fbpx

Covid-19: les premières doses du vaccin disponibles en France

Covid-19: les premières doses du vaccin disponibles en France



La France a acquis ce samedi matin ses premières doses du vaccin contre la Covid-19 conçu par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech. Les programmes de vaccination vont probablement débuter ce dimanche 27 décembre 2020.


C’est à bord d’un camion réfrigéré que les quelque 19 500 doses du vaccin baptisé Comirnaty ont pu être acheminées depuis l’usine de Pfizer à Puurs, dans le nord-est de la Belgique jusqu’à Paris. . « C’est historique, il s’agit des toutes premières doses », n’a pas manqué de se réjouir Frank Huet, chef du pôle pharmacie hospitalier des Hôpitaux de Paris.


La campagne de vaccination ne va pas tarder. Dès ce dimanche, les autorités envisagent de commencer la vaccination sur des personnes âgées et sur quelques soignants volontaires.


La France, qui a connu plus de 62.000 morts liés au Coronavirus, ne s’est pas fait attendre pour donner son feu vert au vaccin via la Haute autorité de santé (HAS), le jeudi 24 décembre passé. Cette décision est intervenue trois jours après que l’Agence européenne du médicament ait donné son aval. 


Alors qu’un premier cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus découvert au Royaume-Uni a été recensé vendredi dernier, notamment chez un résidant dans les quartiers d’Outre-Manche, le vaccin « Comirnaty » bien que controversé, semble être le dernier rempart des autorités sanitaires françaises.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire