fbpx

NBA playoffs | demi-finales de conférence : Milwaukee et Golden State tirent les premiers

Deux belles affiches au menu, deux victoires à l’extérieur, les Bucks et les Warriors montrent sur ce game 1 que les réalités de la saison régulière sont loins de celles en playoffs. Les Celtics et les Grizzlies devront se decarcasser pour espérer passer en finale de leurs conférences respectives.

Le champion en titre fait respecter son rang

Du physique, de la défense, et un grand Giannis Antetokounmpo ; telle est la formule concoctée par Mike Budenholzer pour neutraliser les Celtics lors de ce premier clash de cette série alléchante.

Les C’s ont vraiment eu du mal à se mettre au niveau des champions en titre ce soir côté intensité.

Après un début de match plus ouvert, les défenses prennent petit à petit leurs marques et commence à verrouiller les offensives de part et d’autre. C’est Giannis Antetokounmpo arme principale des Bucks qui en fera d’abord l’expérience, il a tout d’un coup du mal à se défaire du marquage d’Al Horford aidé systématiquement par un partenaire lorsque le Grec tente quelque chose. Mais grâce aux nombreuses cordes de son arc offensif, Giannis s’en sort finalement en distribuant des caviars pour ses partenaires libérés par ce choix défensif des hommes d’Ime Udoka (il finira la mi-temps avec un total de 7 de ses 10 passes décisives de la soirée).

Grayson Allen en a surtout profité pour balancer de bons et précieux tirs à 3 points.

Alors que the Greek Freak s’adapte tranquillement à la défense élaborée pour le contrer, les deux leaders offensifs de Boston que sont Tatum et Brown, ont plus de mal à faire de même lorsque les Daims décident de fermer l’axe pour ne pas leur donner des drives qui les mettraient en confiance. Il aura fallu un time out de coach Udoka pour qu’au moins Jayson Tatum sorte la tête de l’eau, Jaylen quant à lui continue de passer une mauvaise soirée. Pour ne rien arranger, Boston voit son pitbull Marcus Smart gêné par un problème à l’épaule qui le contraint à rejoindre momentanément les vestiaires. 10 points d’avance pour Milwaukee à la fin de la première mi-temps (56-46).

À la reprise les Bucks font parler leur profondeur d’effectif pour garder à chaque fois au moins 10 points d’avance sur les C’s même lorsque Giannis va sur banc pour se préserver après avoir commis 4 fautes.

La défense qui faisait la force des Celtics lors de l’affrontement contre Brooklyn, semble inexistante face au collectif huilé des champions. Pire encore pour eux, ils n’arrivent pas à s’en sortir face à celle de ces derniers qui les oblige à shooter à un lamentable pourcentage de 33,3%. Giannis vient finalement plier le match en triple double 24pts 13 rebonds et 10 passes décisives.

Victoire au TD Garden, et pression du côté des Celtics désormais qui devront nécessairement se rattraper au game 2 mardi, s’ils veulent pas très tôt se retrouver en position délicate sur la série.

L’expérience des Warriors vient à bout des Grizzlies

Dans l’autre match de la soirée, les Golden State Warriors privés toute une mi-temps de leur redoutable défenseur et tour de garde Draymond Green, éjecté après une faute (flagrant 2), les Dubs s’en sont remis à la magie des Splash brothers pour prendre l’avantage du terrain en s’imposant au FedEx Forum.

La rencontre a été très disputée les Grizzlies ont fait la course en avant pendant les deux premiers quart temps (61-55 à la mi temps) avant que les visiteurs comme à l’accoutumée déversent toute leur furie au 3è quart-temps (36-29 en faveur des warriors dans ce quart-temps), pour prendre les commandes du match.

À l’entrée du dernier acte, le match est serré mais bien dirigé par les Warriors jusqu’à la dernière minute qui voit Brandon Clarke donner une petite avance à son équipe (116-114). Le money time, moment choisi par Steph Curry et son compère Klay Thompson pour nous rappeler de bons souvenirs de ce qu’étaient les Warriors avant la blessure du dernier nommé.

Après un premier raté à 3-points de Klay Thompson puis un autre de Steph Curry suite à un rebond offensif, on se dit que les deux pyromanes ont mal réglé leur sniper pour le money time, mais Golden State parvient à récupérer le ballon sur un entre-deux qui finit en touche.

La suite ? Elle a de quoi rappeler énormément de bons souvenirs aux fans des Warriors. Sur la remise en jeu près du corner droit, Jordan Poole trouve Klay Thompson, libéré par un écran d’Andrew Wiggins. En retard, Desmond Bane se jette pour tenter de contrer la tentative à venir de l’arrière des Dubs, sauf que ce dernier lâche une feinte de tir de pépère afin de se mettre dans la meilleure position possible pour dégainer : SPLASH ! +1 Warriors, grosse clim dans la salle des Grizzlies, moment énorme pour Klay qui a bataillé pendant deux ans et demi pour vivre justement ce genre d’émotion.

Cependant, pas le temps de célébrer pour Golden State, il y a un gros stop défensif à effectuer pour valider la win. Et là, c’est son frérot du backcourt qui va step-up en défense face à Ja Morant, lui qui pensait pouvoir profiter de son match-up avec Steph Curry après avoir provoqué un switch pour éviter de se retrouver contre Gary Payton II. Ouais mais nan Ja. Souvent inarrêtable ce dimanche soir, le phénomène se fait bâcher sur son drive par un Steph bien déterminé à lui barrer la route. Et il suffit de regarder la célébration qui suit derrière pour comprendre à quel point Curry voulait montrer au jeunot que son heure n’est pas encore arrivée.
(117-116), le score ne changera pas malgré des ratés de Klay Thompson sur la ligne des lancers à 6,7 secondes de la fin et une ultime tentative de Ja Morant.

Les grizzlies ont désormais la pression sur les épaules pour le game 2.

État des séries:

Memphis Grizzlies 0-1 Golden State Warriors

Boston Celtics 0-1 Milwaukee Bucks

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire