité : les évêques réaffirment leur opposition

Les évêques du Sénégal réunis au sein de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont réitéré leur opposition à l’homosexualité, vendredi, à la fin de leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2020-2021. ‘’Les évêques réitèrent leur déclaration de Thiès faite en novembre 2019 pour rejeter l’homosexualité et dénoncer la pédophilie qui sont contraires à nos valeurs’’, a dit l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé au Cap des Biches, à Rufisque, il a rendu compte des travaux de la rencontre. La position de l’Eglise sur l’homosexualité se base sur la Révélation, a-t-il précisé. ‘’Nous avons un enseignement positif, c’est de dire que Dieu a créé l’homme et la femme. Ils sont complémentaires et différents, et nous n’entendons pas nous faire imposer une autre opinion, ni dans le sens d’une répression de justicier ni dans le sens d’une permission qui irait contre nos convictions’’, a soutenu Benjamin Ndiaye. Dieu a créé l’humain afin que celui soit fécond et se multiplie, a-t-il rappelé. ‘’A l’origine, Dieu créa l’homme et la femme et leur dit : ‘Soyez féconds et remplissez la Terre’’’. Tel est, dit-il, l’ordre voulu par le Tout-Puissant et les évêques n’entendent guère y déroger.

‘’C’est comme cela que la vie a été organisée par le Créateur’’, a insisté l’archevêque de Dakar. ‘’Nous n’entendons pas nous faire dicter par qui que ce soit une autre orientation, parce que cette orientation nous la tenons de la Révélation. Le fait que Dieu créa l’homme et la femme dans son but à Lui, c’est pour que l’homme puisse, en union avec la femme, donner des enfants’’, a-t-il argué. Interrogé sur le débat sur la criminalisation de l’homosexualité, il a affirmé que ‘’l’Eglise ne veut pas être le juge’’ des personnes. ‘’C’est cela que nous voulons éviter, nous ne sommes pas un tribunal de Dieu pour dire qui mérite d’être mis en enfer et qui mérite d’être brûlé ou égorgé. Cela n’est pas de notre ressort’’, a souligné l’archevêque de Dakar.

Les évêques, qui ont célébré le jubilé de leur lettre pastorale ‘’Bâtir ensemble un Sénégal de Justice et de paix’’, parue il y a un plus de vingt-cinq ans, ont également exhorté les acteurs sociaux et politiques à ‘’privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral’’.

Dans le communiqué final lu par l’archevêque de Dakar, ils ont prié pour un bon hivernage et la fin de la pandémie de Covid-19. Ils ont déploré le ‘’manque de civisme’’ et ‘’invitent à une conscience citoyenne’’, ‘’au respect des institutions’’ du pays. La deuxième session ordinaire de l’année pastorale est traditionnellement organisée au lendemain du pèlerinage marial de Popenguine, qui ne s’est pas tenu depuis deux ans en raison de la pandémie de coronavirus.

4- Présidence/Aviation : l’avion présidentiel a coûté plus de 57 milliards (ministre)

Le nouvel avion de commandement acheté par l’Etat du Sénégal auprès de la compagnie Airbus a coûté 57 milliards 447 millions 235 mille 356 francs CFA, a révélé vendredi le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.L’acquisition de cet appareil A330neo a été budgétisée dans les lois de finances initiale (LFI) de 2019, 2020 et 2021, a rappelé M. Diallo qui, selon le service de communication de son département, s’exprimait lors de l’examen de deux projets de loi par les députés. Le Sénégal procédera au dernier paiement du coût de l’appareil au mois de juillet prochain, a précisé le ministre.

L’annonce de l’acquisition de cet avion neuf a été faite par le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, mercredi dernier. Dans un communiqué transmis à l’APS, il a précisé que ce nouvel appareil a été acheté en remplacement de l’appareil A319, fabriqué en 2001.

Celui-ci avait été acquis en seconde main en novembre 2010, avant d’être mis en service en mars 2011. Il indique qu’après « deux décennies d’opérations, l’A319 est devenu vétuste, nécessitant de fréquentes et onéreuses visites techniques, et par conséquent de longues périodes d’immobilisation et des dépenses de location d’aéronefs pour assurer les missions présidentielles ».

Selon lui, « dès lors, il est apparu judicieux de mettre en vente l’ancien aéronef et d’acquérir un appareil neuf, plus économe en carburant et plus performant par son rayon d’action ».Une telle option permet, à l’en croire, de réduire « considérablement les charges de maintenance et d’exploitation ainsi que les dépenses liées aux escales techniques ». Il rappelle que « conformément au contrat d’achat signé en juin 2019, le paiement du nouvel appareil a été effectué en échéances, dont la dernière est prévue à la date de la livraison ».

5-Régulation des médias et réseaux sociaux – Macky Sall: “Rien ne peut justifier l’injure, la calomnie, l’appel à la violence et l’incitation à la haine“

La cérémonie officielle d’ouverture de la 8è Assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace UEMOA et de la Guinée qu’il a présidée, jeudi, à Dakar, a été l’occasion pour le président de la République Macky Sall d’évoquer la nécessité de mettre de l’ordre dans la presse par une meilleure organisation.

Le chef de l’État sénégalais a, en effet, ouvert les travaux de l’organisation sous-régionale.

Pour le président sénégalais, les professionnels des médias sont aujourd’hui fortement concurrencés par des non professionnels qui portent un sérieux coup au secteur des médias. Macky Sall a ainsi invité « les professionnels des médias à assainir leur secteur et à l’organiser davantage, car la profession est agressée par les non professionnels qui, sous le couvert de la liberté de la presse, charrient les contre-valeurs ».Prenant exemple sur d’autres corps qui disposent d’organismes de contrôle et de régulation efficaces, le président Sall juge dangereux pour la société de pratiquer une profession à laquelle on a pas été formé. D’ailleurs, c’est ce qui rend à ses yeux, la régulation incontournable.

« Les autres corps (Ordre des médecins, Ordre des infirmiers) ont des ordres. Tout le monde ne peut pas s’ériger en professionnel des médias, alors que vous parlez à des milliers de personnes, voire des millions. Sans qualification, il n’y a rien de plus dangereux pour la société. Il y a la nécessité d’avoir une régulation », a poursuivi Macky Sall.Enfin, pour le président de la République sénégalais, parce que la liberté a pour pendant la responsabilité, les injures ou incitation à la haine doivent être bannies.

« Au-delà des aspects légaux et réglementaires, il ne saurait y avoir de liberté sans responsabilité. Il ne peut y avoir de droit illimité ou de liberté absolue. Rien ne peut justifier l’injure, la calomnie, l’appel à la violence et l’incitation à la haine. Ces faits constituent le plus grand ennemi de l’homme », a plaidé Macky Sall.La plateforme des régulateurs de l’ audiovisuel de l’espace UEMOA a été créée à Niamey, au Niger, en 2013. Elle vise la promotion du secteur audiovisuel ouest-africain afin de lui faire prendre une part plus importante dans le flux des programmes mondiaux.

International

6-Cisjordanie : un Palestinien tué par les forces israéliennes (ministère palestinien)

Un Palestinien a été tué ce vendredi 28 mai par l’armée israélienne lors d’affrontements en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. Zakariya Hmayel a été touché à la poitrine par des tirs de l’armée dans le village de Bayta, au sud de Naplouse, lors d’une manifestation contre l’expansion de colonies israéliennes sur des terres palestiniennes, a précisé le ministère.

7-France : un suspect a été interpellé après l’attaque au couteau d’une policière municipale

Un suspect a été interpellé, vendredi 28 mai, à l’issue d’une chasse à l’homme pour retrouver l’agresseur d’une policière municipale grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (ouest), la dernière d’une longue série d’attaques contre les forces de l’ordre. Le suspect a été interpellé et trois gendarmes ont été blessés, au bras et à la main, a indiqué la gendarmerie, citée par l’AFP.

8- Mali : Assimi Goïta, le nouvel homme fort du Mali qui s’impose au centre de la transition

Au Mali, le vice-président, le colonel Assimi Goïta ne cache pas qu’il veut être au centre de la transition. On ne sait pas encore s’il ira jusqu’au bout ou si le costume sera trop ample, mais depuis la démission du président Bah N’Daw, il est sur le devant de la scène et se comporte comme le véritable homme fort du pays.Le colonel Assimi Goïta l’avait déjà dit à la délégation de la Cédéao, il ambitionne d’être au centre de la transition. Un pas de plus ? Il a, jeudi 27 mai, « décapité » le cabinet du président démissionnaire.

Un décret signé de sa main limoge les principaux collaborateurs de l’ancien président de transition Bah N’Daw.

Parmi les décrets de nomination abrogés, celui du secrétaire général du palais, du chef d’état-major particulier, ainsi que celui du conseiller diplomatique de la présidence.

« Nous le percevons comme une violation de la charte qu’ils ont eux-mêmes concoctés pour avoir le pouvoir. Il est certain qu’Assimi Goïta veut garder le pouvoir pour aller au bout de la transition », martèle Mahamadou Cissé, secrétaire aux relations internationales du Parena.Le vice-président a-t-il l’intention de remplacer tout ce monde par des hommes à lui, issus de son propre cabinet ? On devrait rapidement le savoir. Et comme pour montrer qu’il est le chef, ne serait-ce que pour le moment, le colonel Goïta pose un autre acte. Ce vendredi 28 mai, il a convoqué, pour un échange, les partis politiques et la société civile malienne.

L’objectif est d’expliquer la nouvelle situation dans laquelle se trouve le pays et de se projeter dans l’avenir. Mais l’homme, qui a fait deux coups de force en neuf mois, veut probablement aussi profiter de l’occasion pour élargir sa base de partisans (RFI).

Sports

9-Ligue des champions UEFA : Édouard Mendy désormais attendu sur le toit de l’Europe

Auteur d’une saison exceptionnelle avec Chelsea cette saison , l’international sénégalais Édouard Mendy sera face à Manchester City ce samedi 29 mai pour tenter de s’offrir la Coupe aux grandes oreilles.

Le vice champion d’Afrique 2019 pourrait devenir le deuxième joueur sénégalais à remporter un titre européen après Sadio Mané en 2019.

Dans quel stade ?

Il faudra encore patienter pour Istanbul. Alors qu’il devait accueillir la finale de l’édition 2020, le stade olympique d’Atatürk a une nouvelle fois été victime du contexte sanitaire et des tracasseries administratives liées au Covid-19. En effet, la Turquie fait partie de la « zone rouge » de la Grande-Bretagne, à savoir les pays où il n’est possible de voyager que pour des motifs impérieux afin de limiter la circulation du virus. Et avec deux clubs britanniques à l’affiche, le stade Atatürk voit donc ses rêves de C1 s’éloigner, encore une fois.C’est finalement à Porto que se tiendra la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour la première fois de son histoire, l’Estádio do Dragão accueillera le sommet de la C1. Si le nombre reste à confirmer, près de 12 000 supporters britanniques pourraient prendre place dans l’enceinte du FC Porto.

10-Can de Beach Soccer : le Mozambique rejoint le Sénégal en finale

La finale de l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de beach soccer va opposer le Sénégal au Mozambique, samedi, à Saly-Portudal, une commune située à quelque 80 km de Dakar.

Le Mozambique a battu l’Ouganda, 6-3, vendredi, en demi-finale.

L’équipe mozambicaine a réussi un carton plein dans la poule B en battant les Seychelles, le Maroc et l’Egypte.

Elle a semblé marquer le pas avant de passer la vitesse supérieure dans le dernier tiers-temps (6-3).Un match de beach soccer dure trois périodes de douze minutes chacune.

Comme le Sénégal, le Mozambique, avec sa qualification en finale, obtient la participation en phase finale de la Coupe du monde prévue en Russie en juillet prochain.

L’équipe sénégalaise s’est qualifiée après sa victoire sur celle du Maroc, 3-2, vendredi.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire