La revue de presse du mercredi 10 février 2021
Dakar, 10 février 2021 (Media Actu) – levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, soulèvement pro-Sonko, les révélations du mari de la propriétaire du salon de massage… entre autres sujets sont au menu des journaux reçus à Média Actu ce mercredi.
Le bureau de l’Assemblée nationale et la conférence des présidents sont convoqués pour ce jeudi. Dans la convocation, il est juste marqué que la réunion a pour ordre du jour le « calendrier de travail pour l’examen des affaires en instance ».
Le député Ousmane Sonko va voir son immunité parlementaire levée dans les prochains jours. Première étape de cette procédure, le Parquet a saisi l’Assemblée nationale dont le président, Moustapha Niasse, a convoqué les membres du bureau ainsi que ceux de la Conférence des Présidents, ce jeudi 11 février 2021, respectivement à 12 heures et 13 heures.
« L’Assemblée met en branle la machine », titre l’AS quotidien.
Source A révèle que l’Assemblée nationale assure 80% des frais médicaux des députés et du reste de son personnel.
Confidences d’un député « en lieu et place 80 000 F Cfa pour les 10 séances de massage, je n’ai payé que 16 000 f pour une maladie que je viens de découvrir. C’est l’Assemblée nationale qui a pris en charge le reste ».
Au journal de s’interroger si seulement Sonko faisait confiance à l’Assemblée nationale ?
Le leader du Pastef se méfie du système à tel point que l’eau que le parlement achète il n’en boit jamais.
Le rassemblement à l’appel des soutiens du député et président du parti Pastef – Les Patriotes s’est transformée en guérilla urbaine, avec des pneus calcinés, la circulation bloquée et un front avec les forces de l’ordre.
Des boutiques et des places fermées.
Lii quotidien, Rewmi entre autres journaux évoquent les manifestations assez particulières dans la ville de Bignona. Les partisans de Sonko ont délogé les élèves, paralysant le système scolaire.
Ensuite, les élèves ont rejoint le groupe de manifestants pour renforcer celui-ci. Des pneus brûlés, des ordures calcinés sur la route, bloquant la circulation pendant quelques heures.
« J’ai entendu ni bruit, ni appel au secours », s’est confié le mari de la propriétaire du salon aux enquêteurs selon l’Observateur.
Au moment des faits présumés de viol, Ndeye Khady Ndiaye n’était pas sur place.
À la une du quotidien Stades, Alfred Gomis redevient le numéro, souligne le journal. Les lionceaux étrillent la Mauritanie (4-0) et se filent en demi finale.
Bonne lecture.