fbpx

Fact-Checking : Non, cette vidéo ne montre pas Ndeye Khady Ndiaye en train d’accuser Ousmane Sonko

Une vidéo publiée sur TikTok prétend montrer la patronne de Adji Sarr, Ndeye Khady Ndiaye reconnaître que c’est Ousmane qui a bel et bien violé la jeune masseuse sénégalaise qui l’accuse depuis février 2021.

Également partagée sur la plateforme de messagerie WhatsApp, la vidéo est accompagnée de plusieurs stickers pour ne pas faciliter la vérification.

Il s’agit en réalité une image exclusive du site d’investigation Kewoulo

Une image exclusive du site d’investigation Kewoulo

Une recherche d’image inversée permet de retrouver des photos correspondantes à la vidéo dans cet article du site PressAfrik. En bas à droite de l’image on peut voir le logo du site d’information Kewoulo spécialisé dans le journalisme d’investigation souligné en rouge.

Capture d’écran de l’article publié par le site en ligne PressAfrik

Il est notamment expliqué dans cet article que Ndeye Khady Ndiaye et son mari, accompagné de leur nourrisson viennent d’entrer dans le bureau du juge d’instruction du 8e cabinet. Ce, pour les besoins de son audition dans cette affaire de « viols et de menaces de mort » où une de ses masseuses, dénommée Adji Sarr est en déboires avec la justice, l’opposant à Ousmane Sonko.

L’article est légendé par la photo de Kewoulo qui a été utilisé dans cette infox video.

L’article a été publié le 03 mars 2021 plus précisément à 10h 21 par la rédactrice du média en ligne PressAfrik, Fana Cissé.

https://www.pressafrik.com/Ndeye-Khady-Ndiaye-le-patronne-de-Sweet-Beauty–son-mari-et-leur-nourrisson-dans-le-bureau-du-juge-d-instruction_a228597.html

Conclusion

Cette vidéo s’agit bel et bien d’un deepfake c’est à dire une technique de synthèse multimédia reposant sur l’intelligence artificielle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées).

La patronne de Adji Sarr ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet, néanmoins, elle est convoquée ce mardi 22 mars pour cette affaire.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire