fbpx

Rafael Nadal et le tournoi des catégories de Grand Chelem : une hégémonie irréfragable, patente et hors de doute

Tous les passionnés de tennis ont suivi l’action à Melbourne pour assister à l’une des plus grandes finales de tous les temps entre Rafael Nadal et Daniil Medvedev.

Cette bataille hors du commun a duré 5 heures et 24 minutes, à l’issue de laquelle le Majorquin a été sacré champion de l’Open d’Australie pour la deuxième fois, sa 21e victoire en Grand Chelem. Ce record absolu pour un joueur masculin a été unanimement applaudi, même en dehors du domaine du tennis.

21 victoires en Grand Chelem pour Rafael Nadal, le joueur (masculin) le plus titré de l’histoire, désormais en tête avec 2 Open d’Australie, 13 Roland-Garros, 2 Wimbledon et 4 US Open.

Max Decugis, suzanne Lenglen, Henri Cochet, René Lacoste et récemment Rafael Nadal ont tous
marqué l’histoire d’un tournoi de tennis du nom de Roland Garros.

Ce tournoi des catégories de grand Chelem qui se joue sur terre battue succède au championnat de France créé en 1891, et depuis 1925 il porte le nom de terre battue; et se tient annuellement depuis 1928 à Paris dans le stade de Roland-Garros et dont le recordman est le célèbre joueur espagnol Nadal.

Le maître à jouer de la terre battue est sans nul doute l’incontournable Rafael Nadal avec ses 13 trophées lui ont valu le surnom de « Roi de la terre battue », surface sur laquelle il est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du tennis.
13 fois champions à Roland-Garros, 11 fois à Monte Carlo et à Barcelone, et neuf fois à Rome.

Rafael Nadal est le 4e joueur le plus titré de l’ère Open (depuis 1968) et le seul à avoir été sacré au moins une fois par saison plus de quinze années de suite depuis 2004 avec 87 trophées au total.

Tout commence en 2005 sa première participation et finale de Roland Garros contre L’Argentin Mariano Puerta qui sera quelques mois plus tard contrôlé positif et suspendu pour dopage.

Nadal remporte le match 6/7 6/3 6/1 7/5 et devient le sixième joueur espagnol qui s’impose dans le tableau masculin du tournoi parisien depuis 13 ans. Il a remporté 25 tournois différents dans 18 pays. Nadal est ainsi le joueur le plus titré à Roland-Garros (13).

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueur de Tennis de tous les temps et de sa génération avec Roger Federer et Novak Jokovic.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire