La revue de presse du jeudi 25 février 2021
Dakar, 25 février 2021 (Media Actu) – Statut sur la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko : les députés réunis en session plénière vendredi, arrestations tous azimuts des militants et sympathisants de Pastef : Sonko risque de finir comme Khalifa Sall.
Le président va prendre sa première dose aujourd’hui.
Adji Sarr a rencontré ses avocats à sa nouvelle adresse à Dakar entre autres sujets sont au menu des quotidiens reçus ce jeudi à Media Actu.
« Sonko dévêtu demain », peut-on lire dans la une du quotidien.
Une réunion de la conférence des présidents de l’assemblée nationale est convoquée.
Sonko envoyé à l’échafaud renseigne les Échos.
« Mesdames et Messieurs les députés sont convoques en séance plénière le vendredi 26 février 2021 à 11 00 », peut – on lire dans la convocation de l’Assemblée nationale signée par le président Moustapha Niasse.
Tribune, Témoin entre autres quotidiens reviennent sur l’accélération du côté de l’hémicycle dans le dossier de viol présumé impliquant le leader du parti Pastef/Les Patriotes.
L’ordre du jour a été l’examen des conclusions de la commission Ad Hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.
Après le rapport de la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, les représentants du peuple vont procéder ce vendredi 26 février 2021 à 11h00 à l’examen des conclusions de ladite Commission.
Tout comme les travaux de la Commission ad hoc, la séance plénière se déroulera en format restreint et à huis-clos.
Arrestations tous azimuts : Sonko sur les pas de Khalife souligne Sud Quotidien.
Birame Soukeye Diop, Abass Fall, Fatima Mbengue, Guy Marius Sagna, Assane Diouf, Clédor Sène entre autres sympathisants de Sonko arrêtés.
Mamadou Diop Decroix sort de son mutisme et s’inquiète du silence du procureur.
Silencieux depuis le début de l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr, Mamadou Diop Decroix est sorti de son silence. Dans un post sur sa page Facebook, le député a dénoncé le mutisme assourdissant du procureur face « à la violence d’Etat » contre « des citoyens désarmés ».
Selon lui, cette situation est «inacceptable. Un État qui violente et se déchaîne et de façon publique contre des citoyens désarmés qui ne sont pas des terroristes est totalement inacceptable». Et, c’est encore pire « lorsqu’aucune autorité ne s’avance pour articuler une quelconque accusation contre les personnes ainsi violentées et privées de liberté.
Dans tout pays qui se veut un tant soit peu démocratique, le procureur de la République serait déjà sur les plateaux pour s’expliquer. Le peuple, de qui le procureur tient le pouvoir de mettre ses semblables en détention, doit savoir ».
Mais au Sénégal d’aujourd’hui, souligne t-il, « plus aucun droit démocratique ou humain n’est respecté. Le message que de tels actes commis par l’État inoculent dans les consciences est porteur de menaces sur la sécurité et la sérénité dont le pays a un cruel besoin dans les circonstances actuelles.
Les problèmes politiques doivent être résolus de façon politique. Et ces solutions politiques existent. Toute autre solution est contre-productive sur le moyen et long terme. Il faut arrêter ça pendant qu’il est temps. Une opposition conséquente se doit d’examiner cette situation avec rigueur et esprit de suite ».
Du nouveau sur l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. La présumée victime de « viols et de menaces de morts » va être entendue ce jeudi 25 février à 11 heures par le juge d’instruction du 8ème cabinet.
L’information a été authentifiée par l’un des représentants des intérêts d’Adji Sarr, Me El Hadj Diouf.
Adji Sarr parée au combat, titre le quotidien Observateur.
La rencontre d’hier avec ses avocats à sa nouvelle adresse à Dakar.
Le leader du Pastef, quant à lui, a refusé de répondre lundi à la convocation de la commission Ad Hoc qui est chargée d’examiner la demande de levée de son immunité parlementaire. La commission Ad Hoc, qui a connu des démissionnaire en son sein, continue sa procédure.
Malgré l’absence du député Ousmane Sonko, la commission a établi un rapport et la tenue de la grande plénière est à prévoir dans la semaine.
Le Président Macky Sall va se faire vacciner ce jeudi contre la Covid-19 à la salle de banquet du palais de la République dans l’après-midi . (Ce sera en direct à la Rts1).
Les autorités sanitaires ont officiellement entamé mardi le début de la campagne de vaccination. Confronté à la méfiance de la population envers le vaccin anti-covid, les campagnes de sensibilisation sont multipliées aussi bien par les autorités sanitaires, religieuses et gouvernementales.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l’Abbé Gérard Diène a invité la communauté chrétienne à prendre le vaccin : « L’Église a toujours opté dans la sensibilisation et le respect des mesures barrières. Il invite tous les fidèles chrétiens à aller se faire vacciner et à continuer toujours d’appliquer les règles préventives édictées par les autorités sanitaires ».
Pour le Professeur Moussa Seydi, «il faut une vaccination en masse et très rapidement pour limiter de probables multiplications de variants. Ce jour symbolique est selon lui, une occasion de joindre l’acte à la parole ».
À la une du quotidien Satdes, Real et City, un pied en quarts !
Privé de plusieurs cadres (Benzema, Hazard, Ramos), le Real Madrid s’est imposé sur la pelouse de l’Atalanta Bergame en 8e de finale aller de la Ligue des champions (0-1). Les Espagnols s’en sont remis à leur héros du soir : Ferland Mendy. C’est le Français qui a provoqué l’expulsion de Freuler (17e) avant d’inscrire le seul but du match (86e). Dans l’autre rencontre, les joueurs de Pep Guardiola ont largement dominé le Borussia Mönchengladbach (0-2), ce mercredi soir, en huitième de finale aller, à Budapest. Bernardo Silva et Gabriel Jesus sont les buteurs.
Bonne lecture,
#Mediaactu