Rubrique Découverte : Leyti NDIAYE, Secrétaire Général de l’Agence nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT), un Patriote au service de son terroir.

Natif du Djolof, Leyti NDIAYE est un ingénieur territorial spécialisé en Aménagement, Urbanisme et en Systèmes d’informations. Formé à l’Université de Nancy 2 et à Agro ParisTech en France, Leyti NDIAYE est détenteur du Mastère SILAT, un Label international pour les chefs de projets dans les domaines cités plus haut. Il incarne une nouvelle génération de leader engagé pour le développement local.
Durant deux décennies, le Secrétaire général de l’ANAT, a eu une carrière marquée par la gestion de projets complexes dans l’innovation technologique et le service public.
Spécialiste en systèmes d’informations géographiques, en télédétection et en aménagement du territoire , il a marqué son empreinte managériale en dirigeant des équipes techniques dans ces domaines en France (Pont-à-Mousson, Strasbourg et Paris).
Monsieur Leyti NDIAYE débute sa carrière en janvier 2006 au Parc naturel régional de Lorraine qui regroupe 133 communes où il occupe le poste de Chargé de mission SIG et Evaluation de projets. Il y pilote des Bases de données géographiques, participe aux programmes d’éducation à l’environnement mais surtout à l’évaluation de la Charte intercommunale bénéficiant de financements du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds européen agricole pour le Développement Rural qui est le second pilier de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne.
En février 2009, il rejoint l’Eurométropole de Strasbourg (33 communes), une étape majeure de sa carrière. Il y réussit le concours des ingénieurs territoriaux de la fonction publique qui constitue un cadre d’emploi technique de catégorie A. Et le plus surprenant est l’option « Informatique et Systèmes d’informations » qu’il a optée pour cette sélection.
Fonctionnaire titulaire, il a porté pendant près de dix ans des responsabilités stratégiques : management d’équipes techniques, gestion des systèmes d’informations des réseaux d’eau et d’assainissement, pilotage de systèmes informatiques, suivi budgétaire et Audit interne dans cadre de la démarche Qualité ISO 9001 et sécurité OSHAS 18001. Il dirige le Département des inventaires géographiques des réseaux d’eau et d’assainissement et représente l’Eurométropole au sein de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies où il concourt à la réforme sur les Déclarations de Travaux (DT) et les Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) à travers le Guichet Unique.
Passionné de gestion de la donnée et homme de challenges, il démissionne de la fonction publique pour intégrer le secteur privé malgré un sécurité de l’emploi. Il intègre en juin 2018, le Centre de Pilotage Opérationnel de la Société d’Aménagement et d’Urbanisme Rural (SAUR), un creuset d’intelligences pour gérer les services de l’eau et de l’assainissement pour les collectivités en France et à l’international.
Il y occupe brillamment le poste de Responsable du Back-office, le Pôle Patrimoine et Reporting composé de quatre services : la Supervision automatisée, le Reporting avec CPO online by SAUR, la Cartographie des réseaux et du Guichet unique, la Production. Il conduit des projets transversaux en tant que Référent technique des Appels d’offres (Architecture, Services et Support) et des projets informatiques transverses mis en place par la DSI de SAUR.
Contre toute attente, Monsieur Leyti NDIAYE réussit à obtenir une rupture conventionnelle avec SAUR pour rentrer au Sénégal en 2021, un tournant important motivé par ses idéaux patriotiques et son désir ardent d’accompagner le projet PASTEF dont il est membre du Mouvement national des Cadres.
Il lance un projet d’Agrobusiness et appuie bénévolement les études du PASTEF dans ses domaines de compétences : le développement territorial, la gestion des eaux, les politiques sectorielles de l’Etat.
Monsieur Leyti NDIAYE incarne un profil à la fois technique, managérial et profondément ancré dans des valeurs d’engagement citoyen pour le Djolof et une prise en compte des enjeux de développement durable.
En avril 2024, il est rappelé au Cabinet du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire. Il y occupe le poste de Conseiller technique numéro 1 et est chargé de définir de la Lettre de Politique Sectorielle entre autres missions de représentations du MUCTAT.
Comme il l’a souvent initié dans la Diaspora, Monsieur Leyti NDIAYE renoue avec ses principes en participant activement à la création d’une structure apolitique et non confessionnelle pour élargir le champ d’actions des ressortissants de son terroir pour créer plus de synergies pour un développement endogène : la Convention Citoyenne du Djolof dont il a été porté à la tête du Comité Directeur en Mai 2025.
Nommé en Juillet 2025 au poste de Secrétaire général à l’Agence nationale d’Aménagement du Territoire(ANAT), Monsieur Leyti NDIAYE franchit une étape majeure de son engagement au service de l’État du Sénégal. Il est aujourd’hui investi dans ses véritables domaines de compétence en lien direct avec l’aménagement du territoire, la planification, la cartographie et le développement local.
Il confirme ainsi un parcours marqué par un patriotisme reconnu, un sens élevé du service public et une passion constante pour l’aménagement équilibré et inclusif des territoires.
Proche de Ousmane Sonko, le Président de PASTEF « Les Patriotes », Monsieur Leyti NDIAYE partage avec sa formation politique une vision panafricaniste et un idéal de transformation structurelles du Sénégal. Déterminé à impulser une nouvelle dynamique, cet ingénieur décomplexé et chevronné, entend innover par une gestion politique fondée sur la solidarité, la résilience et la participation des acteurs locaux.
Aujourd’hui, il puise son inspiration auprès de la jeunesse et des femmes qu’il considère comme les moteurs essentiels du développement.
Par devers sa personne, se cache un amoureux de la poésie et de la ferveur religieuse pour l’islam et le Mouridisme. Avec lui, c’est le talibé, une humilité et une générosité reconnue.
















































