fbpx

OPINION | Réaction de Pathé Diop suite aux déclarations de Thierno Alassane Sall

Pour ceux qui comme moi, ne manient pas bien la langue de Molière et voulant nous imposer un débat de bas étage,qui nous parlent de jalousie et autres…TAS jaloux de qui? Et Pourquoi? Reflechissez SVP un peu ,

Guinaw bima rafetlo fipou Askan wi ak bayi helam si hekh dielefi Macky ak lepp lou dioubadi tambali na yaguena te jehagoul.. Yekk len ni Thierno Alassane SALL et la RV s’érigent plutot comme rempart des traditions républicaines et démocratiques…Manam si Gatal pour être précis si li hew:

1- Le Juge qui se derobe: s’il était courageux, devrait gerer le dossier et trancher avec justice sans l’influence de l’exécutif ne serait ce que par respect au pouvoir judiciaire (Justice). Kou am deug mou tahawou deug si sagn sagn.

2- Comment prétendre défendre la démocratie et être contre la liberté d’expression ou la défense des citoyens ; le pire criminel mérite un avocat… A mon avis, yaw mi nangou dieuf you doyadi yoyou dou yamay wo si démocratie.

3- Qui est assez sage pour juger des concitoyens d’égale dignité? Transformer son propre salon en tribunal domestique nous délivrer la sentence via facebook whatsapp ou twitter en definissant la liste de personnes à exécuter, d’entreprises à bruler…, sou amé si reew mussiba juduna, fayonter ak rayanter djipp na,on ne peut pas être injuste et vouloir réclamer la justice, anti démocrate et pretendre defendre la démocratie.

4- Pire ceux qui n’ont rien compris, comparant la démission d’un ministre de la république défendant avec fermeté et là ou il le fallait les intérêts de son pays à une désertion d’un jeune Capitaine de la Gendarmerie (se transformant en grand animateur de wakh sa halat wala teuss) n’ont rien compris du fonctionnement normal d’un pays de l’armée et de nos institutions. Cela me laisse vraiment perplexe. Yign fi taha wakh RÉPUBLIQUE sou neurmelo ken dou mouthie dagni wadd andak mom.Enfin, ceux qui soutenaient TAS pour les valeurs qu’il incarne, tentant de le discréditer aujourd’hui pour ses prises de positions (constant dans sa demarche et discours) sont d’une malhonnêteté et d’une paresse intellectuelle manifestes.Thierno si deug la nekk ak njarign Askan wi toudoul nitt yi, il defend les principes de la république soula nehoul c’est parceque tu as des problèmes avec la RÉPUBLIQUE.

Gnou fatali woter bi yaguena te sopekouwoul « A Vous qui sentez vibrer en vous le sens du patriotisme,vous qui vouez un culte à la Republique et aux institutions democratiques, cette adresse vous est destinee afin qu’ensemble nous restituons à la politique ses lettres de noblesse, le sens d’un engagement désintéressé au service de la nation ».

La RV. Vive la démocratie.

Syllabus

Laisser un commentaire