Mbappé-Hakimi, duel fratricide pour une place en finale
Un frère va tomber au coup de sifflet final.
Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, coéquipiers et amis au Paris Saint-Germain, vont s’affronter ce mercredi à al-Khor en demi-finale de la Coupe du monde.
Ils n’ont même pas deux mois d’écart, Mbappé est du 20 décembre 1998, Hakimi du 4 novembre 1998.
Une « bromance » publique
On dirait Simba et Nala. Souvent en photo ensemble sur Instagram, messages sur les réseaux sociaux ou encore une célébration en commun…
« Nous sommes deux jeunes hommes de 23 ans qui partagent les mêmes goûts, on parle de musique, de jeux vidéo, on va au restaurant », décryptait le Marocain au quotidien Le Parisien.
Amis dans la vraie vie
Ils se sont déjà vus à Doha. Pendant un jour « off », Mbappé est allé rendre visite à son ami à l’hôtel des Marocains et a posé, tee-shirt orange, pour une photo avec son partenaire en club.
Les deux partenaires du PSG se sont également donné rendez-vous sur Twitter. « See you soon my Friend » (« On se voit bientôt mon Ami »), a lancé le Marocain, message auquel Mbappé a répondu par trois cœurs.
Un duel au sommet
Ce mercredi, les deux joueurs fouleront la pelouse avec des maillots différents, l’un français, l’autre marocain. Ironie du sort, ils vont se croiser sur le même côté, gauche ou droit selon le point de vue, lors d’un match au sommet : une demi-finale de Coupe du monde, un niveau que le Maroc atteint pour la première fois de son histoire et de celle du football africain.
Cela va être beaucoup d’émotions, mais une fois le match lancé, Hakimi et Mbappé vont jouer sans retenue, c’est une certitude. C’est vrai que Mbappé ne fera aucun cadeau et il a des jambes de feu alors que Hakimi joue blessé. Mais c’est une finale de Coupe du Monde et l’esprit de compétition reprendra ses droits, il ne faut pas minimiser l’importance de la Coupe du Monde pour Mbappé et les Bleus et surtout, pour le Maroc, qui créerait un véritable exploit retentissant.
Une bataille avant l’heure
Dans une vidéo diffusée par PSG TV lors du stage de début de saison à Doha, le Français envisageait déjà un France-Maroc à la Coupe du monde. « Il faudra que je détruise mon ami », lance en anglais le champion du monde 2018 avec un grand sourire. « Je vais le frapper », réplique le Marocain, lui aussi avec le sourire. Mbappé rigole et relance : « Ça me brise un peu le cœur, mais vous savez, le football, c’est le football ».
Walid Regragui, le sélectionneur, estime qu’il n’a pas de conseils à donner à Hakimi pour un éventuel plan anti-Mbappé. « Hakimi connaît mieux que moi Mbappé. On ne va pas faire un plan anti-Mbappe. Car malheureusement, il n’y a pas que lui. Quand on connaît le niveau de Griezmann entre les lignes… Mais Hakimi est un grand champion donc je n’ai aucune inquiétude », a-t-il dit en conf de presse.
On peut dire que c’est presque même une motivation pour les deux joueurs. Ils rêvaient de jouer l’un contre l’autre, chacun pour son pays et c’est en demi-finale de la Coupe du Monde qu’aura lieu ce match couperet. Un match pour l’histoire, à la tension palpable entre la France qui peut doubler la mise dans la compétition après la victoire de 2018 et le Maroc qui peut écrire l’histoire de l’Afrique.