Coupe du monde 2022 : le Japon se dépasse, l’Espagne passe, l’Allemagne se casse
Une surprise totale dans le groupe E si on peut l’appeler ainsi avec l’élimination de l’Allemagne, à Al Khor, lors de la troisième journée du premier tour du Mondial 2022. Malgré leur victoire contre le Costa Rica (4-2), les Allemands prennent la porte, car dans l’autre match, le Japon a renversé l’Espagne (2-1) pour arracher la qualification.
Les Espagnols défieront le Maroc en huitièmes de finale.
Au terme de la double confrontation Allemagne-Costa Rica et Espagne-Japon, les Samuraï Blue ont arraché leur qualification en huitième de finale. L’Espagne se qualifie dans la douleur alors que la Mannschaft est éliminée.
Une soirée à rendre fou. Au terme de deux matches en parallèle aux nombreux rebondissements, le Japon et l’Espagne se sont qualifiés pour les 8e de finale de la Coupe du monde. L’Allemagne, elle, est éliminée pour la deuxième fois d’affilée au stade du premier tour de la compétition. Un traumatisme pour la Mannschaft.
Pourtant, les Allemands ont fait ce qu’il fallait, en battant laborieusement le Costa Rica 4 buts à 2. La Mannschaft a rapidement ouvert le score via Serge Gnabry à la 10e minute sur une tête décroisée, avant que Yeltsin Tejeda n’égalise au retour des vestiaires. Le scénario a viré au cauchemar pour les Allemands quand Juan Pablo Vargas a inscrit un deuxième but pour le Costa Rica à la 70e minute. Dans une soirée qui vit Jamal Musiala toucher deux fois les poteaux, c’est finalement l’entrée des remplaçants Kai Harvertz (buteur à la 73e et 85e minutes) et Niclas Füllkrug (but à la 89e minute) qui a permis à l’Allemagne de l’emporter.
L’Espagne a frôlé l’élimination
Une victoire par deux buts d’écart, qui devait leur permettre d’espérer une qualification, si l’Espagne venait à ne pas perdre contre le Japon. Mais l’incroyable s’est produit sur l’autre pelouse. Les Samuraï Blue ont en effet retourné la Roja 2-1 et se sont offert une qualification surprise en 8e de finale à la première place du groupe. Si Alvaro Morata a marqué le premier pour l’Espagne (12e minute), il a suffi de trois minutes au Japon pour renverser le match au retour des vestiaires, via Ritsu Doan (48e minute) et Ao Tanaka (51e minute). L’Espagne a eu beau faire quelque 1400 passes contre 200 côté japonais, la Roja n’est jamais parvenue à revenir.
Elle s’est même fait une belle frayeur quand le Costa Rica a mené face à l’Allemagne : à ce moment de la soirée, elle était éliminée de la Coupe du monde en compagnie de la Mannschaft. Finalement, seule la sélection allemande passera par la fenêtre, l’espagnole se contentant de la petite porte. En terminant deuxième du groupe, l’Espagne affrontera le Maroc en 8e de finale. Le Japon défiera la Croatie.