fbpx

La revue de presse du vendredi 07 mai 2021 (Mediaactu)

La revue de presse du vendredi 07 mai 2021 (Mediaactu)

Dakar, 07 mai 2021 (Mediaactu) – à la une des quotidiens nationaux la douane saisit 245 000 euros en faux billets dans un bus de transport commun. Collectivités territoriales et aménagement du territoire : Sangalkam et Diaakhay deviennent des arrondissements. Affaire de l’officier Oumar Touré : une enquête en cours… entre autres articles sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Mediaactu ce vendredi.

La douane saisit 2 276 billets de 100€, 89 billets de 200 € et plus de deux tonnes de drogue, rapporte le journal l’AS quotidien.

La brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib réussi un joli coup de filet. Elle a mis la main sur un quidam qui détenait une importante quantité de faux billets d’une contre-valeur de 245 000 euros, l’équivalent de 156 250 000 de nos francs. Le mis en cause a été alpagué par les gabelous le 04 mai 2021 vers les coups de 01 heure du matin au barrage douaniers de Ngathie Naoudé (Kaolack) dans un bus de transport en commun venant de Diaobé et en partance sur Dakar, si l’on croit le journal la Dépêche Républicaine.

Keur Massar, 46e département : Macky Sall tient parole, titre le quotidien le Soleil.

Le journal de renseigner que les conditions et détails d’une réforme qui corrige des incohérences territoriales et reconfigure Rufisque.

« Une avancée extraordinaire » signature du décret d’application de la fonction publique.

À la une du journal la Tribune, Macky Sall sabre Dakar.

Le quotidien fait allusion au redécoupage de la région de Dakar.

Diamniadio, Keur Massar, Rufisque concernés; Sangalkam et Diaakhay deviennent des arrondissements; Diaakhay dans le département de Keur Massar ;Bambilor perd de 5 villages, rattachée à la commune de Sangalkam.

Macky redessine la carte de Dakar, titre Sud Quotidien.

À la une de Direct News fonction publique locale : tous les décrets signés par le chef de l’État : le « Ndweneul » de Macky aux travailleurs municipaux ».

Le journal de révéler que les travailleurs pendant de très longues années, à travers leurs centrales syndicales ont demandé plus de considération dans l’exercice de leur fonction dans les collectivités territoriales.

23 décrets avaient été signés pour la mise en œuvre de la fonction publique locale. Deux décrets posaient problème : c’est le décret 2011-660 du premier janvier 2021 et le décret 2011 – 662 du 01 juin 2011.

Les maires, les présidents de conseil départemental deviennent des employeurs comme l’État l’est dans la fonction publique.Mis en place d’un centre gestion et de formation du personnel.

À la une du journal les Échos, une enquête en cours, le capitaine Touré libre lundi.

Beaucoup de gendarmes sont auditionnés, la vérité sur ce que sa hiérarchie lui reproche vraiment.

Son avenir dans la gendarmerie entre les mains de Macky Sall.

Une hérésie tentaculaire au sein de la commission d’observation du croissant lunaire : Oumar Diène réclame l’exclusion de Bouchra Dieye et n’exclut pas de porter plainte.

Imam Dieye qui utilise son deal avec les Israéliens et son passage en prison comme un exutoire, inexorable devant son « vis-à-vis ».

À la une du quotidien Témoin près de 350 milliards du FMI.

Le journal de mettre sur la sellette le Sénégal vers l’ajustement structurel ? Le quotidien de collationner que sous le président de Me Wade, notre pays avait renoncé à l’argent du FMI et signé un accord sans décaissement avec l’institution. Une décennie plus tard, Macky Sall retourne emprunter 350 milliards au fond. Un prêt sur 18 mois qui va être soumis à des conditionnalités draconiennes. D’où un retour de l’ajustement structurel…

Jugée coupable de diffamation sur Atepa, Aby Ndour, condamnée à trois mois de prison avec sursis, arraisonne Walf Quotidien.

Le tribunal de Dakar a rendu public son verdict dans le dossier opposant l’architecte Pierre Goudiaby Atepa à la sœur de Youssou Ndour. Aby Ndour a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et devra verser une amende de 8 millions pour dommages et intérêts.

Le verdict est tombé ce jeudi au Tribunal Régional de Dakar. Et c’est finalement le milliardaire Pierre Goudiaby Atepa qui a remporté le procès l’opposant à Aby Ndour. Ainsi, le tribunal prononcé une peine de 3 mois de sursis contre la chanteuse et des amendes de 100 000 FCFA et 8 millions FCFA pour dommages et intérêts, à verser à Atepa.

De plus, l’action éteinte a été déclarée par le tribunal à l’égard du groupe D-média, suite au désistement d’Atepa. La décision sera publiée dans les journaux. Rappel des faitsL’architecte et homme politique, Pierre Goudiaby Atepa avait traduit en justice la chanteuse Aby Ndour pour propos diffamatoires suite à des accusations de harcèlement. Devant le juge, la sœur de Youssou Ndour a réitéré ses accusations :

« Je n’ai aucun intérêt à l’accuser. Il m’a toujours appelée avec un numéro privé, j’ai un numéro de France. Il m’a appelée plusieurs fois à 2 heures du matin et m’envoyait des messages ».

À la une des quotidiens sportifs les quatre grands défis d’Edouard Mendy, scrute le quotidien Stades.

-Dribbler Mahrez pour le ballon d’or africain

-S’imposer comme meilleur porteur devant Éderson

-Entrer dans l’histoire comme Bruce Grobbelar

-Rejoindre Sadio Mané seul Lion vainqueur de la C1.

L’affiche de la finale de la Ligue Europa est désormais connue.

Manchester United affrontera le Villarreal après leur double confrontation avec l’AS Roma et Arsenal.

Bonne lecture

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.