fbpx

 Coupe du Monde 2022 : Le Ghana récite sa Corée grâce à Kudus 

L’équipe du Ghana s’est relancée dans le groupe H de cette Coupe du monde 2022, ce 28 novembre à Al Rayyan, en battant la Corée du Sud 3-2. Les Black Stars joueront la qualification pour les huitièmes de finale, le 2 décembre face à l’Uruguay.

Une chorale à l’unisson. Pas de fausses notes, et une partition maîtrisée sur le bout des doigts. Les supporters ghanéens n’étaient pas venus assister à une symphonie interprétée par un grand chœur, c’est pourtant l’impression que leur a laissé l’équipe des Blacks Stars.

L’escouade, héritière de Gyan a battu la Corée du Sud dans un match plein de rebondissements.

Cette fois, l’équipe du Ghana n’a pas craqué comme elle l’avait fait (3-2) contre celle du Portugal, le 24 novembre dernier. Ou en tout cas pas dans les mêmes proportions que contre les Portugais.

Face aux Sud-Coréens, seuls ses latéraux ont changé par rapport au premier match des Ghanéens, avec la présence de Gideon Mensah à gauche et de Tariq Lamptey à droite. Ces deux-là sont d’ailleurs très sollicités en début de rencontre. Les Sud-Coréens mettent sous pression leurs adversaires qui concèdent sept corners en l’espace de vingt minutes. Malheureusement pour les Taegeuk Warriors et heureusement pour les Black Stars, ceux-ci ne donnent rien.

L’efficacité des Ghanéens est en revanche maximale avec deux buts inscrits en deux occasions, en première période. Tout d’abord sur un corner où le défenseur Mohammed Salisu profite d’un cafouillage pour marquer de près (0-1, 24e) ; un but validé malgré une main du milieu André Ayew et un recours à la VAR. Puis sur un centre travaillé de l’attaquant Jordan Ayew que le meneur Mohammed Kudus dévie légèrement de la tête (0-2, 34e).

Un Cho bouillant

Leur sélectionneur Paulo Bento a cependant fait les ajustements tactiques nécessaires, à la pause, visiblement. Car son équipe est métamorphosée offensivement en seconde période. Surtout l’avant-centre Guesung Cho. Après avoir perdu un premier duel avec Lawrence Ati Zigi (53e), le numéro 9 trompe ainsi deux fois d’affilée le gardien ghanéen, à chaque fois avec deux superbes coups de tête (58e, 61e).

La symphonie de Kudus

En défense, c’est une autre histoire : sur un dédoublement prévisible, Gideon Mensah peut centrer tranquillement en retrait vers un Inaki Williams seul au point de penalty. L’avant-centre rate certes la balle mais pas Kudus qui se fait une joie de la propulser au fond des filets : 2-3, 68e.

Malgré plusieurs chaudes alertes sur leur cage, ils parviennent à tenir cette victoire si précieuse. Les Black Stars joueront la qualification pour les huitièmes de finale le 2 décembre face à l’Uruguay, le pays qui les avait privés d’une place en demi-finale de la Coupe du monde 2010…

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire