Les champions du Monde rêvent du premier doublé depuis 60 ans
Le dernier doublé en Coupe du Monde de la FIFA date de 1962.
Seuls l’Italie et le Brésil ont gagné deux tournois de suite.
Gagner deux Coupes du Monde de la FIFA d’affilée, voilà une consécration extrêmement rare que d’immenses générations de footballeurs ont chassé par le passé sans jamais la décrocher. La grande Allemagne des années 80 n’y était pas parvenue, pas plus que l’Argentine de l’illustre Diego Maradona.
La France est toujours en lice pour conserver son titre.
Pour la première fois depuis 26 ans, un champion du monde est cependant encore en course pour s’offrir un doublé historique. Il s’agit de la France. .
Cet exploit, seule deux nations l’ont accompli jusqu’alors en près d’un siècle de Coupe du Monde. Pour trouver trace du premier doublé, il faut repartir loin en arrière, plus précisément dans les années 1930.
Après avoir succédé sur ses terres en 1934 à l’Uruguay comme championne du monde, l’équipe d’Italie avait réalisé un sans-faute en France, 4 ans plus tard.
À cette époque, le football se jouait certes différemment mais il devait déjà une sacrée force de caractère collective pour triompher.
Le Turinois Vittorio Pozzo était alors le sélectionneur de cette Italie conquérante à laquelle il avait su communiquer sa science de la victoire.
Il reste à ce jour le seul sélectionneur à avoir remporté deux Coupes du Monde de rang et le coach français Didier Deschamps rêve évidemment de lui succéder.
L’autre sélection victorieuse de deux tournois de suite, c’est évidemment le Brésil.
L’histoire et son protagoniste, un certain Pelé, sont par ailleurs célèbres. Le prodige alors âgé de seulement 17 ans avait rayonné lors de Suède 1958 pour offrir au Brésil son premier titre mondial, 8 ans après le traumatisme du Maracanã.
La nation déjà follement amoureuse du football avait alors écrit le premier chapitre d’un formidable récit qu’elle n’allait pas tarder à compléter.
Dès 1962, bien que privée de Pelé blessé très tôt dans le tournoi (mais bel et bien reconnu parmi les champions du monde), la Seleção a trouvé le moyen de doubler la mise. Elle s’est pour cela appuyée sur les implacables Vavá, Zagallo, Zito et surtout Garrincha pour garder la couronne 4 ans de plus.
Depuis 60 ans, la Coupe du Monde n’a jamais plus été le théâtre d’un doublé.
Ou, c’est peu dire que les occasions se sont parfois présentées pour les tenants du titre. L’Argentine de Diego Maradona est ainsi passée tout près de conserver son titre de Mexique 1986 acquis contre l’Allemagne (succès 3-2). En Italie, 4 ans plus tard, l’Albiceleste n’a ainsi été stoppée dans sa course qu’en finale par… l’Allemagne, habile au jeu de la revanche (1-0).
En 1998, c’est le Brésil qui a longtemps rêvé à un incroyable deuxième doublé en Coupe du Monde. Titrés aux États-Unis en 1994, Dunga et ses partenaires se sont invités jusqu’en finale de France 1998, une finale au cours de laquelle le pays hôte s’est alors montré intraitable devant son public (3-0).
Si la France passe l’obstacle marocain mercredi, elle sera plus que jamais au-devant d’un fabuleux exploit.
L’histoire l’a cependant déjà démontrée : les 180 minutes (au minimum) qui s’annoncent pourraient être les plus éprouvées qui soient pour les Bleus.
Quelques enregistrements
Équipes ayant réussi un doublé en Coupe du Monde de la FIFA
Italie : 1934-1938
Brésil : 1958-1962
Équipes ayant joué plusieurs finales de Coupe du Monde de la FIFA d’affiliée
Pays-Bas : 1974-1978
Allemagne : 1982-1986-1990
Argentine : 1986-1990
Avec FIFA