fbpx

Guinée Bissau : au moins quatre blessés dont un en état grave, selon l’agence de presse portugaise Lusa

Beaucoup de mouvements de militaires ont été constatés dans la capitale bissau-guinéenne ce mardi 01 février 2022.

Des cordons armés ont été déployés autour de certains bâtiments officiels. Selon les médias français, on ne connaît pas les intentions des assaillants ni le sort du président Embalo.

L’agence de presse portugaise Lusa a fait état d’au moins quatre blessés dont un en état grave, citant une source de l’Hôpital Simão Mendes, à Bissau.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres appelle à la « fin immédiate » des « combats violents » à Bissau et au « plein respect des institutions démocratiques du pays », indique le communiqué.

Dans un communiqué publié quelques heures après les tirs de feu, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest « condamne cette tentative de coup d’État et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo et des membres de son gouvernement ».

Pour rappel, les rapports entre le président de la République et l’exécutif ont été marqués ces derniers mois par un climat de tension qui s’est aggravé avec l’affaire de l’avion Airbus A340 qui avait atterri à Bissau en octobre dernier en provenance de Gambie avec l’autorisation de la présidence.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire