fbpx

La revue de presse du mardi 16 février 2021

Dakar, 16 février 2021 (Media Actu) – Le Grand Parti va voter contre la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. L’opposition veut connaître X, la femme de l’administrateur de Pastef en garde à vue, plus de 50% des Sénégalais prêts à se faire vacciner… entre autres sujets sont au menu des journaux reçus à Média Actu ce ce mardi.

« Malick Gakou en renfort », titre WalfQuotidien.


Le bureau politique du Grand Parti (BP/GP) a décidé de voter contre la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko dans une réunion en visioconférence organisée ce lundi 15 février 2021.
Par ailleurs, il exprime toute sa solidarité du président Pastef et exhorte à l’Assemblée nationale et la justice de notre pays de veiller au respecter du principe de la présomption d’innocence et de ses droits constitutionnels.

« Gakou prend fait et cause pour Sonko », titre Vox Populi.
Les membres du bureau ont lancé un appel à tous les citoyens pour la préservation de nos acquis démocratiques et de l’indépendance de la justice qui sont les fondaments pour bâtir une société de paix, de concorde nationale et de progrès.

Les avocats de Sonko saisissent le parquet. « Les avocatsde Sonko attaquent la procédure », souligne le journal Kritik.

L’avocat et le médecin impliqués sont publiés.

La femme de Birame Souleye Diop vendue par une étudiante du nom de F. Traoré. Cette dernière a dit aux enquêteurs que c’est madame Diop qui lui a demandé d’acheter une puce, renseigne le quotidien les Échos.
Avec la puce, Abass Fall menaçait des autorités dont Mouhamed Saleh et Souleymane Ndéné Ndiaye.

« 51 % des Sénégalais prêts à se faire vacciner », souligne le journal Kritik.

Effondrement d’un immeuble de construction à Khodoba, le Dg de 3md energy tombe, nous révèle Libération.
Le journal de renseigner qu’il n’avait ni permis de construction ni assurance… L’entrepreneur et le chef du chantier ont été aussi cueillis par les gendarmes.

Appel à l’insurrection, c’est l’autre délit qui est reproché à Ousmane Sonko, lors de son discours face à la presse, tenu ce dimanche 7 février.

Poursuivi pour viols et menaces de morts, le leader du Pastef verra son immunité parlementaire levée pour faire face à la justice. Il aura à répondre à d’autres chefs d’accusations. Une procédure est lancée et 19 de ses sympathisants seront entendus pour « association de malfaiteurs, organisation d’un mouvement insurrectionnel, violence et voie de fait à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions, dégradation de biens appartenant à l’Etat et incendie criminel ».
Après Abass Fall de Pastef Dakar, la femme du coordinateur de Pastef arrêtée.

Huitième de finale aller de la Ligue des champions, le Barça accueille le PSG.
Liverpool sans défaite contre Leipzig souligne le quotidien Stades. Teungueth FC a saisi la Caf pour l’annulation du pénalty de l’Espérance de Tunis.

Bonne lecture.

Gallaye Camara

Un commentaire sur “La revue de presse du mardi 16 février 2021

Laisser un commentaire