fbpx

Fact-checking : Non cette vidéo ne montre pas une crue du fleuve Sénégal

Fact-checking : Non cette vidéo ne montre pas une crue du fleuve Sénégal

Depuis plusieurs jours, les populations locales de Bakel sont confrontées à des pertes matérielles et agricoles, en raison des fortes inondations qui frappent le Sénégal, notamment dans les régions de Matam (Bakel) et de Saint-Louis, où la crue du fleuve Sénégal a causé d’importants dégâts. La diffusion de ces images sur les réseaux sociaux a amplifié l’inquiétude parmi les habitants, déjà durement affectés.

Dans ce climat de vulnérabilité, les utilisateurs des réseaux ont rapidement associé une vidéo à la situation au Sénégal, sans vérifier son origine.

L’engouement pour la publication s’explique par l’ampleur de la catastrophe en cours dans le pays, où des milliers de personnes sont touchées par les crues saisonnières.

C’est dans ce contexte qu’un compte a partagé sur X (anciennement Twitter) le 19 octobre 2024 une vidéo accompagnée d’un message affirmant que « 44 sites dans la région de Matam et 51 villages dans la région de Saint-Louis [ont été] touchés. Au total, 774 ménages (soit environ 55 600 personnes) [sont] directement affectés, et 1 002 hectares de champs inondés, impactant principalement les cultures de piment, de riz et de maïs. »

La vidéo montre une scène d’inondation où l’eau boueuse envahit les habitations, transformant les rues en torrents, emportant des débris et forçant les habitants à chercher refuge sur les toits. Des images frappantes, où le paysage se transforme en un vaste champ d’eau rempli de débris flottants et de maisons endommagées.

Plusieurs autres comptes [ 1, 2,3,] sur les réseaux sociaux ont relayé cette publication. Toutefois, après vérification, il s’avère que la vidéo n’a rien à voir avec les inondations du Nord-est du Sénégal.

Une vidéo tournée à Bamako, pas au Sénégal

Une recherche inversée effectuée via Google Lens révèle que la vidéo, publiée initialement sur TikTok le 8 octobre 2024, ne provient pas du Sénégal. Elle montre en réalité des inondations survenues à Bamako au mois d’août, au Mali, dans le quartier de Banconi.

La première source identifiée décrit une « forte inondation qui s’abat sur la région, transformant les rues de Banconi en torrents furieux », ce qui concorde avec les images observées. D’autres recherches ont permis d’identifier l’auteur original de la vidéo, le compte @Aliskoofficiel sur TikTok, qui a confirmé dans un commentaire qu’il s’agissait bien du quartier de Banconi, à Bamako et c’était d’ailleurs la vidéo la plus ancienne publiée le 08 octobre 2024 sur le même compte.

Preuves linguistiques et géographiques

En plus de la localisation, un autre élément confirme que la scène se déroule à Bamako : les sinistrés dans la vidéo parlent bambara, une langue majoritairement parlée au Mali.

Notre confrère Younouss Bathily, journaliste malien basé à Dakar, nous a traduit la discussion.

D’après lui, dans leurs témoignages, ils expliquent que « depuis le début de l’hivernage, ils n’ont jamais vu une pluie aussi intense, ce qui les a forcés à se réfugier à l’étage pour éviter d’être emportés par les eaux. »

On peut entendre en Bambara « Fo ka siran »: qui veut dire « on a eu peur , ou encore « Ama delika ni Dji Gnogon yé » : « on a jamais vu beaucoup d’eau comme ça ».

Une autre Malienne qui vit à Bamako a confirmé les propos du journaliste.

Bien que la vidéo soit impressionnante, elle ne montre pas une crue du fleuve Sénégal, mais plutôt une inondation au Mali. Ce type d’erreur est courant sur les réseaux sociaux, où des vidéos sortent souvent de leur contexte initial et sont réutilisées à tort dans d’autres événements.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire