fbpx

La revue de presse du mardi 06 avril 2021

Dakar, 06 avril 2021 (Média Actu) – à la une des quotidiens nationaux discours à la nation du chef de l’État ce que Macky a promis à la jeunesse. Pas de réunion du conseil supérieur de la magistrature ce depuis 11 mois. Révélations sur l’entreprise choisie pour éteindre l’incendie dans le puits de gaz à Ngadiaga.Lac 2 V Eumeu Sène un combat ennuyeux comme presque tous les combats du lutteur de Guediawaye.

1/4 de la Ligue des champions une affiche alléchante entre le Real Madrid et le Liverpool FC. Une sorte de revanche pour les Reds après la finale perdue en 2018… Entre autres articles sont évoqués dans les colonnes des journaux reçus à Média Actu ce mardi.

Macky risque son va-tout titre le quotidien EnQuête.

Le journal de renseigner que le président a déployé l’artillerie lourde pour lutter contre le chômage des jeunes.Le fonds dédié à la convention État-Employeurs porté à 15 milliards de FCFA. Célébration en sobriété du 61e anniversaire à l’accession du Sénégal à l’indépendance. La question de la sécurité des frontières a été évoquée.À la une de WalfQuotidien Macky taille en patron.

Le président Macky Sall absorbe les propositions du secteur privé. Macky dans les temps des nouvelles promesses, titre la Tribune.

Le journal de renseigner que 80 milliards de FCFA ont été dégainés pour le recrutement de 65 000 jeunes dès le mois de mai prochain.Un mai délicieux souligne le Quotidien pour parler des annonces du président sur l’emploi, les infrastructures, etc. Défis sécuritaires, assouplissement des critères d’accès à la pension mixte. La tribune de révéler que 5 000 enseignants ont été choisis pour préscolaire, le primaire le moyen et le secondaire.Chômage des jeunes et cohésion sociale : ces questions qui hantent le sommeil de Macky Sall, souligne Direct News.

Le président Macky Sall a livré des réponses opportunes aux exigences et urgences de l’heure.Dans ses actes et dans son quotidien, Serigne Mountakha Mbacke nous invite à la retenue et à l’humilité.Toujours sur la question de l’emploi des jeunes :  » Nul n’a le pouvoir de mettre en péril nos institutions ». »Les ressorts de la nation sénégalaise sont solides… », souligne le quotidien Les Échos.

Révélations sur l’entreprise choisie pour éteindre l’incendie dans un puits de Gaz à Ngadiaga : Halliburton, un passé de corrupteur.

Le journal de révéler que l’entreprise a reçu des pots de vin au Nigeria, le groupe, au cœur du scandale des « paradise papers », a transigé pour 579 millions de dollars.Elle a été visée pour les mêmes faits en Angola, l’entreprise a payé 29, 2 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites judiciaires déclenchées aux États-Unis.Un flou total autour du contrat de gré à gré liant le groupe à Fortesa et Petrosen ; l’incendie (enfin ?) maîtrisé mais à quel prix et qui paye ?Fortesa Sénégal, une entreprise « sénégalaise mais hors contrôle renseigne le quotidien Libération. L’exécutif violé la loi, titre Source A.La loi organique du 17 janvier 2019 dispose que les réunions du CSM doivent avoir lieu, au moins deux fois dans l’année.Or, le « Macky » n’a pas convoqué une telle réunion, depuis le 19 mai 2020. Le chef de l’État « n’aime pas  » du tout ces genres de réunions car en 2018 il n’en a présidé qu’une seule et aucune en 2019.

À la une des quotidiens sportifs le combat qui opposait Eumeu Sène à Lac 2. Un combat ennuyeux, insipide, inodore, incolore et sans saveur.Gaston Mbengue et les autres les amateurs totalement déçus. Le lutteur de Guediawaye remporte le duel après plusieurs avertissements de son adversaire.

1/4 de finale aller de la Ligue des champions Liverpool tient sa revanche après la finale perdue en 2018.

Manchester City v Dortmund une affiche déséquilibrée sur le papier. Les Citizens vont recevoir le Cyborg Erling Håland.Bonne lecture

Khadim Diakhate

Un commentaire sur “La revue de presse du mardi 06 avril 2021

Laisser un commentaire