fbpx

Conacoc : la relève du défunt Ahmed Iyane crée des scissions au sein de la commission

Conacoc : la relève du défunt Ahmed Iyane crée des scissions au sein de la commission

Qui succédera à feu Ahmed Iyane à la tête de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) ? Voilà une question qui divise au sein de cette structure. Le secrétaire permanent de la Conacoc, Bouchra Dièye, érigé en nouveau coordonnateur a critiqué ce qu’il juge être une «manœuvre solitaire» de l’imam El Hadj Omar Diène.

«Dans un communiqué de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) paru le 5 février 2021, l’imam El Hadj Oumar Diène s’est attribué le titre de Coordonnateur intérimaire de la structure par nomination. C’est avec surprise que les membres de la Conacoc ont appris cette nouvelle par voie de presse», a déclaré le secrétaire permanent de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire dans un communiqué.

De ce fait, Bouchra Dièye et ses collègues dénoncent «cette manœuvre solitaire de M. Diène» et déclinent toute responsabilité sur les manœuvres de ce dernier.

Par ailleurs, le Dr Mouhammed Bouchra Dièye, «initiateur de la Conacoc et secrétaire permanent», estime être le coordonnateur par intérim «légitime» de la commission qui prévoit une Assemblée générale le 27 février prochain.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire