fbpx

Giroud, le phénix du football français

L’attaquant de l’AC Milan, Olivier Giroud, est désormais le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 53 réalisations.

 

Les champions du monde français vont affronter le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde ce mercredi.

 

Sans Karim Benzema, l’équipe de France s’appuie sur Giroud le phénix de l’attaque de l’équipe de France.

 

 

 

Comme le phénix, Olivier Giroud renaît de ses cendres. Et tout s’est joué à un quadriceps. Sans la blessure de Karim Benzema, qui le prive de la Coupe du Monde, qui sait si Olivier Giroud aurait été du voyage au Qatar ? Loin d’être indispensable depuis l’EURO 2020 en équipe de France, l’attaquant de l’AC Milan a été rattrapé par le col par Didier Deschamps et s’est désormais imposé comme le point d’ancrage des Bleus. 

 

Les détails de cette renaissance.

 

Depuis le retour de Benzema en équipe de France, Olivier Giroud semble n’être plus qu’un remplaçant ou un réserviste dans l’esprit de Didier Deschamps. L’ancien attaquant de Montpellier ne doit ses dernières sélections qu’aux blessures du Madrilène. Mais il a toujours répondu présent quand on attendait sur lui. Résultat, avant la Coupe du Monde, il a marqué quatre buts contre la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et l’Autriche. Malgré cela, sa venue au Qatar n’est toujours pas actée. Et c’est finalement à la toute dernière minute qu’il est assuré d’intégrer le groupe, quand est guéri la blessure au quadriceps du Merengue.

 

 

 

Un pivot d’équilibre

 

 

 

Tout frais champion d’Italie, décisif en Serie A et en Ligue des Champions de l’UEFA avec l’AC Milan, Olivier Giroud monte en puissance au fil de sa saison en club. Et c’est presque naturellement qu’il revêt encore une fois le maillot bleu pour aller au Qatar. « Je serai à 200 % pour aider l’équipe et faire mon boulot sur le terrain », déclarait-il lors de la première conférence de presse à Doha. « Mon rôle est clair avec le coach. Dès qu’il aura besoin de moi, j’essaierai d’apporter à l’équipe, comme je l’ai toujours fait. Mais c’est vrai qu’à 36 ans, se sentir ainsi (en forme), c’est un vrai cadeau ! »

 

 

Il endosse le costume de sauveur dès la rencontre d’ouverture contre l’Australie en marquant deux buts pour sortir la France d’un mauvais pas (4-1). Se dessinent alors les contours de l’équipe : Giroud en sera le point d’ancrage et apporte une complémentarité évidente avec la vitesse et la virtuosité des ailiers Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé et la justesse collective d’Antoine Griezmann.

 

 

 

Un rôle de leader et de grand frère

 

 

 

Pour Giroud, à titre individuel, c’est aussi la fin du signe indien, lui qui avait traversé la Coupe du Monde 2018 sans inscrire le moindre but, rappelant aux bons souvenirs de Stéphane Guivarc’h en 1998. Celui qui assume son rôle de « grand frère » au sein du groupe à le déclic.

 

 

 

En huitièmes de finale, il marque contre la Pologne le but qui lui permet de devenir le meilleur scoreur de l’histoire des Bleus devant Thierry Henry (52 buts) . « Ce record me rappelle toutes les années qui sont passées », confie-t-il dans la foulée. « Onze années en équipe de France, des hauts, très hauts, des moments un peu plus bas. »

 

 

 

Il confirme contre l’Angleterre en quarts de finale en marquant un but à son image : résilient. Alors qu’il s’est passé un match compliqué et que Deschamps semblait prêt à le sortir, il surgit devant Maguire pour permettre à la France de prendre l’ascendant dans une période délicate (2-1, 78e minute). Dans ce match comme avec les Bleus, Olivier Giroud n’a jamais rien lâché et s’impose aujourd’hui comme l’une des principales menaces offensives françaises à la veille d’affronter le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde. Qui des lions ou du phénix l’emportera ?

 

Avec FIFA

 

 

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire