Coupe du Monde 2022 : Le Maroc sur les pas de ses aînés
Le Maroc est la dernière équipe africaine encore en lice dans la compétition. À l’étape de la sélection ghanéenne en 2010, les Marocains semblent pouvoir compter sur le soutien de nombreux supporters d’autres pays d’Afrique, et même au-delà, qui défendront unanimement leur continent. En atteste la victoire en huitièmes de finale face à l’Espagne, qui a fait l’objet de célébrations endiablées.
Si le Ghana a échoué de peu en 2010, le Maroc pourrait quant à lui devenir le premier pays africain à atteindre le dernier carré d’une Coupe du Monde. Les hommes de Walid Regragui ne sont plus qu’à une victoire de l’exploit historique.
D’où cette question : face à cet enjeu, les Lions de l’Atlas auront-ils un regain de motivation, ou bien succomberont-ils à la pression qui leur incombera en tant que représentant d’un continent tout entier ? Jusqu’ici, les Marocains ont dépassé chaque étape de la compétition avec une certaine insouciance. S’ils s’avèrent à conserver cet état d’esprit face au Portugal, le conte de fées pourrait se poursuivre pour la sélection marocaine, qui écrirait alors une page importante de l’histoire du football.