fbpx

Fact-Checking | Non, ces images ne montrent pas les câbles du Train Express Régional, retrouvés à la cité « Imbécile »

Au Sénégal un faux message viral sur WhatsApp prétend montrer les câbles du Train Express Régional retrouvés par la gendarmerie dans la cité « Imbécile ».

Un message ( avec des photos et audio de 22 secondes) récemment diffusé sur WhatsApp prétend montrer des individus appréhendés par la gendarmerie nationale. Selon la note vocale il s’agit des malfaiteurs qui ont profité de la nuit du dimanche à lundi, en dehors des heures de fonctionnement du TER, pour commettre des actes de vandalisme, sur la plateforme du Train Express Régional, à hauteur de la forêt classée de Mbao.

C’est une fausse information !

Des actes de sabotage selon Mountaga Sy le directeur de l’Apix qui ont perturbé le trafic du TER ce lundi.

Des personnes malintentionnées ont déterré des câbles de signalisation et sectionné 60 mètres de câbles qu’ils ont emportés.

Réclamations :
Photos et note vocale montrant les câbles du Train Express Régional retrouvés par la gendarmerie dans la cité « Imbécile ».

En procédant à une recherche d’image inversée, on constate que cette photo ne date pas de 2022 et qu’elle circule au moins depuis juillet 2021. Elle a été utilisée comme photo d’illustration dans plusieurs publications sur Facebook.

En réalité, ces images date de 2021. Il s’agit bel et bien de la cité « Imbécile », un bidonville situé non loin de Hann Village, entre l’autoroute et le chemin de fer, la Gendarmerie y avait mené des opérations de sécurisation fructueuses qui ont permis l’interpellation de 2 071 individus. Mais il ne s’agit en aucun des câbles du Train Express Régional emportés par des personnes malintentionnées.

Un article publié par Xalimasn qui date de 5 juillet 2021.

https://www.xalimasn.com/la-gendarmerie-encercle-tres-tot-la-cite-imbecile-2071-personnes-arretes-photos/

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire