fbpx

Le phénomène Ousmane Sonko, l’épine sous le pied d’un gouvernement aux allures dictatoriales

Au lendemain de son méga meeting à Keur Massar qui restera probablement dans les annales de l’histoire politique de notre cher pays, cette manifestation devrait pousser tout un chacun à se poser des questions sur l’envergure de cet homme politique.

 

Certains diront que c’est le chef de l’opposition, d’autres diront que c’est le principal opposant voire l’unique rival du Président Macky Sall. C’est dire que dans une démocratie qui se respecte cet homme devrait être respecté pas parce qu’il est l’opposant le plus farouche et le plus radical mais parce qu’il peut garantir une stabilité politique et même sociale au vu de tout ce qu’il représente pour cette jeunesse. En parlant de cette jeunesse, OS est-il seulement soutenu par la jeunesse ? La tranche d’âge pour se réclamer jeune dans notre société s’arrête où? C’est un fait dans ce pays tout le monde se réclame jeune. Ce qui rend réductrice toute analyse sur l’envergure de cet Homme dans l’arène politique sénégalaise.

Le méga Meeting du leader de Pastef démontre une chose: la force de cet opposant ne peut être réduite au néant sur la base de dossier politico-judiciaire et cet acharnement contre un homme parmi tant d’autres risque d’embraser ce pays.
Posons le débat pour la stabilité de ce pays parce que quand des hommes se définissent comme des cadavres ambulants par désespoir, il y a lieu d’avoir peur. Ces soit disants jeunes avec des cheveux blancs pour certains sont d’une ténacité débordante et l’engagement qu’ils ont pour le projet de cet homme est à la limite surréaliste.
En ce sens, Tom Clancy disait “ les jeunes sont motivés par l‘espoir et non par la peur” (À la poursuite d‘Octobre rouge, 1984). Dès lors, faudrait-il résumer l’ascension de cet homme à de l’espoir? En tout état de cause, force est de reconnaître que OS nourrit cet espoir aux yeux de cette jeunesse. Au gouvernement sénégalais, vous avez une jeunesse dont la majeure partie n’a pas peur d’affronter la mer pour une mort douloureuse car animée par ce sentiment de désespoir. Je vous laisse imaginer le scénario si cette même jeunesse trouve une lueur d’espoir chez un seul homme.
L’arrivée de OS, le nouveau Che Guevara” sénégalais à son méga meeting parle d’elle-même et rien que son accoutrement laissait paraître la base de sa communication à la limite va-t-en-guerre pour certains et révolutionnaire pour tant de jeunes. Ce pacte scellé à Keur Massar ne présage rien de bon pour notre cher Sénégal parce que cette jeunesse d’hier soir a pour mot d’ordre “la patrie ou la mort”.
Au Président Macky Sall, je vous renvoie à vos dires en 2011 « Arrête, arrête de provoquer le peuple sénégalais. Il faut qu’il comprenne qu’on a les moyens de faire descendre plus de 100 mille personnes, plus de 200 mille personnes conquérir le palais de la République » et le “gatsa-gatsa” du leader de Pastef constitue à bien des égards votre Karma. Qui sait peut être que Ousmane Sonko aussi aura la monnaie de sa pièce s’il devient président 2024 et qu’il adopte une démarche contraire à l’espoir qu’il incarne pour cette jeunesse avec un “kata Fayou”.
Finalement, Monsieur Macky Sall, vous êtes le président de la République de ce pays en tout cas pour une année encore et il vous incombe de préserver la paix et la stabilité de notre cher Sénégal. Vous êtes détenteur de la violence physique légitime de par votre mandat mais au nom du peuple et vouloir réduire l’opposition à sa plus simple expression ne vous donne pas le droit d’en user. Monsieur le président, ce rapport de force ne vous grandit pas. Vous avez le choix entre tuer votre jeunesse pour liquider un homme politique et sortir par la grande porte en 2024.
Que Dieu protège le Sénégal.

Ousseynou Mbodj étudiant en Master en sciences politiques.

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire