La revue de presse du mardi 02 mars 2021
Dakar, 02 mars 2021 (Media Actu) – Affaire Sweet beauté : Ousmane Sonko convoqué au Tribunal ce mercredi, un an du coronavirus au Sénégal. Dame Mbodj et Abdou Karim Gueye libérés entre autres sujets sont évoqués dans les quotidiens reçus ce mardi à Media Actu.
Le leader du partie Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko est convoqué ce mercredi 3 mars à 9h par le juge d’instruction du 8e cabinet.
Après la levée de son immunité parlementaire, le vendredi dernier par l’assemblée nationale, le leader du parti PASTEF les patriotes, est convoqué par le juge Mamadou Seck.
« Sonko face au juge Seck » titre le Quotidien. Le journal de révéler ses soldats ont reçu la convocation.
« Mercredi de vérité pour Ousmane Sonko » souligne le Témoin.
L’instruction de la plainte déposée contre Ousmane Sonko sera faite en mode fast-track. Après les auditions de la plaignante, de la propriétaire du salon et de son employée. C’est autour de Ousmane Sonko d’être convoqué demain mercredi.
Il a déclaré qu’il ne répondrait pas à une convocation du juge. Selon lui, la procédure poussant à la levée de son immunité parlementaire n’était pas réglementaire. En cas de refus, il risque de recevoir un mandat d’amener.
« Convoqué par le juge demain à 9h, Sonko va-t-il répondre ? » S’interroge Vox Populi.
Les péripéties d’une convocation, titre Liberation.
Le juge du 8e cabinet est passé par la Section de recherche qui a constaté Me Khoureyssi Ba.
Ce que l’avocat a dit au commandant de Section de Recherches qui lui demandait de décharger la convocation pour mercredi à 09 h; la position de Sonko quand Me Khoureyssi Ba l’a informé…
Ousmane est accusé de viols et de menaces de mort par Adji Sarr.
Vague d’arrestation : Dame Mbodj et Abdou Karim Gueye libérés, Clédor Sène et Assane Diouf envoyés en prison, retour au Parquet des 17 femmes du Pastef informe la Tribune.
Abdou Karim Gueye, Dame Mbodj ont quitté le Commissariat Central selon Me Khoureyssi Ba.
Ces derniers ont été arrêtés par la police à la place de l’indépendance. Les deux hommes participaient à un sit-in interdit de la Coalition Citoyenne Le Peuple.
Clédor Sène et Assane Diouf viennent d’être placés sous mandat de dépôt. L’information est donnée par Me Khoureyssi Ba.
Guy Marius Sagna, Cldor Sene et Assane Diouf ont été arrêtés par les éléments de la Division des investigations criminelles ( DIC) pour trouble à l’ordre public et actes de nature à troubler l’ordre public. L’interpellation a eu lieu après qu’un enregistrement sonore de Clédor Sène a fuité.
Retour sur une épidémie qui a tué 880 personnes titre Rewmi quotidien.
Le Sénégal entre peur et angoisse.
« Une année Si-Ville », titre l’Observation.
Le professeur Seydi et les coulisses de la mort de Pape Diouf.
Le patient Zéro, la déprime et le dessaisissement.
À la une de Rewmi Sports Bartomeu arrêté par la police.
Dans le cadre des recherches sur le Barçagate, le FC Barcelone a reçu ce lundi la visite des autorités locales selon les médias espagnols. Ancien président du club catalan, Josep Maria Bartomeu aurait été interpellé par la police pour être entendu sur cette affaire.
Les affaires ne s’arrangent pas pour Josep Maria Bartomeu. Poussé à la démission en octobre dernier, l’ancien président du FC Barcelone (2015-2020) a été interpellé à son domicile ce lundi matin, révèle Mundo Deportivo. Cette arrestation fait suite à une descente de la police au siège du club catalan afin d’enquêter sur le « Barçagate », la campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux qui a visé certaines stars de l’équipe et des opposants et qui aurait coûté 980 000 euros au club.
L’ex-directeur général Oscar Grau, l’ex-directeur juridique Román Gomez Ponti et l’ancien conseiller Jaume Masferrer auraient également été placés en garde à vue, tous étant soupçonnés de corruption, d’administration déloyale et de blanchiment d’argent. Ce coup de filet intervient à moins d’une semaine de l’élection pour la présidence du Barça, programmée dimanche. Un scrutin pour lequel Bartomeu n’est évidemment pas candidat.
Bonne lecture,
#Mediaactu