fbpx

Vaccin contre la covid-19 : le ministre Abdoulaye Diouf SARR réceptionne 1.117 réfrigérateurs

Vaccin contre la covid-19 : le ministre Abdoulaye Diouf SARR réceptionne 1.117 réfrigérateurs

Le ministre de la Santé et de l’action sociale a procédé ce vendredi 05 février 2021 à la réception d’un lot d’équipements composés de 1 117 réfrigérateurs homologués par l’OMS pour la conservation des vaccins entre 2 et 8° destinés aux postes de santé, aux dépôts de districts et de région.
Pratiquement, toute la logistique pour accueillir les vaccins contre la Covid-19 est en place.

« Pour le matériel visité, Il s’agit d’un lot d’équipements composé de 1117 réfrigérateurs homologués par l’Organisation mondiale de la santé, pour la conservation des vaccins entre 2° et 8° destinés aux postes de santé, aux dépôts de districts et de région. Ils viennent s’ajouter aux 622 équipements mis en place en 2020 toujours dans les régions et districts ».

« Il faut par ailleurs noter que chaque région dispose d’un réfrigérateur pouvant conserver jusqu’à -20° sauf à Dakar, Thiès et Diourbel qui disposent chacune de 2 réfrigérateurs pouvant conserver jusqu’à -20° », a indiqué Abdoulaye Diouf Sarr lors de la revue des équipements en place au niveau du dépôt central des vaccins de la Direction de la Prévention à Fann, siège du Programme élargi de vaccination.

La même source de souligner que « Ces équipements sont en train d’être déployés depuis 1 mois vers les régions et districts de destination et qu’Ils sont acquis sur budget de l’Etat et avec la participation et la contribution de GAVI-Alliance, partenaire stratégique du Ministère ».

Parmi ces équipements, figurent aussi « 08 chambres froides pour le renforcement du dépôt central de vaccin ».

Il s’agit là d’un processus des populations du pays.

Ces équipements ont été acquis sur budget de l’État en cofinancement avec Gavi alliance dans le cadre d’un partenariat stratégique pour un montant de 3 milliards 50 millions F CFA.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire