fbpx

Classement mondial de la Liberté de la presse établi par Reporter Sans Frontières : le Sénégal dégringole à la 73e place

La 20e édition du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international.

Le Sénégal a connu un recul de 24 rangs dans le classement mondial de la Liberté de la presse 2022. Les journalistes n’ont jamais été aussi menacés au Sénégal.

Le Sénégal qui stagnait à la 49e place ces dernières années a connu une dégringolade sans précédent dans ce classement, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires.

Les répressions qui ont porté atteinte à l’intégrité physique des journalistes lors des événements de mars 2021, les violences et arrestations subies par les hommes de media dans l’exercice de leur fonction.

Récemment, un journaliste de la chaîne de télévision 7TV a été arrêté devant le Palais de justice de Dakar, après une altercation avec un gendarme. Il a été ensuite déféré au parquet puis traduit devant le juge pour outrage à agent.

Le Classement mondial de la liberté de la presse, évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays et territoires, démontre en 2022 les effets désastreux du chaos informationnel (un espace numérique globalisé et dérégulé, qui favorise les fausses informations et la propagande).

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire