La revue de presse du mardi 23 mars 2021
Dakar, 23 mars 2021 (Média Actu) à la une des journaux nationaux rapport Freedom House sur la démocratie : le Sénégal sort du Top 10 Afrique. Dégâts collatéraux du renouvellement des accords de pêche Sénégal-UE. Trois pêcheurs de Thiaroye sur mer portés disparus depuis vendredi… Entre autres sujets, sont évoqués dans les quotidiens reçus à Média Actu ce mardi.
À la une de Dakar Times, « les LGBT font perdre des points au Sénégal ». Selon le quotidien, le mouvement perd des points précieux au Sénégal. Après le classement au niveau du continent, le Sénégal sort du top 10 des pays les plus démocratiques dans le continent noir.
Le Sénégal a dégringolé dans le classement des pays les plus démocratiques en Afrique. La corruption, les griefs contre l’État de droit et l’insuffisance des protections des droits des femmes et des personnes LGBT, ont contrôlé les points.
Le Sénégal n’est plus un pays libre, se désole Rewmi quotidien. Selon le rapport Freedom House sur la démocratie, le Cap-Vert est plus démocratique que la France.
Dégâts collatéraux du renouvellement des accords de pêche Sénégal-UE : l’économie maritime au point mort ! S’exclame Sud quotidien.
« Le Sénégal gagne moins de 10 milliards en 5 ans de pêche. »
« Nos pêcheurs peuvent rapporter plus de 10 milliards annuellement au Sénégal si l’État y met les moyens », a précisé Moustapha Dieng du syndicat autonome des pêcheurs.
Le corps sans vie de Malick Kane Ndiaye (59 ans) a été finalement repêché au large de Ngor : il avait pris la pirogue en même temps que son fils Limamou Ndiaye et Modou Mar, toujours portés disparus.
« Encore un drame en mer », s’indigne Libération.
Les débris de la pirogue ont été retrouvés par des pêcheurs de Ouakam.
« Il n’y a pas de poisson à cause des bateaux étrangers et les pêcheurs sont obligés d’aller plus loin », précise Moustapha Diop de l’Union nationale des pêcheurs.
Au Sénégal près de 140 pêcheurs disparaissent chaque année.
À la une de Direct News, le drame des pharmaciens.
Le ministre de la Santé laisse less pharmaciens en rade.
Le seul décret en vigueur dans la pharmacie d’officine est le décret de 2007 1457 du 03 décembre 2007 signé par le président Wade.
Des arrêtés sont signés en parfaite illégalité. C’est la seule fois où nous voyons un arrêté supplanté un décret.
Le journal de renseigner que des milliers de pharmaciens sont au chômage au moment où des populations dans la banlieue font des kilomètres pour trouver des médicaments.
Pour l’intérêt des malades et la création d’emplois les pharmaciens exigent que des autorisations supplémentaires soient accordées.
À la une des quotidiens sportifs, les lions à Brazza ce mardi renseigne le quotidien Record.
24 joueurs ont quitté Paris en Jet privé.
Les 4 Turcs vont arriver par vol commercial.
Youssouph Badji allonge la liste des forfaits.
« Je ne serai malheureusement pas en mesure de me rendre au prochain rassemblement avec mon pays. J’ai dû réaliser ce matin une opération dentaire qui ne pouvait attendre, afin d’éviter que cela perturbe ma fin de saison » a précisé Édouard Mendy sur son compte Instagram.
Bonne lecture.
#Mediaactu