fbpx

La revue de presse du jeudi 04 mars 2021

Dakar, 04 mars 2021 (Media Actu) à la une de l’actualité sénégalaise Ousmane Sonko en garde à vue à la Section de Recherches pour trouble à l’ordre public. Une panoplie de manifestation secoue la capitale sénégalaise, Bignona, et Ziguinchor entre dans la danse.
Émeutes dans le pays, l’armée nationale en renfort entre autres sujets sont au menus des quotidiens reçus ce jeudi à Media Actu.

ET DE 3 POUR LE « MACKY. »

Le député Ousmane Sonko a été placé en garde à vue pour trouble à l’ordre public par le capitaine Ndiaye commandant de la compagnie de gendarmerie de Dakar.

Mercredi des cendres titre le Quotidien. Violentes manifestations dans la capitale sénégalaise. Des Auchans et des stations Total saccagés par des manifestants, les entreprises françaises menacées.
Le journal de renseigner que des gros bras armés de gourdins en appui aux forces de l’ordre.
L’opposition et la Société civile veulent marcher aujourd’hui.

Chaos debout, souligne l’Observateur. Une journée de guérilla urbaine à Dakar en textes et en images.
Le journal de révéler que le juge d’instruction face à l’obstacle du recours au conseil constitutionnel.
Controverse autour des supposés nervis escortés par la police.

Walf Quotidien abonde la même idée : « Le Chaos ! ».
Les partisans du leader de Pastef sonnent la révolte.
Des manifestations ont été signalées dans d’autres régions (Saint-Louis, Ziguinchor, Bignona…)

L’armée appelée en renfort

Retour au méthodes Staliniennes.

Liberation, la Tribune entre autres quotidiens reviennent reviennent sur le mutisme du député. Sonko garde le silence, même sur son identité, titre Liberation.

« Dafay yomb trop » « Ça serait trop facile », lance t-il à ses avocats pour dénoncer les actes de la GIGN.

Tribunal de Dakar : Ndéye Khady Ndiaye sous contrôle judiciaire

La propriétaire du salon « Sweet beauté » vient d’être inculpée, sous le régime du contrôle judiciaire. Le juge n’a pas suivi le parquet qui avait requis le mandat de dépôt.

Camp Manuel : Guy Marius Sagna gardé en isolement, « totalement nu »

Le séjour carcéral de Guy Marius Sagna devient de plus en plus compliqué pour ce dernier. Emprisonné à la chambre numéro 1 de la Maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel, l’activiste aurait dénoncé les conditions d’incarcération dans cette chambre où il y aurait 150 détenus dont les 130 sont obligés de rester debout.

L’information a été confirmée par le quotidien Observateur.

La dénonciation de ces conditions de détention lui a valu une dure sanction. « En guise de représailles, Il a été placé en isolement totalement nu. Ils l’ont entièrement déshabillé », informe une source.

Guy Marius Sagna a entamé une grève de la faim. Ce qui lui a fallu d’être acheminé à l’infirmerie ce matin. Cependant, il a refusé tout diagnostic ou soin.

Ces informations ont été confirmées par son avocat Me Moussa Sarr.

Manifestations pro Sonko : les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar entrent dans la danse

De nombreuses manifestations ont éclaté suite à l’arrestation de Sonko par la gendarmerie. Les étudiants pro Sonko sont aussi de la partie.

En guise de protestation contre l’arrestation du leader de Pastef pour « trouble à l’ordre public », des étudiants ont érigé des barrages pour empêcher le trafic.

Sur les deux voies du canal 4, proche de la station de carburant, des pneus ont été brûlés. Les forces de l’ordre, présents sur les lieux, essaient de disperser les étudiants avec des grenades lacrymogènes.

Manifestation pro Sonko : les étudiants de l’UGB rejoignent le mouvement

Après les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop, c’est au tour des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, de sortir dans la rue pour manifester contre l’arrestation d’Ousmane Sonko.

Les étudiants réclament la libération du leader de Pastef, arrêté ce matin pour « trouble à l’ordre public » par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign).

Manifestations au Centenaire et à la Médina: des hommes armées de gourdins et de coupe-coupe interviennent en renfort auprès des forces de l’ordre

La scène est surréaliste. Pendant que les manifestants font face aux forces de l’ordre, des nervis débarquent à bord de pick-up et se mettent à la poursuite de jeunes supposés pro Sonko. Ces hommes costauds ont prêté main forte à la gendarmerie et à la police apparemment dépassées par les évènements.

L’intervention de cette milice a surpris une bonne partie de la population et de la presse. Tout le monde s’interroge : d’où sortent-ils ? Pourquoi ces personnes armées ne sont pas arrêtés par les forces de l’ordre ?

L’inquiétude règne de plus en plus. Qui sont réellement ces hommes ? Sont-ils au service de qui ? Pourquoi les forces de l’ordre ne réagissent pas contre eux ? Autant de questions qui demeurent pour le moment.

Des scènes où ces individus, à bord de leurs pick-up, ont foncé sur la foule, notamment à la rue 5 X 22 de la Médina ainsi qu’aux allées du centenaire.

Les avocats de Sonko révélaient ce mercredi en la présence suspecte d’hommes armés sur la corniche ouest. Est-ce les mêmes personnes ? Une question sans réponse.

Manifestations à Colobane : la station-essence Total près la Mosquée Massalikul Djinane dévalisée

De nombreuses manifestations ont éclaté à la suite de l’arrestation de Sonko pour « trouble à l’ordre ». De la VDN en passant par l’UCAD aux alentours de Colobane, des hostilités sont notées.

À Colobane, les manifestations ne se sont pas limités à brûler des pneus. Ils ont aussi dévalisé la station-essence Total se trouvant à quelques mètres de la Grande mosquée de Massalikoul Djinane, emportant plusieurs marchandises avec eux (sacs de riz, bonbons, bouteilles d’huile, entre autres).

La police n’était pas sur les lieux au moment des faits. Les manifestants, très engagés, ont continué à brûler tout sur leur passage. La situation devient de plus en plus inquiétante.

Arrestation de Sonko : le député français Jean-luc Mélenchon réagit

Jean luc Mélenchon tacle le Macky, informe Rewmi Quotidien.

L’arrestation du leader de l’opposition Ousmane Sonko fait beaucoup parler. Acte perçu par une partie de la population comme une stratégie d’élimination politique, la thèse du complot n’est pas que théorisée au Sénégal. Le député français Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de manifester sa déception.

« L’arrestation pour trouble à l’ordre public de la figure de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko est préoccupante. Je souhaite qu’à Dakar et à Paris les peuples décident de leur avenir dans les urnes et non dans les tribunaux », a dénoncé le candidat malheureux au dernier scrutin présidentiel de France.

La CNRA menace Walf TV et Sen TV, renseigne Walf Quotidien.

Couverture médiatique de la situation nationale, le CNRA appelle les médias à veiller au respect de la réglementation et met en garde contre toutes formes de dérives, peut-on lire dans le communiqué.

Dans l’exercice de leur mission d’informer, les médias doivent, conformément à la réglementation, veiller à sauvegarder la paix. Ils doivent également veiller à ne pas diffuser des émissions, programmes, contenus ou propos :

  • faisant explicitement ou implicitement l’apologie de la violence ;
  • inciter à des comportements délictueux ou de délinquance ou à des comportements susceptibles de porter atteinte à l’ordre et à la sécurité ;
  • de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale ou la cohésion sociale ; Depuis tôt le matin, sur plusieurs plateaux de télévision, notamment sur la Sen TV, Walf TV et 2STV, il a été constaté des appels répétés au soulèvement populaire en diffusant des images d’insurrection en boucle, renseigne la note écrite.

À la une des quotidiens sportifs le journal Record revient sur la Présidence de la Caf. Gianni Infantino pour parachever le compromis.
Sadio Mané fera Face à Édouard ce jeudi en Première Ligue, un duel pour le top 4.

Bonne lecture.

Mediaactu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire