La revue de presse du vendredi 29 janvier 2021
Dakar, 29 janvier 2021 (Media Actu)- le variant britannique détecté au Sénégal, propagation de la Covid : une forte recrudescence des nombres de cas liés coronavirus au niveau des universités. Indice de perception de la corruption, le Sénégal dans la zone rouge… en autres sujets sont au menu des journaux reçus à Média Actu ce vendredi.
Le variant britannique détecté au Sénégal. Il est plus virulent, est plus contagieux que la souche classique, informe le Quotidien.
« Elle est là », titre Libération.
Le prélèvement, effectué depuis le 30 décembre a livré ses secrets après le séquençage de plusieurs échantillons.
Le cas avait été détecté sur la petite-côte, un patient déclaré guéri, il s’agit d’un ressortissant indien.
« 50 à 70 % plus contagieux et 30 à 40 % plus létal que la souche originelle », souligne le Soleil.
Pr Souleymane Mboup, virologue : « il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de préventions individuelle et collective ».
L’hécatombe sur la pandémie de coronavirus.
204 morts en 28 jours.
Les cimetières de Touba, Yoff, Saint-Lazare… le nombre d’inhumation par jour a presque doublé partout.
Les universités touchées. Après l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar enregistre des cas liés au coronavirus. À l’École Supérieure Polytechnique une panolie de cas sont décomptés. « L’université en ébullition », titre Enquête.
Sud quotidien, Walf, l’AS entre autres quotidiens évoque la faible volonté politique dans la lutte contre la corruption, mal gouvernance, accroissement de l’impunité : ces chapes de plomb.
« Sadio réveille le champion Liverpool ! », titre Stades quotidien.
Une copie quasi-parfaite de l’enfant de Bambali. Décisif à deux reprises hier face aux Spurs de Tottenham. Les hommes de Jurgen Klopp renoue avec le succès après plusieurs matchs sans victoire.